Nettoyer matelas : comment s’y prendre ?

Notre matelas est notre petit lieu de réconfort après une longue journée de travail. Lorsqu’il est de bonne qualité, nous y trouvons un plaisir unique à chaque fois que nous nous y allongeons. Autant que nous sommes, nous ressentons tous le besoin de nous mettre à l’aise et de dormir profondément dans un lit bien propre et arrangé.

Cependant, au bout d’un certain temps d’utilisation, le matelas devient sale. Une chose qui est assez gênante, car entre sueur et parfois l’urine des enfants, tout cela fini par devenir inconfortable. Dans ce cas, la solution reste le nettoyage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre afin de lui redonner un aspect de neuf, nous vous donnons quelques astuces.

Nettoyer matelas

Un simple lavage du matelas

Il est possible que la saleté, au niveau de votre matelas, ne soit pas forcément due à une tâche persistante. Dans ce cas, il sera seulement nécessaire de nettoyer un matelas. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • L’eau oxygénée
  • D’une éponge, mais vous pouvez aussi utiliser
  • De l’eau plate.

Une fois que vous aurez tout à votre portée, il vous suffira de retirer le drap de votre matelas. Ensuite, remplissez l’éponge avec de l’eau plate, et mettez-y quelques gouttes de l’eau oxygénée. Attention à ne pas en mettre de trop.

Ensuite, commencer à frotter le matelas de long en large. Faites de votre mieux pour ne laisser aucun espace. Faites le lavage de manière uniforme, afin de toucher toutes les parties. N’hésitez pas à mettre un peu plus de temps à vous occuper des parties les plus sales. Une fois terminé, rincez le matelas avec de l’eau simple.

Pour finir, trouvez le bon moyen pour sécher le tout. Le moyen le plus indiqué est de faire sécher le matelas au soleil. Si vous ne pouvez pas le faire sortir, il serait aussi bien d’utiliser un sèche-cheveux. Cela vous demandera un peu plus de temps, mais c’est une méthode assez rapide.

Enlever les taches de sang sur matelas

Une blessure ou toutes autres choses peuvent entraîner des taches de sang sur le matelas. Dans ce genre de circonstances, il est normal que s’y coucher inconfortablement. Alors, comment détâcher un matelas ? Pour détâcher le matelas, vous pouvez utiliser un certain nombre de détergents. Nous vous conseillons de vous servir du vinaigre d’alcool.

Le procédé dans ce cas, ne concernera pas tout le matelas. Il suffit de mouiller la partie tâchée de sang avec le vinaigre d’alcool. Après cela, place au rinçage avec de l’eau, en prenant le temps de frotter correctement avec une éponge ou un linge. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, de l’ammoniaque ou encore de l’eau oxygénée pourrait faire l’affaire.

Comment nettoyer un matelas taché d’urine ?

Laver le matelas après que les enfants y aient uriné est une tâche qui demande aussi un certain savoir-faire, pour éviter les odeurs d’urine. Pour commencer, lavez la partie en question avec de l’eau tiède. L’eau oxygénée pourrait être aussi efficace. Vous allez par la suite, passer au séchage.

Si la tâche d’urine est devenue un peu trop visible après un bon moment, vous aurez besoin de nettoyer le matelas avec du bicarbonate. Ici, tout se passera en deux étapes. Premièrement, vous devrez faire un rinçage avec de l’ammoniaque. Frottez aussi, comme cela se doit, au point d’être rassuré que le dépôt d’urine ne se voit plus.

Ensuite, mettez le matelas au soleil afin de le sécher. Le temps qu’il ne soit vraiment sec, couvrez la partie lavée avec du bicarbonate. Cela permet d’en finir avec les odeurs désagréables. Vous pourrez enfin retirer la poudre de bicarbonate avec un aspirateur.

Une routine très pratique et idéale pour supprimer les bactéries

Si vous regardiez votre matelas avec une loupe ou un microscope, vous pourriez constater que les dépôts sont très nombreux. Les acariens apprécient donc cet environnement particulièrement humide au même titre que les puces de lit. Si vous avez des boutons sur l’ensemble du corps, il y a de grandes chances pour que votre literie ait besoin d’un entretien très intense. Pour savoir comment nettoyer un matelas, voici quelques astuces.

  • Utilisez dans un premier temps votre aspirateur en sélectionnant la force la plus élevée et passez-le sur votre matelas en insistant dans les zones que vous utilisez.
  • Avec un balai vapeur, vous devez nettoyer l’ensemble de votre matelas, car cette substance permet de tuer pratiquement 90 % des bactéries présentes.
  • Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si vous n’avez jamais envisagé de nettoyer un matelas.
  • Laissez votre literie reposer dans cet état pendant plusieurs heures en laissant la fenêtre ouverte pour que l’odeur puisse se dissiper très rapidement.
  • Utilisez à nouveau votre aspirateur pour enlever tous les résidus ainsi que les peaux mortes et les insectes morts grâce à ce vinaigre blanc.

Vous pouvez désormais faire votre lit et il est conseillé de nettoyer ce matelas une à deux fois dans le mois surtout en été. En effet, la transpiration est largement au rendez-vous pendant Juillet/Août, les dépôts seront donc beaucoup plus nombreux. Si vous aviez de petits boutons, vous remarquerez que cet entretien a porté ses fruits puisque ces désagréments auront tendance à disparaître comme par magie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *