Derniers articles

Housse de couette : Comment choisir un modèle de qualité ?

Consulter Masquer le sommaire

Le choix d’une housse de couette confortable et agréable au toucher est indispensable pour un sommeil réparateur. L’accessoire apporte également une touche d’originalité à votre déco pour un cadre convivial et tendance. Pour vous aider dans vos idées de choix, découvrez ici quelques astuces et conseils pratiques.

Prendre en compte la matière de conception

Outre la literie, une parure de draps conçue dans un textile noble est cruciale pour un sommeil paisible. En fonction de votre goût, vous pouvez opter pour une matière naturelle entre le pur coton, la percale de coton (tissu avec 80 fils/cm2) ou le satin de coton (120 fils/cm²). Une housse de couette en coton a l’avantage d’absorber l’humidité et d’offrir une sensation de bien-être en toute saison contrairement aux matières synthétiques.

La flanelle, fabriquée avec de la laine, est également constituée de coton et offre un toucher duveteux pour une sensation très agréable. Pour bénéficier de la fraîcheur de votre housse en été et d’une sensation plus douillette en hiver, les modèles en lin lavé et les métis (mélange lin et coton) sont à privilégier. Quant aux housses de couette en bambou, elles sont composées de fibres végétales naturellement antibactériennes.

Par ailleurs, notez que la tendance est aux modèles en gaze de coton et en coton bio. Si les premiers apportent une légère touche rétro à votre pièce, les housses en coton bio offrent un décor plus responsable tout en garantissant un confort optimal.

Lire :  Nettoyer matelas : comment s’y prendre ?

Considérer la taille de votre housse de couette

Veillez à choisir avant tout une couette plus large que le matelas sommier avec des débordements de 30 à 40 cm de chaque côté. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’enveloppe adaptée à votre couette. Notez qu’une housse trop petite pourrait trop compresser votre couette et entraîner un bourrage inconfortable. De même, les modèles trop grands génèrent des pans de tissus volants qui entravent la conservation de la chaleur. Il faudra donc miser sur une housse de couette sur mesure qui épouse parfaitement la forme de votre couette.

Si vous disposez d’une couette pour une personne (140×200 cm ou 200×200 cm), optez pour une housse sous vide de 50×90 cm environ. Mais, quelle taille de housse sous vide pour une couette 220×240 souvent destinée à deux personnes ? Qu’il s’agisse de ce type de couette ou d’une couette de 260×240 cm, il convient de vous tourner vers une housse sous vide de 80×100 cm environ qui pourra laisser une légère retombée de chaque côté.

Choisir en fonction de la forme de votre housse de couette

Différentes formes de housses de couette s’offrent à vous avec des mesures adaptées à tous les besoins.

  • La housse de couette en forme bouteille ou cheminée : indémodable, elle dispose d’un goulot à l’extrémité servant de couverture et qui se rabat sous le matelas lorsque la couette est intégrée.
  • La housse de couette à fermeture portefeuille : elle propose un rabat intérieur qui offre un excellent soutien à la couette.
  • La housse de couette sac : cette forme de housse se referme à l’aide de boutons et peut être glissée sur le sommier. Selon vos préférences, vous pouvez également la laisser retomber sur les pieds de votre lit.
  • La housse de couette à fermeture éclair : elle est appréciée notamment pour sa capacité à protéger agréablement les enfants.
Lire :  ▷ Centrale vapeur ▷ Avis de la rédaction et test produit

Pour un choix optimal de la forme de votre enveloppe de couette, prenez en compte vos besoins, mais aussi votre budget. Précisons que l’entretien reste également un critère non négligeable. Entre lavage facile, séchage rapide et repassage superflu, optez pour le modèle qui vous simplifie la vie.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Housse de couette : Comment choisir un modèle de qualité ?