Innastudio.com » Santé » Ganglion aine : quelles interprétations ?

Ganglion aine : quelles interprétations ?

Par Camille Roche le 21 octobre 2018

Vous remarquez une boule à l’aine ? Il peut s’agir d’un ganglion gonflé et cela peut vous inquiéter au plus haut point. A noter que le ganglion peut être dur ou mou au toucher. Il se peut qu’il soit douloureux mais vous pouvez également ne rien ressentir. Ne paniquez pas dès les premiers signes car le ganglion peut juste résulter d’une infection bégnine. D’ailleurs, ce problème est susceptible de disparaître après deux jours. Parfois, il se peut qu’un ganglion traduise une hernie ou un cancer. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas rassuré, prenez soin de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Ganglion aine : quelles interprétations ?

Formation de ganglion au niveau de l’aine : quelle traduction ?

Lorsqu’un ganglion se forme au niveau de l’aine, cela peut traduire le gonflement d’un ganglion lymphatique. Il se peut également que cela soit un kyste bénin ou encore des lipomes. Ces derniers étant de petites boules de graisses qui sont également bégnines. Il faut savoir que le rôle du ganglion est de filtrer la lymphe qui est le liquide en charge du transport des globules blancs. Aussi, le ganglion occupe une fonction majeure dans le système immunitaire. L’organisme contient de nombreux vaisseaux et ganglions lymphatiques. Ceux qui sont localisés au niveau de l’aine sont plus connus sous le nom de « ganglions inguinaux ». Leur nombre varie entre 4 et 20. Si les ganglions sont sollicités, ils peuvent enfler.

Les causes des ganglions au niveau de l’aine

Différentes causes peuvent conduire à la formation d’un ganglion aine :

  • Une infection des pieds ou de la jambe peut mener à un ganglion. En effet, un ongle incarné pourrait rapidement conduire à ce problème.
  • Une infection localisée sur les parties génitales peut aussi mener à la formation de ganglions. Tel est le cas d’un simple bouton sur le pubis.
  • Une infection parasitaire ou bactérienne est également une des causes possibles. La toxoplasmose et la mononucléose ne sont pas à négliger.
  • Une piqûre d’insecte
  • Un cancer comme celui de l’anus, de la prostate ou du côlon.
  • L’hernie inguinale peut faire apparaître un ganglion au niveau de l’aine. La proéminence d’une partie de l’intestin à travers la paroi abdominale pourrait expliquer ce problème. L’hernie apparaît parfois tardivement du fait de la faiblesse de la paroi de l’abdomen.

Ganglion aine : quelles conséquences possibles ?

Des ganglions enflés comme ceux qui sont localisés au niveau de l’aine sont parfois indétectables. Ils ne sont pas toujours douloureux et ils traduisent souvent une infection bégnine. Peu importe la taille de la grosseur, il est nécessaire d’aller voir un thérapeute si elle tend à persister. En outre, il se peut que le ganglion aine s’accompagne d’autres signes comme l’éruption cutanée, la fièvre et la fatigue. Si jamais êtes en proie à une adénopathie généralisée qui se traduit par le gonflement de tous les ganglions y compris ceux de l’aine et le ganglion cou gonflé, vous devez consulter un médecin d’urgence.

Que faire pour lutter contre les ganglions ou les boules à l’aine ?

Ne prenez aucun traitement sans avoir eu l’aval du médecin. L’automédication peut mener à des causes encore plus désastreuses. Notez bien que le traitement varie en fonction de la pathologie qui vous touche. S’il s’agit d’une infection, le clinicien recommandera certainement une cure à base d’antibiotiques. Dans le cas où les causes ne sont pas définies avec exactitude, il faudra faire quelques examens médicaux et des analyses sanguines. Une biopsie peut aussi donner de meilleurs résultats et l’IRM aide à détecter un cancer. Si la boule traduit une hernie, le médecin optera certainement pour une intervention chirurgicale afin de refermer l’ouverture qui donne lieu à la protubérance.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...