L'actu Live

Quel calculateur existe pour faire précisément le calcul en SA de ma grossesse ?

Vous venez de découvrir que vous attendez un bébé. Vous appelez alors votre médecin ou votre gynécologue dans le but d'obtenir un rendez-vous pour une première échographie. Préparez-vous à ce que l'on vous demande la date présumée du début de votre grossesse.

Consulter Masquer le sommaire

Comment dater une grossesse ?

Il existe deux manières de dater votre grossesse. Les semaines de grossesses et les semaines d’aménorrhée.
Les femmes ne sont pas toutes égales concernant la durée et les étapes de leur cycle menstruel. Ainsi, seule une échographie de datation pourra vous donner l’âge précis de votre embryon. C’est également pour cette raison que les médecins préfèrent parler de semaines d’aménorrhée. En effet, si le moment de l’ovulation (et donc de la fécondation) diffère d’une femme à l’autre, l’absence de règles, quant à elle, est un critère déterminant.

Cependant, si vous avez la chance d’avoir un cycle normal de 28 à 30 jours, votre grossesse sera simple à dater.

À quoi correspondent les semaines d’aménorrhée lors d’une grossesse ?

Sachez que le gynécologue, l’obstétricien ou la sage-femme qui vous suivra utilisera systématiquement les semaines d’aménorrhée (SA) pour dater votre grossesse. Il est alors important de comprendre de quoi il s’agit.
L’aménorrhée correspond à l’absence de menstruations. Il s’agit du principal et plus fiable symptôme de début de grossesse.

Cela peut paraître fastidieux, mais vous constaterez qu’un suivi précis de votre grossesse sera plus pertinent, surtout si vous voulez suivre les changements qui s’opèrent sur votre embryon, semaine après semaine.
Une grossesse en France dure 41 semaines d’aménorrhée. Voici un calcul simple pour déterminer l’âge gestationnel de votre grossesse.

Comprendre le calcul de votre grossesse en SA

L’âge gestationnel diffère de l’âge fœtal qui correspond, lui, à l’âge réel du bébé que vous attendez.
Tant que vous ne connaîtrez pas précisément au moyen d’une échographie de datation l’âge fœtal de votre bébé, il convient de parler d’âge gestationnel exprimé en semaine d’aménorrhée ou SA.

Celui-ci est tout simplement déterminé par les semaines écoulées depuis le premier jour de vos dernières règles.
L’âge fœtal de votre bébé sera indiqué en semaine de grossesse ou SG.
La fécondation est provoquée par l’ovulation qui intervient autour du 14ᵉ jour de votre cycle menstruel.
En conséquence, il vous suffit de retirer deux semaines aux semaines d’aménorrhée pour connaître les semaines de grossesse.
Par exemple, si vous êtes enceinte de 8 SA, votre cycle menstruel sera donc interrompu depuis huit semaines. Dans ce cas de figure, vous êtes enceinte de 6 SG.

En revanche, si vous êtes enceinte de 8 SG, cela signifie que huit semaines se sont écoulées depuis la date de fécondation ou ovulation présumée. Pour cet exemple, vous êtes enceinte de 10 SA.

Pour encore plus de facilité, certains sites vous proposent un excellent outil pour connaître précisément la date de votre grossesse en SA.

Comme vous avez pu le constater, dès lors que vous avez un cycle menstruel classique, il est aisé de calculer l’âge de votre grossesse en SA. Il ne vous reste plus qu’à suivre les progrès et l’évolution de votre bébé en devenir, semaine après semaine.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Quel calculateur existe pour faire précisément le calcul en SA de ma grossesse ?