Comment trouver une formation de photographie culinaire ?

Comment trouver une formation de photographie culinaire ?

La photo culinaire demande un savoir-faire spécifique au même titre que la photo de mariage ou le portrait. Il est donc important, voire indispensable, de se former à cette technique avant de proposer ce type de service. Il ne suffit pas de taper formation photographie culinaire dans un moteur de recherche pour trouver votre bonheur. En effet, toutes les offres ne se valent pas. Il est essentiel de bien regarder le cursus proposé pour choisir la bonne formation. Voici le type de module que vous pouvez trouver.

Comment composer une photo culinaire ?

photographe Ce type de module est souvent destiné aux photographes amateurs, puisque les grands principes de la photo culinaire vont y être abordés, comme la composition de la photo avec le respect des échelles ou des proportions. Vous pouvez également trouver des explications sur la gestion des couleurs et leur symbolique. Enfin, sera abordée la notion de profondeur de champs. Vous l’avez compris, il s’agit des bases de la photo qui vous aideront aussi bien pour shooter des photos culinaires que des photos de packaging.

Comment trouver son style ?

Vous vous en doutez sûrement, mais comme pour les autres styles photographiques, il existe de véritables artistes de la photo culinaire. Pour valoriser votre futur travail et trouver des clients, il est important de trouver votre propre style. Ce module va vous donner les clés pour apprendre à déchiffrer les codes des photos culinaires. Vous allez ainsi sûrement découvrir les grands courants comme :

  • Le produit star
  • Le lifestyle
  • Le Moody
  • Le work in progress

Ce module de formation vous apprendra par ailleurs à vous inspirer des plus grands, en pratiquant différentes méthodes. Le but final vous permettra d’oser et d’expérimenter pour définir votre style de photos culinaire que vous avez envie de proposer.

Comment être efficace dans son workflow ?

photographeRéaliser une photo culinaire demande de la méthode et de l’efficacité. Il est important d’appliquer le bon protocole pour mettre toutes les chances de votre côté, car il ne faut pas oublier que vous travaillez avec des produits périssables. Ce type module va aborder aussi le matériel et les préréglages que vous allez pouvoir mettre en place, ainsi que le travail post traitement qu’il est possible de faire. Enfin, vous pouvez trouver des astuces pour faire connaître votre travail ou comment gérer votre relation client.

Trouver la bonne formation photo culinaire ?

Vous le voyez avec la présentation de ces modules, il est important de réfléchir à vos besoins avant même de chercher une formation. Sachez qu’il est aujourd’hui possible de trouver des formations en ligne, mais une formation en présentiel est souvent plus efficace, puisque votre formateur pourra adapter le contenu en s’arrêtant plus longtemps sur les points bloquants.

Sachez qu’il existe des solutions de financement comme le compte CPF, ce qui vous permettra de vous former à la photo culinaire, sans même avoir à débourser un seul centime. Attention, cette option de financement n’est pas possible avec toutes les formations. Renseignez-vous bien avant d’entamer vos démarches.

Trouver une bonne formation en photographie

La photographie est un art qui passionne de nombreuses personnes. Chercher le bon angle, la bonne luminosité, le plus beau plan possible… Il faut une véritable technique et un savoir-faire pour prendre de bonnes photos, et cela ne suffit pas forcément pour réussir à en vivre. Pour faire de votre passion votre métier, nous vous recommandons de suivre une bonne formation photographie. Celle-ci est tournée vers une utilisation intense des appareils photo pour apprendre à les maîtriser parfaitement. Aujourd’hui, tout le monde peut prendre une belle photo avec un smartphone et il est nécessaire de prendre des photos de qualité professionnelle pour en vivre.

Pour cela, vous apprendrez les nombreux réglages qu’il peut y avoir sur un appareil photo, mais également à vous servir des logiciels professionnels de retouche. La formation dure deux ans et vous êtes formés par de véritables professionnels du milieu. Un bon point, car cela vous permet d’avoir un premier pied dans le milieu professionnel en ayant des véritables contacts et les retours d’expérience professionnelle. Il est également possible de suivre une troisième année de formation dans cette école pour vous spécialiser dans un domaine particulier.