L'actu Live

Comment fabriquer sa bière soi-même ?

Consulter Masquer le sommaire

Avec plus de deux millions d’hectolitres de bière fabriquée en 2017, la consommation de cette boisson désaltérante ne cesse pas d’augmenter. Selon certaines données tirées des études, un Français consommerait une trentaine de litres de bière par an. Bien sûr, ces ventes sont plus ou moins étalées sur l’année, car la consommation de bière se fait la plupart du temps : lors d’un évènement sportif, lors de la coupe du monde de Foot ou d’un autre sport, ou lors d’une grillade en été, etc.

Néanmoins, depuis quelques années, cette production stagne notamment en France où le pouvoir d’achat des Français et des Françaises est en forte baisse. Se faire plaisir en allant au bar et commander une bière devient un luxe que de moins en moins de personnes peuvent s’offrir. Les prix des bières dans les grandes enseignes sont, eux aussi, en forte hausse, cela oblige certains consommateurs à trouver des alternatives pour en consommer sans se ruiner.

Ainsi, certains auraient bel et bien trouvé en cherchant simplement comment fabriquer sa bière soi-même. 

comment fabriquer sa biere soi meme

Comment fabriquer sa biere soi meme ?

Effectivement, certains fabricants de bières ont été sollicités pour créer des kits de fabrication de bière. Ces derniers sont relativement complets. Par exemple, ces kits de fabrication de bière maison sont composés de :

  • d’une bonbonne de fermentation ;
  • d’un bouchon percé ;
  • d’un dispositif pour contrôler l’état de gazéification lors de la fermentation ;
  • d’une canne de soutirage ;
  • d’une pince coupe circuit ;
  • d’un thermomètre ;
  • d’un sachet de stérilisant.

Bien sûr, ces kits de fabrication de bières peuvent être plus ou moins différents. Au niveau des ingrédients pour fabriquer sa propre bière, les kits seront accompagnés de :

  • de malt d’orge concassé (les variétés peuvent différer d’un kit à l’autre) ;
  • de houblons ;
  • d’un sachet de levure T58 pour la fermentation.

Les ingrédients sont au même titre que les accessoires pour fabriquer la bière, plus ou moins différents. Dans tous les cas, grâce aux accessoires et aux ingrédients, vous n’aurez aucun problème pour créer votre propre bière.

D’autres solutions existent pour fabriquer sa bière soi-même. Néanmoins, ces dernières sont plus compliquées, car elles vous demanderont de chercher chaque produit à part et les accessoires pour les différentes étapes de fabrication. Cette méthode n’est pas forcément la moins chère ni la plus rentable d’ailleurs.

Des kits de fabrication de bières, un cadeau original pour les fêtes

Hormis le fait que vous pouvez utiliser ces kits de fabrication de bières personnellement, ces derniers peuvent être un excellent cadeau. En effet, vous pourrez offrir un kit de fabrication de bières artisanale à l’occasion des fêtes de fin d’année, à l’occasion d’un départ à la retraite, à l’occasion d’un anniversaire ou pour le simple plaisir d’offrir.

En bref, que cela soit pour votre consommation personnelle, ou à offrir, les kits de fabrication de bières artisanales permettent de consommer de la bière à moindres frais. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants et de revendeurs en ligne proposent ce genre de kits sur leurs boutiques.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment fabriquer sa bière soi-même ?