Derniers articles

Comment réparer un petit appareil électroménager ?

Consulter Masquer le sommaire

La durée des appareils électroménagers n’est pas éternelle. Aujourd’hui, avec l’obsolescence programmée, on peut savoir un peu près quand un appareil va nous quitter. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un appareil nous lâche que l’on ne va plus pouvoir l’utiliser et qu’il faut le jeter. En règles générales, il est possible de réparer les appareils électroménagers qui tombent en panne grâce à quelques astuces. 

La panne de certains appareils électroménagers 

Un petit appareil électroménager vous a planté et vous pensez à le jeter ? Ne commettez pas cette erreur. En effet, bien souvent il est possible de trouver une solution pour que votre appareil soit de nouveau fonctionnel. 

Faites des vérifications basiques avant crier la mort de votre appareil 

Vous pouvez faire des vérifications simples pour voir s’il ne s’agit pas d’un problème mineur qui peut s’arranger. Ainsi, vous pouvez :

  • Rechercher le mode d’emploi et le lire attentivement 
  • Bien vérifier les branchements ou certains boutons ou pièces.
  • Vous pouvez penser à “reset” votre machine. Cela permettra peut-être qu’elle se remette en marche.
  • Vous pouvez passer à la bonne vieille technique du débranchement, d’éteindre et de rallumer l’appareil

Pensez à consulter votre garantie 

En effet, bien souvent s’il s’agit d’un petit appareil, on peut se dire que l’on ne peut pas jeter un coup d’œil à la garantie et l’on pense immédiatement à se débarrasser de l’article. Toutefois, ce n’est pas la bonne chose à faire. Vous pouvez donc aller regarder la garantie et voir les conditions de celle-ci. Bien souvent on peut vous offrir une réparation ou une pièce qui va permettre que votre appareil marche de nouveau. Il est très rare que vous n’ayez pas eu de garantie à l’achat d’un appareil, peu importe sa valeur et son importance. 

Lire :  Quel est le prix d'une location d'une caméra de canalisation ?

Ainsi, pensez à ne pas vous faire arnaquer et même si vous ne retrouvez pas cette garantie ou le ticket, vous avez d’autres canaux pour la retrouver. Vous pouvez aussi aller chez le magasin vendeur et lui demander cette garantie. Contactez le SAV pour en savoir plus. 

Faites un tour sur les tutoriels en ligne 

Eh oui, aujourd’hui la tendance du “Do it yourself” nous incite à faire les choses nous-même et à moins consommer. Dans cette logique, beaucoup essayent de faire de la récupération et notamment de réparer eux-mêmes les appareils ou mobiliers cassés. 

La réparation : n’est pas forcément difficile 

Bien souvent on peut penser que cela est compliqué, toutefois, ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous avez une quantité de tutoriels en ligne qui peuvent vous aider à répondre à votre problématique. De plus, vous pouvez vous rendre dans les commentaires qui peuvent vous aiguiller avec les avis des autres. Vous pouvez également aller dans des forums en ligne de réparation ou les personnes sont disponibles et peuvent répondre à vos questions. 

Il existe par ailleurs des cafés ou des ateliers associatifs qui vous permettent d’aller avec vos produits électriques défaillant et d’apprendre à les réparer. L’occasion de rencontrer des personnes comme vous et de faire de l’entraide entre vous. 

Dénicher les pièces détachées et faites la réparation vous-même

Il y existe plusieurs sites en ligne qui vous permettent d’acheter des pièces détachées et de remonter votre appareil. En règles générales sur ces sites, vous avez des fiches produits, des conseils d’utilisation et aussi des explications. Vous pouvez donc vous procurer la pièce défaillante, manquante ou cassée et tenter de faire un démontage et remontage vous-même. Si cela est trop compliqué et que le système électrique est mal dirigé, vous pouvez vous mettre en danger. Dans ces cas-là, ne tentez rien et passez par un service de réparation. 

Lire :  Où acheter un rouleau d'étiquette ?
Vous êtes ici : Accueil » Comment réparer un petit appareil électroménager ?