Derniers articles

Pourquoi utiliser un contacteur électrique ?

Consulter Masquer le sommaire

Le contacteur est un dispositif électromagnétique qui fonctionne tel un interrupteur pouvant couper et rétablir l’alimentation au sein d’un circuit. Il s’agit d’un composant qui peut s’avérer très important dans votre installation électrique, et ce, surtout si vous disposez de certains appareils en particulier. En effet, son utilisation vous permettra de profiter de nombreux avantages, mais il faudra tout de même veiller à vous offrir le modèle qui convient à votre installation.

Quels sont les avantages du contacteur électrique ?

Le contacteur électrique est un relais électromagnétique capable de créer ou de couper le courant au sein d’une installation. Ce composant permet d’ouvrir ou de fermer un circuit sans contact physique. Il s’agit d’une manière de commander le circuit à distance. Cela permet ainsi d’activer les circuits à haute tension, sans prendre le risque de s’en rapprocher. 

C’est le type de dispositif le plus souvent utilisé pour couper et alimenter le circuit des moteurs électriques. Le contacteur fonctionne ainsi tel un relais, à la seule différence qu’il est utilisé comme disjoncteur haute puissance, tandis que le relais ne contrôle que les faibles courants. Pour en savoir davantage sur ce dispositif, cliquez-ici.

Le contacteur électrique est un dispositif qui présente de nombreux avantages d’utilisation. D’abord, c’est un gage de sécurité, car il permet de démarrer les circuits à haute tension à distance. De plus, il permet de contrôler une machine à partir de différents points. Grâce au contacteur, il est possible de commander un circuit électrique haute tension à partir d’un autre circuit à tension plus faible. L’utilisation de ce type de dispositif permet d’automatiser le démarrage et l’arrêt des moteurs. Le contacteur fait ainsi gagner du temps et cela favorise considérablement le travail dans certaines applications.

Lire :  Voici comment isoler un garage en parpaing très facilement

Quelles sont les caractéristiques du contacteur électrique ?

Le contacteur électrique est constitué de nombreux éléments. On y retrouve d’abord le boîtier qui l’on aperçoit à la vue du dispositif, c’est cette pièce qui renferme tous les autres éléments électriques. Ensuite, il y a un électro-aimant qui se charge de la transformation de l’énergie électrique en énergie magnétique. Cela permet ainsi de créer un champ magnétique entraînant un mouvement mécanique. Le contacteur électrique est également constitué d’une bobine, d’un ressort de rappel et de blocs de contacts auxiliaires fermés ou ouverts. 

De plus, le dispositif comporte de 2 à 4 contacts de puissance et une bague de déphasage qui stabilise les bobines fonctionnant au courant alternatif. Le contacteur est également constitué d’une armature qui ferme le circuit par application d’une tension à la bobine. En dernier, on distingue les contacteurs qui interrompent et rétablissent l’alimentation lorsque la bobine est activée.

Comment fonctionne le contacteur ?

Le contacteur électrique est un dispositif qui présente un fonctionnement simple. Il est au préalable relié à un circuit dédié aux appareils électriques, tels que le chauffage. La principale fonction de ce composant est d’ordonner le démarrage automatique des appareils durant les heures les plus économiques. Le fonctionnement du contacteur se repose essentiellement sur la création d’un champ magnétique générant une force magnétique, qui suffit à déplacer l’armature du contacteur. Ce qui fait également bouger les contacts. 

Lorsque la bobine reçoit un courant électrique, un champ magnétique est créé et celui-ci est à son tour amplifié par le noyau. Ensuite, l’induit est déplacé par le champ magnétique vers le noyau du contacteur. Les contacts étant fixés à l’armature, cela provoque leur mouvement et ainsi le circuit est activé. C’est le processus de verrouillage du contacteur.

Lire :  Fendeuse à bois Manuelle : est-ce encore un bon plan ?

Par contre, la coupure du courant inhibe l’alimentation de la bobine, ce qui entraine une disparition du champ magnétique et donc un retour à position initiale de l’induit. Par conséquent, on assiste à un retour des contacts à leur position d’origine et une désactivation du circuit.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Pourquoi utiliser un contacteur électrique ?