Enlever joint silicone : comment procéder ?

Innastudio.com » Bricolage » Enlever joint silicone : comment procéder ?

Cuisine, salle d’eau, vitrerie, miroiterie et même l’électricité ont besoin de cette matière transparente comme un mastic pour assurer une finition discrète et transparente de la jointure des matériaux. Cette matière n’est autre que le joint silicone. La silicone s’utilise dans presque toute la construction. Elle assure toutes les jonctions des carreaux. Elle garantit l’étanchéité de la baignoire, du lavabo, de la cabine de douche. Elle comble les boîtes de dérivation. Bref, elle s’utilise sur n’importe quel matériau que l’on souhaite souder avec un autre.

Cependant, ce mastic s’use au fil du temps. Les moisissures collent à sa peau anciennement transparente pour donner un joint silicone noirâtre. Il arrive aussi que le joint silicone n’assure plus totalement ses rôles sur l’étanchéité. Dans ce cas, il faut penser à le décaper et à le remplacer par une nouvelle couche.

Enlever joint silicone : comment procéder ?

Comment nettoyer la silicone ?

Le joint en silicone se nettoie. D’autant plus s’il se trouve dans une salle avec une très forte humidité comme la salle d’eau. 4 produits peuvent s’utiliser pour nettoyer le joint silicone :

  • Le savon noir est un savon typique. Il s’utilise pour le nettoyage de surfaces délicates. Pour nettoyer la silicone, on brosse la surface à nettoyer avec ce savon. Le rinçage à l’eau n’est pas nécessaire.
  • Le vinaigre blanc se mélange avec le liquide vaisselle pour le nettoyage des joints dans la salle de bain. On imbibe une brosse de ce mélange. On ajoute quelques frottements, un peu de rinçage et c’est bon.
  • Le bicarbonate de soude est très utile pour le ménage. Il se mélange avec le vinaigre pour enlever les tâches des joints de silicone. Après application et frottement de ce mélange, un temps de pause est de rigueur pour assurer une blancheur de la surface nettoyée.

Comment enlever le joint silicone ?

Si le joint silicone n’assure plus son rôle même après l’avoir nettoyé, il faut l’enlever et le faire remplacer par une nouvelle couche de silicone. Pour ce faire, il faut d’abord bien enlever la silicone et tous ses résidus. Ce n’est pas difficile. Il suffit de :

  • Décoller la silicone sur une extrémité à l’aide d’un objet tranchant ;
  • Enlever et tirer la silicone décollée ;
  • Gratter le reste de résidus avec un ustensile grattant surtout pour enlever le joint silicone du carrelage ;
  • Utiliser un dissolvant silicone comme l’acétone. Le dissolvant nécessite un temps de pause ;
  • Finir avec un dernier grattage.

Comment remplacer la silicone ?

Le remplacement de la silicone se fait après avoir bien nettoyé la surface, après avoir retirer l’ancien joint silicone par grattage et/ou dissolution. Pour se faire, assurez-vous de suivre ces étapes pour remplacer le joint silicone :

  • Opter pour le bon produit adéquat à son utilisation. Bien que la silicone reste la matière de base adaptée à plusieurs applications, il existe une certaine variété selon le matériau à coller, le type de surface. On opte par exemple pour une silicone élastique qui résiste à l’eau, aux UV pour une application sur le verre, tandis qu’on choisira un autre avec une propriété recouvrable pour une application sur la peinture.
  • Bien nettoyer et dégraisser la surface.
  • Préparer le contour des joints en plaçant un marquage à l’aide de ruban adhésif pour que la finition soit parfaite sans trop de bavures.
  • Assurer que le diamètre de la pointe de votre silicone a la même dimension que la largeur du joint.
  • Poser soigneusement la silicone à l’aide de son pistolet.

Pour conclure, la silicone est une matière inévitable pour parfaire les joints sur différents matériaux. Elle s’use et se salit au fil du temps. Le nettoyage du joint silicone peut se faire avec le savon noir, le vinaigre blanc ou l’incontournable bicarbonate de soude. On peut aussi enlever de la silicone si on trouve qu’elle est très usée. Elle s’enlève facilement. Ensuite, après avoir bien enlevé, bien nettoyé, on remplace la couche de silicone par une nouvelle.

Étapes à suivre pour remplacer un joint silicone défectueux

Quand le joint silicone que vous avez placé entre la faïence murale de votre cuisine ou votre salle de bain pour assurer l’étanchéité noircit et devient aussi sale qu’on arrive plus à la nettoyer avec de l’eau savonneuse ou en utilisant des détergeant commerciaux, la meilleure solution sera alors de l’enlever et le remplacer par un nouveau, et pour le faire, il ne sera pas la peine de faire appel à un professionnel puisque vous pouvez le remplacer vous-mêmes en suivant des étape simples et facile à réaliser.

  • Décoller l’ancien joint : la première chose à faire pour enlever un joint silicone est de vous munir d’un cutter, glissez le sur le joint à la verticale et l’horizontal plusieurs fois puis terminez l’opération par retirer le joint silicone avec votre main.
  • Enlever le résidus : après avoir décoller le joint mécaniquement à l’aide d’un cutter, appliquez un dissolvant silicone et laissez réagir pendant quelques minutes puis rincez avec de l’eau claire pour pouvoir enlever tous les résidus de silicone que vous n’avez pas pu retirer parfaitement avec le cutter. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un dissolvant silicone, vous pouvez enlever le reste du joint silicone avec du vinaigre blanc, vous n’avez dans ce cas qu’à passer un chiffon imbibé dans le vinaigre sur l’emplacement du joint et vous allez ainsi retirer les résidus et toutes les saletés qui ont été collées sur ce dernier.
  • Préparer la surface pour placer un nouveau joint : une fois que vous avez enlever le joint et tous les résidus, asséchez bien la faïence et la zone où vous allez venir placer le nouveau joint silicone en utilisant un chiffon propre
  • Placer un nouveau joint: mettez maintenant un ruban adhésif tout autour de l’emplacement du joint avant de le remplacer pour protéger la faïence, placez ensuite la cartouche de joint dans son pistolet, coupez l’embout en biais et appliquer le joint sur tout l’espace entre faïences en poussant bien pour lui permettre d’être plus régulier.
  • Retirer le ruban adhésif: terminez en passant votre doigt mouillé tout au long du joint pour l’aplatir puis enlever le ruban adhésif et vous aurez ainsi un joint silicone régulier et bien droit.

Astuces pour entretenir et nettoyer un joint silicone

Maintenant que vous savez comment enlever un joint silicone et le remplacer par un nouveau, vous devez également savoir comment entretenir et nettoyer ce dernier afin qu’il tienne longtemps et ne pas avoir à le retirer et le remplacer à chaque fois, pour autant, vous n’avez qu’à imbiber plusieurs feuilles de l’essuie-tout dans l’eau de javel, les placer sur les joints silicone et les laisser ainsi pendant toute la nuit pour réagir puis terminer par rincer avec de l’eau propre, pensez à refaire cette opération de temps en temps pour assurer la propreté de vos joints silicone sans trop abuser pour éviter de les endommager avec l’effet concentré de l’eau de javel et n’oubliez surtout pas de protéger vos mains en mettant des géants lors du nettoyage des joints.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...