Quel est le tarif horaire d’un plombier au noir ?

Avant de contacter un professionnel pour besoin de service, il est important de s’enquérir sur le coût de sa prestation. Cela vous permettra de faire le choix qui s’adapte le plus à votre budget. Le cas particulier des plombiers au noir ne déroge pas à cette règle. Ce travailleur propose généralement ses services moyennant un tarif horaire. Trouvez ici, plus de détails sur ce montant.

Le tarif horaire selon la zone géographique

Le plombier au noir ou plombier au black est un artisan ou un ouvrier spécialiste de la plomberie. Ce dernier n’est pas forcément un professionnel du domaine, mais il ne dispose pas de certificat pour exercer ce métier. En général, ces artisans plombiers sont des travailleurs indépendants. Dans la pratique, le plombier rend un service de dépannage pour quelques euros que vous payez en espèces, contrairement au professionnel qui vous délivre une facture pour le service que vous avez payé.

Dans le milieu, chaque plombier applique ses tarifs en fonction des réparations qu’il doit prendre en charge. Ainsi, le taux horaire change d’un artisan à un autre. Toutefois, le prix moyen de l’heure pour un dépannage simple se situe entre 20 et 35 euros. C’est un tarif hors TVA, le coût des fournitures non inclus.

Le tarif horaire plombier au noir varie aussi en fonction de la zone géographique. Le dépannage est 30 % à 50 % plus cher à Paris et en région Île-de-France que dans les autres régions. Ce changement est une conséquence directe du train de vie qui s’avère plus coûteux dans ces villes.

Le tarif horaire selon le service

Pour des interventions plus techniques sur la plomberie, les artisans plombiers au noir appliquent surtout un tarif forfaitaire à la place du prix à l’heure. Pour ces interventions, il est recommandé de demander un devis pour les travaux. Dans ce cas de figure, le prix des réparations dépend des missions de l’ouvrier. Un dépannage pour une panne de fuite est fixé entre 150 et 450 euros en moyenne. Voici quelques exemples d’interventions et les tarifs qui correspondent :

  • payez entre 60 et 150 euros pour changer un pot de w.c
  • déboursez entre 80 et 150 euros pour changer un robinet
  • payez entre 60 et 160 euros pour dépanner la chasse d’eau
  • débouchez une canalisation avec un budget allant de 50 à 150 euros
  • prévoyez entre 60 et 150 euros pour changer une pièce endommagée.

En fonction du jour et de l’heure des réparations, le prix peut s’élever à un taux de 20 % à 50 % par intervention. En effet, les dépannages en soirée, les week-ends et les jours fériés sont considérés comme des urgences. Pour cette raison, les tarifs sont généralement doublés.

Des risques à contacter un plombier au noir

Il est vrai que le tarif horaire plombier au noir est moins cher sur le marché. Cependant, faire recours à un artisan non certifié est contraire aux dispositions légales. En la matière, le Code du travail précise que le travail dissimulé est interdit.

D’un autre côté, cela vous expose aux risques de malfaçon et d’insatisfaction de façon générale. Face à ces situations désagréables, votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts. De plus, en l’absence d’une facture, il est impossible d’intenter une action contre le plombier non déclaré. Les dépenses engagées pour réparer les dégâts du spécialiste seront à votre charge.