Quel est le prix d’un convoyeur à bande ?

Le convoyeur à bande est le type de convoyeur le plus fréquemment utilisé dans de nombreux secteurs. Cela est dû au fait qu’il peut être facilement modifié pour s’adapter à n’importe quelle application, avec de nombreux matériaux de bande différents, des composants de motorisation et des largeurs réglables.

Ce dernier présente également un faible coût d’installation et de maintenance, ce qui lui confère un avantage significatif sur les autres modèles. Les bandes étant modulaires, il n’y a pas de soudure ou de fixation à mettre en place pendant l’installation, ce qui permet une installation rapide et simple dans n’importe quel environnement. De plus si une bande est endommagée, elle peut être remplacée rapidement, ce qui confère au système une excellente polyvalence.

Les convoyeurs à bande se caractérisent par leur moteur continu en boucle fermée. Ils comprennent les éléments suivants :

La bande de transport qui est la structure qui supporte les charges à transporter et assure le soutien des poids. Cette dernière possède différentes surfaces (lisse, nervuré, à picots, cranté, rugueux ou glissant). Le poste de conduite qui entraîne le convoyeur afin de permettre le transport des marchandises et enfin pour réduire l’usure, la friction et le bruit dans la structure on utilise une station de retour. Cette machine peut être chargée de rondins, de carton, de béton ou de débris. Elle se présente sous différentes formes et tailles selon qu’on utilise une bande horizontale, courbe ou inclinée.

prix convoyeur à bande : quel est le prix d’une telle machine ?

Un convoyeur à bande coûte entre 1 000 et 5 000 euros. Les versions les plus basiques coûtent 1 000 euros, les modèles les plus puissants coûtent 5 000 euros et ont une forte charge utile maximale ainsi que de grandes dimensions.

Le prix d’un convoyeur à bande peut varier en fonction du type et de la taille de la machine, ainsi que des caractéristiques et des matériaux utilisés. En général, les convoyeurs à bande sont moins chers que les autres types de convoyeurs, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses entreprises. Lorsque l’on envisage l’achat d’un convoyeur à bande, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • le poids et la taille des produits à transporter
  • la distance que le produit doit parcourir
  • le type d’environnement dans lequel la machine sera utilisée (intérieur ou extérieur)
  • la disponibilité de l’énergie et l’espace nécessaire
  • les besoins en matière d’entretien et de réparation
  • le coût de la machine

Les convoyeurs d’une longueur de 2 à 4 m, d’une largeur de 300 à 400 mm et d’une capacité de charge de 20 kg à 30 kg par mètre coûtent environ 3 000 euros. En général, il est possible d’acheter des mètres supplémentaires pour un montant compris entre 150 et 300 euros par mètre selon le type.

Les convoyeurs avec une bande plus large de 600 mm coûtent près de 4 000 euros. Les convoyeurs d’une charge de 50 kg/m et d’une largeur de 700 mm, en revanche, coûtent 5 000 euros. Enfin, les convoyeurs à pente réglable coûtent plus cher, soit 3 000 euros pour les versions les plus petites.

prix convoyeur à bande

Comment profiter d’une bande transporteuse ayant un bon rapport qualité prix ?

Grâce à cet article vous connaissez désormais le prix approximatif d’une bande transporteuse, qui se compte donc en millier d’euros. Si vous êtes un professionnel qui avait besoin de ce type d’appareil électrique mais que vous êtes malgré tout limité en terme d’investissement budgétaire, l’acquisition d’un tel équipement représente une dépense importante. Ainsi vous aspirez surement à trouver un convoyeur à bande au meilleur prix. Pour ce faire analysez les offres du marché et sourcez les potentiels fabricants intéressants.

Ne s’attarder que sur l’aspect financier n’a que très peu de sens. En effet dans le cadre de l’exercice de votre profession vous avez besoin avant tout de moyens matériels performants et fiables. Il parait donc évident qu’une simple analyse sur les tarifs proposés, grâce à la réception de devis, n’est pas des plus pertinentes car si l’appareil ne répond pas aux besoins la nouvelle acquisition ou les solutions palliatives engendreront un surcoût. Enfin quand nous parlons de prix il faut prendre en compte le coût global qui est composé de l’achat du matériel auquel on doit ajouter les frais de maintenance. Ainsi les fabricants proposant un contrat d’acquisition et de maintenance incluse sont peut être les plus intéressants.