Boudin blanc aux pommes : comment faire ?

Innastudio.com » Cuisine » Boudin blanc aux pommes : comment faire ?

Un incontournable des mets des fêtes de fin d’années, le boudin blanc est un produit très ancien, mais qui a su conserver son charme. Il s’agit en effet d’une préparation charcutière faite à base de viande maigre, de gras, d’œuf ou de lait et qui peut s’accompagner de diverses manières. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour une recette boudin blanc aux pommes ou pour une recette boudin blanc au caramel. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur le boudin blanc pommes.

Boudin blanc aux pommes : comment faire ?

Cuisson du boudin blanc : faites votre choix entre trois modes de préparation

S’il est généralement cuit en entier, le boudin blanc peut également être cuit en tranches ou en dés. Si vous souhaitez faire cuire votre boudin blanc sans faire éclater sa peau, nous vous recommandons de l’inciser sur toute la longueur et d’enlever la peau, tout en veillant à ne pas abimer votre boudin. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de bien dorer votre boudin pour plus de saveur après la cuisson du boudin blanc en entier. Après avoir retiré la peau de votre boudin blanc, il faut successivement :

  • Faire chauffer du beurre dans une poêle ;
  • Faire colorer le boudin des deux côtés sur feu moyen à vif ;
  • Couvrir la poêle ;
  • Prolonger la cuisson du boudin blanc sur feu doux pendant environ 10 minutes pour que le boudin soit bien chaud.

Si vous préférez faire une cuisson du boudin blanc en dés. Pour ce faire, il suffit de retirer la peau du boudin et de le couper en dés. Ensuite, vous ferez revenir les dés dans une poêle avec un peu de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez les ajouter sur une salade avec des châtaignes en bocal ou les utiliser pour une recette boudin blanc aux pommes.

En fonction de vos envies, vous pouvez également faire une cuisson du boudin blanc en tranches, il faut d’abord retirer la peau qui entoure le boudin blanc. Ensuite, vous aurez à le couper en tranches que vous ferez revenir dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Attendez jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées avant de les retirer. Vous pouvez par exemple utiliser ces tranches dans une recette boudin blanc aux pommes ou pour faire des :

  • Brochettes dans une recette de yakitori de boudin à la moutarde ;
  • Cakes pops au boudin blanc ;
  • Tapas dans une recette de tapas de chorizo, boudin et bananes ;
  • Etc.

Comme faire une cuisson du boudin blanc au four ?

Si vous souhaitez utiliser le four pour faire cuire vos boudins blancs, il faut penser à les piquer avec la pointe d’un couteau. Vous éviterez ainsi que les boudins ne s’éclatent lors de la cuisson. Pour la préparation, il faut :

  • Préchauffez votre four à 180 °C ;
  • Lavez et pelez vos pommes en tenant compte du nombre de personnes ;
  • Enlever les trognons et placer les pommes coupées en gros dés ou en quartiers dans le fond d’un plat de cuisson ;
  • Déposez par-dessus les boudins (au moins un par personne) ;
  • Parsemez d’une ou deux noisettes de beurre ;
  • Salez, poivrez et enfournez votre plat ;
  • Laissez cuire pendant 20 minutes ;

C’est tout !

Comment accompagner un boudin blanc ?

Les boudins blancs peuvent s’accompagner de différentes manières. Néanmoins, la recette boudin blanc pommes demeure un classique. Le boudin blanc étant une charcuterie souvent servie comme un plat d’entrée, il est préférable d’opter pour un accompagnement léger. Vous pouvez toutefois renforcer les aromates de votre boudin blanc en la nappant d’une purée de légumes ou d’une sauce aux champignons pour un plat plus copieux.

Pour varier les saveurs, nous vous conseillons d’accompagner parfois votre charcuterie avec une sauce mêlant échalotes et crème. Selon vos goûts, un ajout d’une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne peut faire votre bonheur !

Pendant les fêtes de fin d’année, le rassemblement à la table de dîner de famille ne peut être complet sans un délicieux plat à base de boudin blanc. Si d’ailleurs vous souhaitez préparer ce délice, mais vous ne savez pas quelle recette suivre pour vous réjouir de toute la saveur du boudin blanc avec votre famille, je vous propose de le cuire au four et de l’accompagner avec de la pomme de terre et une sauce de cidre aux herbes et aux échalotes, un plat très délicieux qui saura plaire tant aux grands qu’aux enfants.

Cuisson boudin blanc au four

Il existe plusieurs façons pour cuire le boudin blanc, mais la meilleure à mon avis reste toujours la cuisson au four, elle permet d’obtenir un plat goûteux avec une saveur concentrée et une texture appétissante tout en étant simple à préparer.

  • Commencez par enlever délicatement le boyau qui entoure le boudin blanc et piquez-le ensuite avec une fourchette pour éviter que ça éclate une fois mis au four.
  • Préchauffez le four à 180°C, déposez vos boudin sur une plaque à pâtisserie, ajoutez une petite cuillère de beurre sur chaque boudin puis laissez cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Recettes d’accompagnement du boudin blanc

Pour accompagner votre boudin blanc, vous ne trouverez pas mieux que des petite pommes de terre dorées au four d’une manière appétissante et une sauce au cidre onctueuse et très délicieuse.

Pomme de terre au four

Pour cuire les pommes de terre au four, vous n’avez qu’à suivre ces étapes simples et faciles à réaliser.

  • Commencez par éplucher quelques petites pommes de terre, coupez-les en deux puis disposez-les sur une plaque à pâtisserie.
  • Assaisonnez le tout avec du sel et du poivron, puis rajouter une petite cuillère à soupe de beurre sur chaque morceau de pomme de terre.
  • Pour parfumer, découper de la ciboulette au dessus des pommes de terre avant de les mettre au four.
  • Placez les pommes de terre au four à mi-hauteur à 200°C pendant 40 minutes tout en surveillant la cuisson.
  • Servez la pomme de terre chaude dans un plat pour accompagner votre boudin blanc.

Sauce au cidre

La préparation de la sauce au cidre est très facile et ne demande que peu d’ingrédients.

  • Faites revenir deux échalotes dans une poêle dans laquelle vous avez mis une cuillère à soupe de beurre.
  • Une fois que les échalotes prendront la couleur dorée, rajoutez un verre de cidre brut bien concentré.
  • Remuer un peu et laisser réduire à trois quart ( veut dire si vous mettez 20 cl de cidre, laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 cl).
  • Une fois que c’est réduit, ajoutez six cuillères à soupe de crème normande ( pour de meilleurs résultats, la crème doit être très onctueuse).
  • Laisser bouillir tout en remuant jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.
  • Pour finir, retirez la poêle du feu, puis parfumez la sauce avec des herbes coupés (une cuillère à soupe de ciboulette, une cuillère à soupe de cerfeuil et une cuillère à soupe de persil).
  • Rajoutez maintenant une pincée de sel puis servez dans une saucière pour accompagner votre plat de boudin blanc.
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...