Derniers articles

Gobelet écologique : quels sont ses avantages ?

Consulter Masquer le sommaire

Compte tenu de la situation écologique actuelle avec le réchauffement climatique, la France se dirige de plus en plus vers la tendance Green, certaines mesures ont déjà été prises comme : l’interdiction des sacs plastiques traditionnels aux magasins (qui sont désormais remplacés par des sacs biodégradables), ainsi que la régularisation de la vente des pesticides, la protection des milieux marins, la pollution de l’air, le recyclage, la préservation de la biodiversité, etc. Donc il y a du progrès même si on reste loin du but, mais à côté il y a des sujets dont on parle moins mais qui restent tout aussi importants, parmi ceux-là on retrouve le cas des gobelets jetables. Ces derniers produisent des tonnes de déchets par an et ne sont quasiment pas recyclés Nous allons donc nous intéresser à ça pour savoir comment chacun d’entre nous peut participer à prolonger la durée de vie de notre planète.

Pourquoi le gobelet écologique ?

De nos jours la vaisselle jetable, de manière générale, est très utilisée dans : les entreprises, les mariages, les fêtes, etc. on en consomme énormément (un marché estimé à plus d’un milliard d’euros), Conséquence : un réel impact sur l’environnement et notre santé. Les gobelets jetables les plus répandus sont faits avec un plastique dérivé du pétrole, cela est problématique pour deux raisons : la première c’est que la France achète ce pétrole aux autres pays ce qui lui coûte très cher et la deuxième raison c’est que le plastique qu’on fabrique à partir de cette matière n’est pas compostable, en d’autres termes il reste plusieurs siècles dans la nature après avoir été jeté. Il empoisonne les animaux qui l’avale par erreur, une grande quantité est incinérée ce qui pollue l’atmosphère en relâchant des gazes toxiques, il pollue aussi les fonds marins et salit les plages, il est responsable de multiples maladies, etc. Pour pallier à ces problèmes plusieurs entreprises se sont mobilisées, afin de créer et mettre en vente des gobelets écologiques qui sont inoffensifs ou moins polluants pour l’environnement.

Lire :  Une idée d’aménagement pour une cuisine moderne

Quels sont les types de gobelets écologiques ?

Quand on parle de gobelets écologiques, on entend par là tous les types de gobelets qui n’ont pas (ou peu) d’impact sur l’environnement :

  • Gobelet en carton : bien que sa fabrication soit plus coûteuse, le gobelet en carton, une fois incinéré, n’impacte pas la couche d’ozone. De plus, quand il n’est pas recouvert d’une couche de plastique il est biodégradable.
  • Gobelet en PP3 : c’est un polypropène copolymère connu pour sa faculté à se ramollir sous l’effet de la chaleur (à partir d’une certaine température), ce qui lui donne la possibilité d’avoir une seconde vie, car il est recyclable.
  • Gobelet réutilisable : plus solide, totalement recyclable, avec une durée de vie 150 fois plus importante que le gobelet jetable et son impact est minime par rapport à ce dernier.
Vous êtes ici : Accueil » Gobelet écologique : quels sont ses avantages ?