Pierrade recette : comment se régaler

La recette de la pierrade

La gastronomie française regorge de spécialités qui transcendant les régions voire les frontières de l’hexagone. De nombreuses recettes destinées à célébrer des moments particuliers ont été adoptées partout dans le monde. La pierrade figure parmi les spécialités qui définissent mieux l’identité du pays. Cette recette d’inspiration française a conquis par sa saveur unique et sa simplicité d’exécution. Elle arrive à réunir autour d’une même table gourmets et invités aux gouts culinaires pointilleux. Comment réussir sa pierrade et quels en sont les meilleurs accompagnements ?

Pierrade recette : comment se régaler

Comment préparer une bonne pierrade ?

Une recette à la pierre grillée, pierrade ou encore raclette est une expérience de cuisson à la pierre chaude adaptée aux moments conviviaux entre amis. En version familiale ou individuelle, la pierrade arrive à recommander toutes les envies est recommandée pour combattre pour les temps de froid, surtout dans les régions les plus montagneuses. Il existe différents types de pierrade dont :

  • La pierrade à la viande (bœuf, lapin, saumon, agneau, porc, canard, dinde, foie gras…) ;
  • La pierrade aux légumes (poivrons, oignons, courgettes, tomates, champignons, courgettes, champignons…) ;
  • La pierrade sucrée (banane, la pomme, les pruneaux, la poire ;
  • La pierrade aux fruits de mer (crevettes, thon frais, Filets de lotte…).

Pour quelque raison, la pierrade à la viande est la recette la plus répandue. Afin de préparer une bonne pierrade à la viande, il vous faut comme ingrédients : des morceaux de viande découpés en lanières, des tranches de pommes de terre, de l’huile, du poivron jaune coupé en fines lamelles, des morceaux de tomates…
L’étape de la cuisson proprement dite commence en faisant chauffer une pierre à l’aide d’un élément électrique jusqu’à ce qu’elle soit brûlante. Vous grillez ensuite les filets de viande sur la pierre chaude, et pouvez également faire griller des aliments dans les petites casseroles situées sous l’élément, des tranches de pomme de terre recouvertes de fromage qui bouillonne, à vous de choisir. Les recettes de pierrade sont vraiment variées et vous donne une grande largesse dans les méthodes. L’essentiel est de s’amuser et d’adapter la recette à votre convenance.

Quel accompagnement avec une pierrade ?

Traditionnellement, la pierrade est accompagnée de riz et d’une sélection de sauces (curry, Barbecue, béarnaise, bourguignon, mayonnaise, aïoli, tartare, etc.). Pour singulariser votre recette toutefois, vous pourrez y ajouter du champignon haché, des oignons, des petits gratins de charlotte, des frites de patate douce et des poivrons rouges que vous pouvez faire cuire dans le jus de viande sur la pierre. Les tomates sont également bien, à condition de les faire griller sur la pierre. Certaines personnes choisissent de déguster le tout avec du pain croustillant fait maison.
Pour une bonne dégustation, vous pouvez associer votre pierrade de viande avec plusieurs vins. Visez un accord parfait entre les gouts, nous vous conseillons pour cela du vin rouge léger avec une pierrade de viande rouge ou blanche, du vin blanc sec ou effervescent pour la pierrade aux fruits de mer ou encore du vin sucré pour accompagner la pierrade aux légumes.

Les appareils adaptés à la cuisson de la pierrade

Il ne faut pas perdre de vue que le terme pierrade lui-même désigne un appareil de cuisson qui est directement associé au met homonyme. Afin de réussir vos recettes, vous avez le choix entre la pierrade (appareil de cuisson) et une plancha électrique. La différence principale entre les deux appareils réside dans le temps de cuisson des aliments. En général, la plancha dispose d’un temps de chauffage raccourci contrairement à la pierrade dont la température montre lentement. De plus, à la différence de la pierrade, la plancha est souvent équipée d’un thermostat réglable.

vin du domaine d’Anne gros

Choisissez un vin du domaine d’Anne gros

Pour votre recette, le choix de la bouteille est primordial surtout si elle doit accompagner vos convives. Il serait dommage d’entacher les saveurs des mets avec un vin qui ne répond pas à toutes les exigences. Vous pourrez ainsi vous régaler, et même partager la recette à l’ensemble de vos convives qui seront très heureux. Vous pouvez donc adopter un Bourgogne pour votre repas, mais il existe de nombreuses solutions. Il est possible de se tourner vers des experts susceptibles de vous renseigner en fonction de vos préférences et de votre budget. Sinon un petit rouge pas trop fort pour casser le goût de votre pierrade : ANNE GROS.

  • L’association sera alors parfaite et vous ne serez pas déçu par le mélange des saveurs.
  • Ces bouteilles issues de ce domaine ont tendance à se démarquer grâce à une personnalité très marquée.
  • Les vins ont un potentiel de garde très sympathique et les prix ne sont pas forcément excessifs.
  • Pour votre repas, vous pourrez débourser moins de 120 euros et il sera même possible d’acheter un carton.

Bien sûr, une bouteille sera suffisante si vous ne connaissez pas ce domaine. Vous pouvez même demander à le déguster chez un caviste, cela vous permettra ensuite de commander une unité sur Internet toujours pour profiter des meilleurs prix.

Le domaine de la Bégude a aussi de la ressource

Pour les repas, toutes les solutions sont possibles si vous prenez en compte les saveurs de votre repas. De plus, n’oubliez pas vous inspirer des tendances, de la saison, sans oublier d’intégrer bien sûr la volonté de vos convives. Certains n’aiment pas les vins trop forts qui peuvent masquer les goûts dès la première bouchée. Nous vous proposons alors pour cette pierrade un bandol rosé !.
Les bouteilles sont un peu plus abordables que celles du précédent domaine, vous devez prévoir aux alentours de 70 euros pour une unité. La bouteille est aussi très belle, vous pourrez la conserver dans votre cave puisque l’apogée sera au rendez-vous en 2035 environ. Si vous avez besoin de conseils pour l’organisation de votre repas, n’oubliez pas qu’un service client est à votre disposition. Vous aurez tous les éléments susceptibles de vous épauler au cours de votre recherche. Avec cette méthode, il n’a jamais été aussi simple de trouver des vins de qualité. Vous avez désormais tous les éléments pour organiser cette pierrade avec vos amis ou votre famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici