Liste de courses type : gagner du temps et de l’argent

Qui n’a pas vécu cette scène : armée d’un chariot et de vos bonnes intentions, vous partez à l’assaut des rayons de votre hyper, déterminée à y consacrer au maximum une demi-heure de votre temps précieux, et 200 € de budget, pas un centime de plus.

Qui a besoin d’une liste de courses ?

Après tout, vous avez tout dans votre tête. 2 heures plus tard, vous piaffez de dépit à la caisse, en découvrant la facture de 380 €.

Cerise sur le gâteau, vous avez oublié le lait ! Peut-être est-il temps d’établir une liste de courses à imprimer ?

Liste de courses type

Les avantages d’une liste de courses

Ceux qui ont l’habitude de faire des listes de courses vous le diront : elles n’ont que des avantages !

  • Gagner du temps : avec une liste par rayons, finis les aller et retour affolés entre rayons. Munie du précieux papyrus, vous pourrez sereinement collecter les produits que vous aurez pris le soin de sélectionner à l’avance, cocher les cases, vous assurer d’en avoir fini avec un rayon avant de passer au suivant. Ce n’est pas beau, ça ?
  • Maitriser votre budget : c’est bien connu, la grande distribution sait comment s’y prendre pour nous faire chauffer notre carte bleue. Vous vous rappelez toutes ces fois où vous avez acheté le pack géant de chips au paprika parce qu’ils annonçaient 2 paquets en bonus ? Eh bien, avec une liste de courses, ça ne serait pas arrivé. Elle vous aide à rester focalisée sur les articles prévus. De cette façon, vous êtes sûre d’éviter ou au moins, de minimiser les dépassements de budget.
  • Avoir une alimentation plus saine : si vous êtes au régime ou que vous souhaitez simplement adopter pour vous et votre famille une alimentation plus saine, alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une liste de courses par rayon. Elle vous permettra d’avoir une vision claire de ce qui compose votre assiette, de mieux planifier et équilibrer vos repas, et d’éviter les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, nocifs pour votre santé et celle de votre famille.
  • Éviter le gaspillage alimentaire : sur le coup, vous vous êtes dit que ce lait bio aux amandes était absolument indispensable à votre existence, mais depuis, il traîne dans votre frigo et sa date de péremption approche à grands pas, et il y a fort à parier qu’il finira au fond de votre poubelle. Disposer d’une liste de courses vous permettra de réduire le gaspillage en achetant uniquement ce dont vous avez besoin.

Comment établir une liste de courses type ?

Certes, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du stylo et du papier, mais il existe aujourd’hui de nombreux exemples de liste de courses Excel ou autre, disponible en téléchargement libre sur la toile. Veillez surtout à organiser votre liste en catégories, que vous pourrez détailler ensuite, par exemple :

  • Fruits et légumes ;
  • Riz, pâtes, conserves ;
  • Produits surgelés ;
  • Charcuterie et Fromages ;
  • Produits laitiers ;
  • Viande et poisson ;
  • Vinaigre et huile ;
  • Produits ménagers ;
  • Produits d’hygiène corporelle ;
  • Etc.

La liste de courses en pratique

Pour profiter des avantages de votre liste, il est indispensable de vérifier vos stocks avant de faire vos courses. Évaluez les quantités dont vous aurez besoin par article, et les prix si possible, pour avoir une idée précise de vos dépenses, et traquer les écarts éventuels. Cela peut paraître laborieux au début, mais à force, vous le ferez sans même y penser.

Désormais munie de votre précieuse liste de courses, la nouvelle pro de l’organisation, c’est vous !

Pourquoi faire ses courses en ligne

De plus en plus de personnes font leurs courses en ligne, pour plus ou moins les mêmes raisons. Certaines personnes n’ont juste pas le temps de les faire en physique, et d’autres préfèrent rester à la maison et attendre patiemment que les courses soient livrées. De nombreux sites internet ont le monopole des courses, vous pouvez par exemple faire vos courses en ligne via coursesu.com, qui est un site Internet vous proposant de nombreux produits et l’envie de faire les courses en ligne.

Pourquoi est-il conseillé de faire ses courses en ligne

Faire ses courses en ligne est un gain de temps considérable. En effet, plutôt que de perdre du temps à retrouver sa voiture, être coincé dans les bouchons et trouver une place de parking, vous n’aurez qu’à vous connecter sur le site internet de votre choix pour faire vos courses. De plus, vous ne serez pas tenté de faire des achats compulsifs, car c’est en traînant dans les rayons que l’on achète plus de choses que nécessaires. En faisant vos courses en ligne, vous pouvez préalablement faire une liste de courses, avec laquelle vous n’aurez qu’à la réutiliser pour vos prochaines courses. Grâce à cette liste, vous pouvez voir en temps réel l’argent que vous dépensez, et si cela est trop cher ou dépasse votre budget, vous n’aurez qu’à changer un produit et prendre la sous-marque, et ça en quelques clics seulement. L’un des gros avantage de faire ses courses en ligne est que vous ne vous laissez pas tenter par des produits comme des chips ou des bonbons, et si c’est le cas vous pouvez les retirer très facilement du panier. Vous pouvez prendre des packs d’eau sans vous soucier de les porter jusqu’à votre voiture, et donc vous pouvez privilégier les produits lourds, surtout si vous habitez au dernier étage. Si vous êtes parents, vous pouvez faire les courses en ligne et en même temps faire réciter une leçon à votre enfant, ou bien laisser poser votre vernis en attendant. Vous pouvez voir que cette source complementaire vous permettra d’en savoir plus sur l’univers des courses en ligne.

Comment fonctionne le système de courses en ligne

En vous rendant sur un site qui fait des courses en ligne, vous n’aurez qu’à faire votre commande, entrez vos coordonnées bancaires, choisir un créneau et attendre patiemment que vos courses viennent jusqu’à chez vous. Cependant, vous avez aussi l’option d’aller les chercher au drive, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à prendre votre voiture, et les employés du magasin en question prépare votre commande en amont et attend que vous veniez la chercher à une heure donnée. Vous ne perdrez donc pas de temps à faire la queue, et à vous balader dans les rayons. Ce système est un click and collect, et certains restaurants l’utilisent afin de limiter le nombre de personnes dans les magasins, donc de faire gagner du temps. Si vous vous faites livrer les courses chez vous, alors un livreur viendra directement du magasin jusqu’à chez vous en voiture ou en camion, afin de vous donner vos courses. Les créneaux sont faits pour faciliter le trajet du livreur, pour qu’il n’utilise son camion que pour une seule personne. Le temps de livraison peut varier, en fonction du nombre de personnes qui ont commandé. C’est pour cela que les horaires ont une si grande marge, car vous aurez souvent un créneau qui durera 2 voire 3 heures. Cependant, chaque magasin fait son possible pour que vous soyez livrés à temps, sans trop attendre. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire ses courses en ligne la veille, pour pouvoir choisir son créneau.