Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire ?

Innastudio.com » Immobilier » Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire ?

Nombreux sont ceux qui se posent cette question sur les réseaux sociaux, par mail ou par n’importe quel autre canal sans pour autant obtenir une meilleure réponse. Dans cet article, nous prendrons le temps d’y répondre tout en espérant que vous obtiendrez satisfaction. Alors, comment peut-on devenir un agent immobilier sans diplôme ?

Généralité pour devenir agence immobilier

devenir agence immobilierPour la plupart de ceux qui sont extérieurs au métier d’agent immobilier, cette profession est synonyme de liberté et d’argent. Qu’ils aient raison ou tort, plusieurs régions en France sont sous tension en matière de recrutement. De là, on peut comprendre deux choses : primo, c’est que les OPCA et Pôles Emploi/Missions locales se doivent d’en parler auprès d’un grand nombre de personnes qui sont à la quête de reconversion ou de spécialisation (les deux parfois). Secundo, des aides en matière de financement de formation sont de ce fait disponibles (par conséquent, vous pouvez aller voir le principe de financement de l’AIF par Pôle Emploi dans le cadre de votre formation immobilière).

Revenons maintenant à notre question de départ, à savoir comment devenir un agent immobilier sans diplôme. D’abord, pour ceux qui en doutent, retenez que ceci est bien possible. En effet, voici les quatre possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez vraiment devenir un agent immobilier sans diplôme.

Avoir été salarié d’un agent immobilier

Avoir été salarié d’un agent immobilierLa première possibilité c’est d’avoir été salarié d’un agent immobilier, ce dernier étant détenteur d’une carte professionnelle. Cependant, voici certaines conditions :

  • Dix ans si vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat ;
  • Quatre ans lorsque vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, mais que vous arrivez à justifier d’un statut de cadre ;
  • Trois ans si vous avez le baccalauréat.

Cette expérience ne vous procurera pas le diplôme, mais directement la carte professionnelle. Retenez aussi que pour être directeur de succursale cette expérience est réduite à 50 %.

Prouver son expérience en immobilier

Si vous avez travaillé pendant au moins 36 mois dans l’immobilier (salarié ou non), vous pouvez alors justifier de votre expérience et de votre capacité à devenir un agent immobilier. Pour ce faire, il vous sera demandé de présenter un dossier, semblable à un mémoire, et de le soutenir devant un jury. L’avantage que vous avez à prendre par cette méthode est que vous pouvez toujours continuer par travailler, et profiter de vos temps creux pour mener à bien votre dossier. Si ce dernier est approuvé, alors vous obtiendrez votre Validation des Acquis de l’Expérience (VAR), et devenir par conséquent un agent immobilier.

Prouver son expérience hors immobilier en identifiant un diplôme accessible par le VAE

Il s’agit ici de vous servir de la VAE pour sanctionner un diplôme (hors immobilier) pouvant vous permettre d’accomplir votre rêve, celui de devenir agent immobilier. Pour être plus clair, voici un exemple : supposons que vous avez exercé pendant 5 ans en tant que commercial puis manager d’une équipe commerciale. Dans ce cas, visez un diplôme accessible par la VAE, de type licence et assimilé au domaine du commerce. Si votre VAE est validé, vous obtiendrez alors un niveau BAC+3 à dominance commercial. Ainsi, vous auriez le niveau de formation nécessaire pour devenir un agent immobilier à part entière.

Suivre une formation dont le diplôme vous permettra de devenir agent immobilier

Cette méthode est sans aucun doute la plus évidente. En effet, il faut passer directement une formation en BTS Professions Immobilières ou licence professionnelle. Cette dernière peut être à dominante juridique, commerciale ou encore économique ; à vous de choisir. L’avantage qu’il y a ici est que les diplômes vous donnent directement accès au métier. Une fois le diplôme obtenu, vous êtes donc prêt à devenir un agent immobilier.

Trouvez facilement des offres d’emploi immobilier

Comme vous avez pu le comprendre, le monde de l’immobilier connaît un succès sans précédent ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant que les Français soient de plus en plus nombreux à se rapprocher de cette profession, il est alors possible de trouver des formations sur Internet et vous aurez l’occasion de dénicher une place intéressante par ces offres dédiées au domaine de l’immobilier sur Regions Job qui sont très intéressantes et vous pouvez les trier en fonction de vos préférences.

Trouvez facilement des offres d’emploi immobilier

  • Vous pouvez alors embrasser une carrière de conseiller en investissement immobilier ou en tant que consultant puisque les clients ont souvent besoin d’être guidés.
  • Pour trouver une place pertinente, vous devez utiliser plusieurs informations notamment en vous focalisant sur les différentes régions.
  • Il est possible grâce à Internet de trouver un poste en alternance ou encore un stage puisque ce sont plus de 1000 offres qui sont à votre disposition.

Vous pouvez également déposer votre CV sur la plateforme pour qu’un recruteur puisse prendre en compte votre profil. Il aura ainsi l’occasion de vous contacter dans les plus brefs délais si vos compétences sont compatibles avec l’emploi.

Les recruteurs sont également présents sur Internet

Les recruteurs sont également présents sur InternetAuparavant, il fallait frapper à toutes les portes pour dénicher une place de choix dans une entreprise, mais désormais les solutions sont beaucoup plus nombreuses et simples à obtenir. Sur le site https://www.regionsjob.com/, les recruteurs ont aussi la possibilité d’enregistrer leur compte, cela leur permet de contacter au plus vite les personnes qui répondent à toutes les exigences. Ils peuvent alors partager toutes les informations concernant le poste à pourvoir et en fonction des disponibilités, il est possible de trouver immédiatement un profil intéressant.

Internet a donc révolutionné le monde du travail et notamment de la recherche d’un emploi. Il ne faut pas oublier que l’immobilier est un secteur qui présente de nombreux atouts, les postes sont nombreux, mais vous devez vous démarquer avec des compétences précises afin d’attirer le regard des recruteurs. Les conseillers en investissement sont donc largement recherchés puisqu’ils peuvent épauler tous les clients lors de leurs recherches au même titre que les consultants. De ce fait, les agents immobiliers ne sont plus les seuls à être au rendez-vous aux côtés des professionnels. Les Français cherchent un cadre sécurisé dans lequel ils peuvent investir dans les meilleures conditions. Les profils les plus pertinents sont alors retenus.

(2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...