Derniers articles

Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?

Consulter Masquer le sommaire

De toute évidence, il est primordial de connaître la valeur de son bien avant de mettre celui-ci en vente. Ce n’est pas une étape négligeable et pour ce faire, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider. Cela constitue un investissement, aussi bien en termes de temps que d’argent, qui s’avère crucial pour votre vente. 

FAIRE ESTIMER SA MAISON SANS LA VENDRE : l’aide d’un professionnel

Nombreux sont les propriétaires d’un bien qui décident de vendre sans agence. Toutefois, dans ce cas de figure, il convient d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour évaluer convenablement son bien. De plus, de multiples démarches sont à considérer pour cette procédure. 

Pour cette raison, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier vous aidera dans toutes les démarches. Vous pouvez faire appel à un notaire, ou bien, à un agent immobilier pour vous aider dans votre procédure. Il est tout à fait envisageable également de contacter un photographe afin de mettre en valeur son bien, grâce à des photos professionnelles qui seront publiées pour votre annonce. 

faire estimer sa maison sans la vendre

Un coach peut notamment vous orienter et vous conseiller avant la vente. Grâce au coaching particulier, vous pourrez bénéficier des précieux conseils d’un professionnel. Cela serait une solution pertinente pour vous, si vous souhaitez vendre sans agence à l’avenir. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances en ayant de bonnes conditions de vente. 

Lire :  Maison neuve : quels sont les pièges à éviter ?

Le fait de recourir à un professionnel pour estimer votre bien peut vous coûter entre 250 et 300 euros, dans la mesure où vous faites appel à des experts ou des notaires. Cependant, dans le cas où vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour estimer votre bien, sachez qu’il existe de multiples outils en ligne prévus à cet effet. 

L’utilisation d’outils en ligne pour estimer la valeur de son bien 

Les outils en ligne vous permettront d’évaluer votre bien, tout cela dans des démarches simplifiées. Toutefois, attention à ne pas surestimer ni sous-estimer la valeur de votre maison ou appartement. Il en existe de multiples et vous devrez fournir plusieurs informations pour cette problématique, notamment l’adresse postale et la localisation du bien en question.

En seulement quelques clics, vous pourrez avoir une idée de sa valeur ainsi que le prix au m².  Selon l’outil que vous utilisez, certains paramètres sont considérés, tels que : 

  • le type et la localisation
  • le nombre de pièces et d’étages
  • l’état du bien : stationnement, année de construction, travaux
  • la superficie habitable et l’exposition
  • la présence de garages ou de combles

Pour utiliser ce genre d’outil, vous devrez créer un compte et renseigner vos coordonnées personnelles afin d’avoir le résultat attendu. Toutefois, il est à noter que, même si ces outils vous permettent d’avoir une estimation rapide de la valeur de votre bien, ils ne sont pas non plus toujours fiables et exacts. 

L’estimation en ligne n’est donc pas plus certaine que l’étude d’un professionnel. En effet, les outils en ligne ne seront pas aussi compétents qu’une personne ayant les compétences pour cela.  

Lire :  Pourquoi utiliser une vente immobilière interactive ?

 

Vous êtes ici : Accueil » Comment faire estimer sa maison sans la vendre ?