Notre avis sur l’investissement en résidence étudiante !

Sans aucun doute, l’immobilier est aujourd’hui un secteur qui attire de nombreux investisseurs. Le marché offre de nombreuses opportunités, dont l’investissement en résidence étudiante. Offrant de nombreux avantages flagrants, il a tout pour plaire aux investisseurs. Cependant, ne présente-t-il pas des risques ? Voici notre avis sur l’investissement en résidence étudiante.

Investir en résidence étudiante : en quoi cela consiste ?

Comportant généralement plus d’une centaine de logements, une résidence étudiante est un immeuble ou un complexe immobilier qui est principalement destiné à des étudiants. Pour qu’on parle réellement de résidence pour étudiants, 70 % des locataires doivent être effectivement en train de suivre des études. Le plus souvent, elles sont situées dans les villes qui abritent de grands centres universitaires.

Pour assurer leur rentabilité, il est important que ces complexes présentent des caractéristiques comme être desservi par les transports en commun et être proche des commerces. En outre, pour attirer plus d’étudiants, ces résidences proposent des services dignes des complexes hôteliers. Il s’agit par exemple de la mise à disposition de :

investissement residence etudiante

  • une réception ;
  • une laverie et des services d’entretien ;
  • des équipements et mobiliers ;
  • un parking et une connexion wifi.

En outre, un cadre pour la restauration est aussi souvent proposé aux locataires.

Quels sont les avantages de l’investissement en résidence étudiante ?

Aujourd’hui en France, on dénombre 375 000 logements étudiants pour plus de 1,6 million d’étudiants sans compter ceux qui vivent en famille. Cette pénurie fait que le secteur se porte particulièrement bien. Ainsi, le premier avantage de cet investissement, c’est l’attractivité du marché, la demande est largement supérieure à l’offre.

Aussi, avec les services qu’elles offrent, les résistances universitaires sont souvent privilégiées par les parents et les étudiants. Leurs offres sont perçues comme des alternatives  »tout-en-un » donc parfaites pour l’épanouissement des apprenants.

En dehors de ces aspects, les investisseurs ont la possibilité de confier la gestion de leurs complexes immobiliers à une société pour une exploitation professionnelle. Ainsi, cette alternative leur permet de déléguer leurs responsabilités. Dans le même temps, avec ce bail commercial, l’investissement est sécurisé. En effet, la société a l’obligation de collecter les loyers et en cas de litige, le bail prévoit des solutions adaptées.

Par ailleurs, ici, le rendement est intéressant et la fiscalité est beaucoup plus attractive lorsqu’on la compare à la location classique de bien immobilier. Pour en finir avec les avantages, lorsque l’investisseur décide de revendre le bien, il peut en tirer un bon profit. En effet, le rendement est élevé et l’acheteur peut immédiatement avoir des revenus grâce à l’exploitation qui est en cours.

investissement residence etudiante

Résidence étudiante : est-ce un investissement sans risque ?

Bien que ces avantages soient particulièrement nombreux, investir dans une résidence étudiante comporte quelques risques. Il s’agit par exemple des vacances locatives et les loyers impayés. Toutefois, il faut noter qu’ici, les risques sont moindres lorsqu’on compare à un investissement immobilier classique. En effet, les étudiants bénéficient de l’aide de leurs parents et des bourses d’études.

Ceci fait qu’il y a peu de chance d’enregistrer des loyers impayés. Par ailleurs, il s’agit d’un investissement à long terme. Lorsque vous ne mettez pas le bien en location sur une période de 9 ans au moins, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux. En guise de conclusion, investir dans une résidence pour étudiants est un bon plan s’il est bien pensé.

Investir dans une résidence étudiante à Toulon Montéty : une bonne ou mauvaise idée ?

Pour bien comprendre les avantages et les éventuels inconvénients de l’investissement étudiant, voici une étude de cas avec une résidence basée dans la ville de Toulon.

  1. La première des choses à faire, est de regarder la ville et son attractivité. Toulon est une ville portuaire bien connue des militaires avec sa base navale, et également des étudiants. Elle est classée en 23e position des villes étudiantes selon le magazine du même nom. La ville est entourée de garrigues. C’est l’idéal pour se mettre au vert après sa journée de travail. Selon le dernier recensement, il y a un peu plus de 165 000 habitants à Toulon et le chiffre est en hausse. Les deux gros points négatifs sont la difficulté à trouver un logement pour ses habitants et les transports en commun sont répartis inégalement dans la ville. Si on regarde les points négatifs, le manque de logements est plutôt une bonne chose pour vous. Vous n’aurez donc pas de problème pour le louer. Pour les transports, il vous faudra bien vérifier à quelle distance la résidence se trouve du centre-ville ou des facs.
  2. La seconde étape consiste à zoomer sur le quartier en lui-même : le quartier Montéty. La résidence se situe dans un quartier en pleine réhabilitation. Son gros plus, c’est qu’elle est à quelques pas seulement du Nouveau Centre de formation pour les professionnels de santé (1400 étudiants vont le fréquenter tous les jours). Un autre point d’attractivité pour cette résidence, est la gare TGV qui se situe à moins de 5 minutes à pied. Les étudiants des autres régions pourront ainsi très facilement retourner voir leur famille, sans même avoir besoin d’une voiture. Enfin la résidence se situe également à quelques pas du zénith de Toulon. Alors à la question : investir dans une résidence étudiante à Toulon Montéty est-elle une bonne ou une mauvaise idée ? La réponse est un grand Oui. Foncez même avant qu’il ne soit trop tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici