Derniers articles

Quelles sont les charges à prévoir en appartement ?

Consulter Masquer le sommaire

Outre le loyer, si vous êtes locataire vous aurez d’autres charges à payer. Celles-ci peuvent être plus ou moins conséquentes en fonction de la superficie de votre appartement. Il est donc nécessaire de savoir quelles sont leurs fonctions au préalable pour pouvoir épargner une somme judicieuse.

Si vous êtes propriétaire, certaines dépenses seront tout de même obligatoires telles que l’électricité et l’eau.

Les différentes charges à prévoir lorsque vous vivez dans un appartement

La première charge obligatoire pour tous est la taxe d’habitation. Que vous disposiez d’un logement meublé ou non, elle sera obligatoire. Cet impôt aide à la contribution des collectivités. Elle concerne tous les logements destinés à être habités qu’ils soient principaux ou secondaires. Un logement totalement dépourvu de mobilier pourra ne pas être touché par cet impôt sous plusieurs conditions. Vous pouvez vous aider d’un simulateur sur internet pour calculer ce montant. Cette taxe comporte tout ce qui concerne votre garage, le parking, les jardins, les chambres des agents de ménages…

Dans un second temps, vous ne pourrez échapper aux charges locatives. En fonction de votre contrat, c’est le propriétaire qui récupérera ces charges pour payer les différentes dépenses liées à cette charge. Il existe plusieurs méthodes pour payer ces charges :

  • Elles peuvent être directement incluses dans votre loyer
  • Elles peuvent être une valeur fixe rajoutée en plus sur votre loyer 
  • Elles peuvent être d’une valeur variable à verser directement à une entreprise (EDF,..)
Lire :  Constructeur de maison : comment construire sa propre maison ?

Ces dernières concernent le paiement de l’eau, le gaz et l’électricité. Elles peuvent également concerner l’entretien de l’ascenseur, des parties communes et des espaces extérieurs.

Vous pourrez être assujettis à l’assurance contre les risques locatifs. Cette dernière sert à la réparation des dommages causés dans votre immeuble (incendie, dégradation, dégâts des eaux). Elles seront aux frais de tous les locataires. En étant locataire, vous devrez donc souscrire à cette assurance. Si vous êtes en location saisonnière, vous avez le choix d’y souscrire ou non.

Si vous possédez un téléviseur le 1er janvier de l’année, vous serez assujetti à la contribution à l’audiovisuel public. Si vous ne possédez pas de poste de télévision, vous devrez le déclarer sous peine de payer cette charge.

Vous devrez penser à prévoir un petit budget pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette dernière est précisée sur votre taxe foncière. En fonction de votre contrat, vous pourrez vous faire rembourser cette taxe par votre propriétaire.

Quel budget faut-il prévoir pour les charges en appartement ?

Il y a plusieurs méthodes pour estimer votre budget concernant les charges locatives de votre appartement. Sur internet il existe plusieurs logiciels qui calculent ce montant en fonction de la superficie de votre logement, du nombre de personnes y vivant … Ces derniers ne vous donneront pas un montant égal mais plutôt approximatif à celui que vous devrez réellement payer. Il est utile de faire cette estimation lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement pour pouvoir prévoir quelle somme économiser.

Pour estimer ce montant vous pouvez également demander à votre propriétaire le montant moyen des précédents locataires. Cela vous aidera pour votre estimation.

Lire :  Quelles différences entre un mandataire immobilier et un agent immobilier ?

En ce qui concerne les factures d’eau combinées à l’électricité et au chauffage, elle s’élève généralement à 50 euros par personne. Pour l’assurance habitation, il faut compter entre 6 et 8 euros par mois. La taxe d’habitation, elle, dépendra de votre RFI.

Votre forfait de téléphone et votre box internet ne font pas parties des charges en lien avec la location. Toutefois, il faut également les inclure dans votre budget. Celles-ci peuvent être plus ou moins élevées en fonction des conditions de votre forfait et de votre box internet (fibre, 5G, connexion illimitée à l’international, SMS illimitée).

Vous êtes ici : Accueil » Quelles sont les charges à prévoir en appartement ?