Derniers articles

Quelles sont les documents à prévoir pour un dossier de location

Consulter Masquer le sommaire

Lorsque vous visitez des logements, il est important d’être le plus rapide et d’être préparé. En effet, il serait dommage de rater une opportunité dû au fait que vous n’aillez pas préparé tous vos documents ou que vous aillez fait une erreur. Il est nécessaire de préparer tous les documents obligatoires et même les documents facultatifs. Vous devez penser au moindre détail pour être le premier sur le coup. Dans un premier temps, nous vous détaillerons quels sont les documents indispensables puis nous vous donnerons quelques conseils.

Comment bien préparer son dossier de location

Pour bien préparer son dossier de location, nous vous conseillons de préparer tous les documents obligatoires au préalable. Cette préparation vous fera gagner du temps.

Les documents obligatoires

Les documents obligatoires à introduire dans votre dossier comportent généralement des informations sur votre identité ainsi que vos revenus. Il permet au propriétaire de s’assurer que vous avez une situation stable et de vous comparer aux autres candidats.

Il existe plusieurs papiers obligatoires que vous pouvez déjà commencer à préparer et à imprimer lorsque vous visiterez un appartement ou une maison. Tout d’abord, l’un des plus importants est la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Cette étape n’est pas négligeable et à chaque fois que vous aurez à effectuer des démarches, celle-ci sera obligatoire. 

Il est également obligatoire de transmettre à votre futur propriétaire vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié. En revanche, si vous travaillez à votre compte (de manière indépendante), vous devrez transmettre vos deux derniers bilans. Un justificatif de domicile ne serait par ailleurs pas de refus. Que ce soit une facture EDF ou une taxe d’habitation, ce document sera validé.

Lire :  Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Les documents facultatifs

Vous pouvez également prendre de l’avance en préparant les papiers qui pourraient également être réclamés tels que :

  • un avis d’imposition
  • R.I.B
  • une carte de séjour (dans l’hypothèse où vous êtes étranger)
  • la pièce d’identité de votre garant
  • une photocopie de la taxe foncière

Il en existe d’autres, mais ci-dessus sont énumérés ceux qui sont le plus probable de vous être demandés. Plus votre dossier sera complet, plus vous vous démarquez des autres candidats. En ajoutant des documents bonus, vous pourrez donc booster votre candidature.

En revanche, certains papiers comme la carte vitale, un dossier médical, votre casier judiciaire ou une photo portrait ne peuvent pas être demandés par votre futur propriétaire.

Nos meilleurs conseils pour votre dossier de location

Les petites astuces peuvent vous paraître bêtes, mais croyez-moi, vous pourrez avoir votre logement grâce à nos conseils. 

Premièrement, vous pouvez demander à votre futur garant de rédiger une lettre pour prouver votre motivation. En effet, cette lettre pourrait jouer en votre faveur en ce qui concerne la décision finale du propriétaire. Votre garant précisera dans cette dernière le type de caution pour lequel vous opterez (simple ou solidaire).

Lorsque vous recherchez un logement, tout s’effectue sur le détail. Il est vrai que si vous utilisez une pochette colorée pour rendre vos papiers obligatoires, inconsciemment le propriétaire vous gardera en tête plus facilement. Vous devez absolument penser à rendre un dossier plus que propre et présentable. Votre dossier devra se démarquer grâce à son originalité. Notre conseil est d’y introduire une petite lettre de présentation, dedans vous y préciserez par exemple que vous êtes non-fumeurs, vous ne possédez pas d’animaux de compagnie et que vous êtes assez sociable et n’avez aucun mal à sympathiser avec vos voisins. 

Lire :  Loi Pinel maison : qu'est-ce qu'il y a à savoir ?

Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires pour réussir votre dossier de location. Pas d’excuses ! Dans cet article, nous vous avons cité les papiers obligatoires à transmettre et même ceux qui sont facultatifs.

Vous êtes ici : Accueil » Quelles sont les documents à prévoir pour un dossier de location