Derniers articles

Comment faire un tri efficace chez soi ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous envisagez de vous lancer dans le grand ménage de printemps, mais ne savez pas par où commencer pour vous désencombrer. Pour procéder à un tri efficace, il est possible de le faire par étape, en s’organisant correctement. Pour cela, il suffit d’être méthodique, et de ne pas s’éparpiller. Voici les meilleures astuces pour un tri efficace à la maison.

Faire un tri efficace en procédant pièce par pièce

Le meilleur moyen de s’éparpiller et de ne pas réussir à faire son ménage correctement, c’est de vouloir tout faire simultanément. Il faut donc ranger et faire son tri pièce par pièce. Nous vous conseillons de commencer par la pièce à vivre ou par la cuisine, les deux pièces dans lesquelles on entasse le plus de choses inutiles. Ensuite, vous passerez dans la salle de bains puis finirez par les chambres.

Ne pas avoir peur de jeter

La première chose à faire pour réaliser un grand tri dans sa maison, c’est de jeter. Ne commencez pas à vouloir tout garder, sinon vous n’allez jamais réussir à faire votre tri. Pour un bon désencombrement, débarrassez-vous de :

  • Toutes les factures payées
  • Tous les documents administratifs dont vous n’avez plus l’utilité et que vous n’avez pas besoin de conserver
  • Tous les bibelots cassés jamais réparés
  • Tout ce dont vous ne vous êtes pas servi depuis plus d’un an
Lire :  ▷ Aspirateur à main ▷ Avis de la rédaction et test produit

Dans la cuisine, nous vous conseillons de vider les placards de tout ce que vous ne consommez pas. Regardez les dates de péremption de toutes les conserves et autres paquets alimentaires et jetez tout ce qui n’est plus comestible. Une fois que vous aurez fait ce grand tri, et vidé une partie de vos placards, et meubles du salon, vous pourrez faire la poussière et commencer à ranger.

Ranger méthodiquement

Pour ranger, dites-vous que chaque espace à son utilité. Dans la cuisine, il ne doit rien y avoir d’autre que des ustensiles, de la vaisselle et de la nourriture. Nous vous conseillons de ranger par thème. Le sucré avec le sucré, les conserves ensemble et le salé avec le salé. Vous pouvez également ranger par repas. Les aliments du petit déjeuner ensemble, de même pour le goûter, etc.

Dans le salon, nous vous conseillons de ranger l’administratif par pochettes couleurs, pour vous y retrouver facilement. Trouvez un placard fermé dans lequel les ranger, pour un redu ordonné. Sur les meubles, évitez de déposer trop de bibelots. Préférez quelques bougies et cadres, pour habiller sobrement votre place. Si vous avez réussi à bien vider les placards, vous devriez pouvoir loger toutes vos affaires dedans.

Vider les armoires

Dans les chambres, il est primordial de vider toutes les armoires. Jetez tous les vêtements abîmés que vous ne pouvez pas donner. Tous ceux en bon état, mais que vous ne portez plus ou qui sont trop petits, vous pouvez les donner. Cela laissera suffisamment de place pour plier et ranger ceux que vous gardez. Les habits et toutes les affaires en général, prennent beaucoup de place dans votre intérieur, et il faut donc faire ce tri à chaque changement de saison.

Lire :  Pourquoi utiliser un logiciel de conception en batiment ?

Faire un grand tri tous les six mois

Pour garder un appartement ou une maison rangée, il est impératif que vous fassiez ce tri régulièrement. On a vite tendance à entasser les objets qui ne servent à rien, vous devez donc impérativement faire ce grand tri au moins tous les six mois. Cela passe par le tri des armoires, des placards, sans oublier le meuble TV et le dessous de l’évier. Si vous faites cela régulièrement, votre tri ne prendra jamais plus d’une demi-journée. Enfin, pensez à le faire dans le cabanon et le garage si vous en possédez un.

Vous êtes ici : Accueil » Comment faire un tri efficace chez soi ?