Comment fixer un voile d’ombrage ?

Êtes-vous un amoureux des voiles d’ombrages ? Un pur plaisir de se retrouver dans un environnement serein, à l’abri du vent, du soleil et autre intempérie. Le voile d’ombrage demeure l’option parfaite. Il peut être utilisé n’importe où dans votre maison, sur la terrasse ou encore près de la piscine. Comment fixer alors un voile d’ombrage ?

Limitez le cadre pour la fixation de votre voile d’ombrage

Avant toute fixation de voile, vous devez déjà définir l’endroit qui pourrait convenir au voile.

Pour ça, il vous faut tenir compte de plusieurs paramètres. D’abord, vous devez connaître l’emplacement de la terrasse ou de la piscine. Cela se fera à travers l’évaluation de la direction du vent et du mouvement du soleil en journée.

Ensuite, vous devez veiller à ce que le voile d’ombrage soit éloigné des différentes lignes d’alimentation de votre électricité. Cela vous permettra d’éviter les risques liés aux électrocutions en cas de mauvais emplacement.

Après cela, il faut positionner les trous de fixation des poteaux. Toutefois, il est important que vous vérifiiez la présence d’éventuel ruissellement de l’eau issu d’un toit. Soyez prévoyant et attentif.

Choix du voile et de la méthode de fixation

C’est important que vous sachiez la taille et la forme du voile que vous désirez. En effet, il existe deux (02) formes de voiles. La forme rectangulaire et celle triangulaire. Vous devez choisir la forme qui convient à vos goûts/préférences et du lieu de fixation bien sûr.

Pour la méthode de fixation, vous avez deux (02) possibilités. La première consiste à procéder à une fixation sur mâts. Pour les mâts (4 mâts pour un voile rectangulaire, 3 mâts pour des mâts triangulaires et x mâts lorsqu’il s’agit d’une association de plusieurs voiles).

La seconde possibilité concerne la fixation au mur et sur les mâts. À ce niveau, vous procéderez à 1 point de fixation au mur et 2 points d’accroches sur mâts. Soit, 2 points de fixation au mur et 1 point d’accroche sur mât. Cette possibilité permet de protéger vos baies vitrées d’un grand ensoleillement.

Mettre au point vos éléments de fixation

Pour fixer un voile d’ombrage, il vous faut nécessairement des accessoires pour chaque angle du voile. Il s’agit des :

  • tendeurs en acier (pour tendre efficacement le voile)
  • mousquetons (pour démonter le voile aisément)
  • pontets sur platine(pour accrocher le voile au mur) et
  • chevilles à œil (pour accrocher le voile aux poteaux.

Ces éléments sont tous indispensables pour une fixation réussie du voile d’ombrage. Quelle sera la suite du processus ?

Installation des poteaux et fixations sur les murs et sur les poteaux

Pour plus de résistance, vous devez opter pour des poteaux en aluminium ou en acier. Vous avez la possibilité de sceller les poteaux avec du béton (si vous pouvez bien sûr creuser dans le sol). Sinon vous avez aussi la possibilité de fixer vos poteaux avec les platines.

Pour ce qui concerne les fixations sur les murs et les poteaux, vous pouvez fixer les pontets sur les murs. Après, procédez au positionnement des pontets avec platine sur le mur et repérez les trous de fixation. Enfin, il vous suffira de percer le mur avec une mèche tout en vissant les pontets. C’est après toutes ces étapes que vous pourrez finalement mettre en place votre voile d’ombrage.