Quel detachant pour une tache de feutre choisir ?

Il arrive souvent de laisser par accident des taches de feutre sur un vêtement ou un meuble. C’est le cas notamment lorsque les enfants s’adonnent à des activités de dessins avec ces outils. Cela devient alors incommodant d’autant plus qu’il n’est pas toujours évident d’enlever des taches de marqueurs. Il faut surtout compter sur un détachant particulièrement efficace. Heureusement, sur le marché ou dans vos maisons, il en existe quelques-uns sur lesquels vous pouvez miser.

Utilisez du jus de citron

Pour enlever une tache de feutre, vous pouvez utiliser du jus de citron. Qu’il soit jaune ou vert, le citron s’avère particulièrement efficace en tant que detachant feutre. Cela s’explique notamment par les propriétés dissolvantes qu’il possède.

Vous pouvez donc appliquer le jus de citron sur tout type de textiles et cela fera des miracles. Pour un résultat optimal, il faut que le jus de citron soit imprégné sur un linge, qui sera tamponné sur la zone de la tache de feutre. Dans le cas d’un tissu fragile, le jus de citron peut être mélangé avec de l’eau.

Employez du lait

Pour enlever une tache de feutre indélébile, le lait peut également être efficace comme détachant. Grâce à ses propriétés détachantes, il peut être adapté à divers types de zones de taches. C’est le cas notamment :

  • du cuir
  • de la fourrure naturelle
  • du velours
  • du lin et du coton coloré.

Quel que soit l’endroit où vous allez l’appliquer, il est recommandé de le mettre à une température optimale. Sur un vêtement, il faut spécialement chauffer le lait légèrement pour venir à bout d’une tache de feutre en tamponnant avec un linge du lait tiède.

Appliquez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des détachants les plus utilisés dans les ménages pour enlever une tache de feutre. En effet, ce produit de maison offre un résultat optimal lorsqu’il est appliqué sur la fausse fourrure, la laine, les matières synthétiques, entre autres.

Pour obtenir une élimination complète de la tache de marqueur indélébile, il faut imbiber un linge de vinaigre blanc avant de frictionner la tâche. Ensuite, de manière délicate, il faut passer un coup d’éponge et d’eau savonneuse sur la zone concernée. L’utilisation d’un chiffon sera nécessaire pour absorber le tout.

L’alcool à 90 ° ou à 70 °

Sans trop faire des dépenses, vous pouvez également porter votre choix sur l’alcool. Vous avez certainement ce produit de nettoyage phare dans votre placard de cuisine ou votre armoire de pharmacie. Pour enlever avec efficacité la tache de feutre, il faut choisir de l’alcool à 90 ° ou à 70 °.

Pour ce qui est de l’utilisation, il faut imbiber un linge avec le produit et appliquer le tout sur la zone tachée, et ce, de manière délicate. Ce détachant est adapté à divers types de textiles pour vêtements ou pour meubles comme le lin, le cuir, la fourrure naturelle, le satin, la soie, le jean, le coton coloré, entre autres.

Optez pour de la laque capillaire

Parmi les détachants pour une tache de feutre que vous pouvez choisir, on peut également ajouter la laque capillaire. Ce produit est recommandé pour les taches de feutre très anciennes.

Pour enlever cette salissure, il faut appliquer du papier absorbant avant de vaporiser le produit. Ensuite, utilisez un autre papier propre pour essuyer la tache. Sur du cuir, vous pouvez appliquer de la crème nourrissante si vous constatez une petite déteinte.