Derniers articles

Comment réussir le choix d’une bonne colonne de douche ?

Le confort et l’efficacité d’une salle de bain dépendent essentiellement de sa composition et de son organisation. La colonne de douche par exemple est un dispositif fonctionnel de la salle de bain qui doit être choisi sur la base de critères spécifiques.

Consulter Masquer le sommaire

S’il faut tenir compte de l’esthétique de cet ensemble de douches, il faut encore évaluer d’autres critères techniques pour avoir un réel confort. Découvrez ici les principaux éléments à prendre en compte pour réussir le choix d’une colonne de douche sur mesure !

Tenir compte des besoins et des contraintes

Pour commencer, notez que la colonne de douche est un système sanitaire complet qui doit permettre d’avoir un espace fonctionnel et confortable. Ainsi, elle doit parfaitement s’adapter aux besoins et contraintes de votre espace.

En pratique, la taille et les dimensions de la colonne de bain doivent être en adéquation à celles de la salle de bain. Le diamètre de la barre de douche est généralement compris entre 18 et 30 mm.

Habituellement, plus ce diamètre est grand, plus la colonne de douche est résistante. Toutefois, une colonne de douche Grohe vous garantirait un excellent aspect fonctionnel et une grande esthétique.

Il est également nécessaire d’avoir une bonne hauteur sous plafond et de s’assurer que la pression de l’eau soit au minimum de 2 bars. Elle doit idéalement être de 3 bars. Si cette pression excède les 5 bars par contre, vous devez nécessairement installer un réducteur de pression.

Les composants de la colonne de douche

Vous devez pareillement connaître les principaux éléments d’une colonne de douche pour en faire un choix avisé. On distingue principalement :

  • La pomme de douchette ;
  • La barre de douche télescopique ;
  • Le tube en laiton ;
  • Le support de douchette
  • La douchette à main ;
  • Le mitigeur thermostatique ;
  • Le flexible de douche.
Lire :  Décoration bord de mer : comment décorer dans ce style ?

Assurez-vous que toutes les composantes de votre colonne de douche sont efficaces et adaptées pour que le système soit optimal. Les matières de fabrications notamment doivent être les plus indiquées pour disposer d’une installation efficace, confortable et durable.

Selon vos besoins, votre colonne de douche pourrait aussi être équipée d’éléments comme des buses, un système anticalcaire, un économiseur d’eau, etc.

Les principaux types de colonnes de douche et leurs particularités

Par ailleurs, il faut identifier le type de colonne de douche adapté à ses besoins dans le but d’en faire la meilleure expérience possible. Vous avez essentiellement le choix entre :

  • La colonne de douche thermostatique ;
  • La colonne de douche hydromassante ;
  • La colonne de douche classique.

La colonne de douche thermostatique a une grande facilité d’utilisation et elle se distingue surtout par sa robinetterie. Avec son mitigeur thermostatique, elle offre un réglage continu et aisé de la température au degré près.

Ce type de colonne de douche assure aussi une bonne sécurité en préservant des brûlures pouvant être causées par l’eau chaude. Par ailleurs, le mitigeur thermostatique a une deuxième commande qui règle le débit de l’eau.

Les colonnes de douche hydromassantes par contre se distinguent par leurs buses généralement situées au niveau du dos, des hanches et des cuisses. En pratique, elles offrent des jets multidirectionnels qui réalisent des massages légers ou en profondeur.

Pour finir, comparez différentes colonnes de douche qui pourraient vous convenir pour faire un bon investissement. Faites le choix de la qualité au meilleur prix !

Vous êtes ici : Accueil » Comment réussir le choix d’une bonne colonne de douche ?