Derniers articles

Comment donner plus de hauteur à un meuble ?

Consulter Masquer le sommaire

Qui a dit que l’apparence d’un meuble était définitive ? Toute conception prédéfinie n’empêche aucunement d’y ajouter sa touche personnelle ou d’y apporter les modifications qui correspondront à vos besoins. Ce qui peut, soi-disant passant, éviter de nombreuses heures de recherche du meuble idéal sur le net. Parfois, de simples dimensions ne vous convenant pas peuvent rendre cette tâche impossible. Mais n’ayez guère d’inquiétudes, il est toujours possible de redonner dans la hauteur à un meuble que vous jugez trop près du sol ou n’étant guère confortable pour peu que vous soyez de grande taille. 

Les solutions bricolage 

La méthode la plus efficace pour donner plus de hauteur à l’un de vos meubles, c’est tout simplement de remonter vos manches et vous mettre au bricolage. Avec les outils et les matériaux adéquats, il n’est pas impossible que vous parveniez en un rien de temps à donner de la hauteur à votre guise à vos meubles. Ceci dit, outre souci de taille, surélever certains meubles est aussi une manière d’optimiser l’espace et d’ainsi, pouvoir, peut-être, agrandir une pièce ou caler plus d’espaces de rangement. Essentiellement, il est plus confortable de s’asseoir à une table adaptée à sa taille. Il est aussi bien pratique de pouvoir inclure des rangements en dessous de son lit permettant de sauver le peu d’espace disponible dans cette pièce généralement exiguë. 

Lire :  Laver cachemire : quelques astuces utiles

Créer des pieds plus élevés

Pour vos tables, lits et autres chaises et compagnies, pourquoi ne pas créer de toutes pièces de nouveaux pieds et supports dont vous pourrez customiser autant la hauteur que la forme et le style. Ainsi, ce dernier ne sera plus pratique, mais également à votre image. 

Pour cela, vous aurez généralement besoin de :

  • Mètre
  • Perceuse électrique 
  • Boulons de suspension : en insérant un écrou dans la partie principale du meuble et en perçant le boulon de suspension à moitié dans vos nouveaux pieds, il sera extrêmement simple de visser ces derniers. 
  • Bois : Si votre meuble est en bois, accordez la matière et travaillez avec ce même matériau pour un résultat plus harmonieux. 
  • Peinture ou lasure :  il n’est guère facile de se procurer le bois exact correspondant à la teinte de votre meuble, pour ceci il suffit de les enduire de lasure pour ajuster leur couleur ou de tout simplement les peindre de la couleur de votre choix 

Dénichez des rehausseurs et autres supports pour rehausser votre meuble

Solution plus pratique ne demandant pas d’être un expert en bricolage et menuiserie, il existe tout simplement des rehausseurs à emboîter ou visser à vos meubles et leurs pieds déjà existants. Comme des rallonges, ils viennent se greffer et allonger le meuble, cependant ces derniers offrent des possibilités limitées, ne rajoutant guère plus d’une dizaine de centimètres en tout et pour tout. Tout de même, pour un meuble comme un lit par exemple, ces quelques centimètres permettront d’y glisser des bacs de rangement bien utiles pour stocker ses affaires loin des yeux. Ces derniers sont facilement trouvables en magasin de bricolage et d’ameublement. 

Lire :  Redonnez une seconde vie à votre carrelage grâce à ses astuces

Et donner de la hauteur à une pièce ? 

Une pièce contrairement à un meuble ne peut pas être agrandie comme par magie. À défaut d’entamer des travaux d’agrandissement coûteux et fastidieux, il est néanmoins possible de jouer d’illusions pour agrandir une pièce. 

Lorsque l’on souhaite donner de la hauteur à une pièce, les murs jouent un rôle primordial, les peindre et adorner de certains motifs donneront une sensation de hauteur sous plafond bien supérieure à celle d’origine. Des murs foncés couplés à un plafond clair accentueront cette illusion de hauteur. Toutefois, les motifs épais et sombres étouffent la pièce, ils sont donc à éviter pour ne pas gâcher le travail opéré à cette pièce.

Vous êtes ici : Accueil » Comment donner plus de hauteur à un meuble ?