Comment utiliser la méthode agile kanban ?

Kanban veut dire panneau ou signe en langue japonaise. Dans les années 50, cette expression avait été employée dans l’industrie et utilisée comme formule par certaines sociétés influentes. Dès lors, elle a été adoptée par plusieurs secteurs dans diverses activités, dont l’industrie logicielle. Il désigne aujourd’hui, un outil  de gestion du flux opérationnel qui permet aux entreprises d’avoir plus de visibilité. Il participe à  l’amélioration de leurs performances.  Voici comment l’utiliser !

Donner de la priorité à ce que l’on fait maintenant et opter pour le changement progressif

La formule kanban priorise le fait pour vous, de ne pas changer votre installation ou procédure en cours dans l’immédiat. Ladite formule doit être utilisée de façon directe au flux opérationnel en instance. Il va s’en dire que sa diversification favorise en effet, une adaptation graduée et claire pour toute organisation, sans avoir à rencontrer des déconvenues d’ordre culturel ou technologique. Toute modification peut être apportée de manière progressive sur une durée donnée, à un rythme convenable à l’équipe. Kanban permet les petites modifications continuelles, au lieu de changer rudement la coordination du travail, ce qui génère très souvent, des complications au sein même de l’équipe, empêchant en fin de compte l’approbation de la formule.

L’observance des intitulés de poste et la mise en valeur du leadership

À l’opposé d’autres méthodes, celle kanban n’exige pas de modifications organisationnelles. Il n’est cependant pas nécessaire de modifier les rôles et fonctions disponibles. L’équipe pourra identifier et mettre en œuvre les changements nécessaires si le besoin se fait sentir. D’un autre côté, kanban contribue à l’amélioration continue à tous les échelons de l’agence et met l’accent sur les actes de leadership. Ces derniers en effet, ne doivent pas forcément émerger des responsables au plus haut niveau.

À tout niveau, un salarié peut apporter des idées et faire preuve de leadership de sorte à améliorer de façon constante la manière dont une agence fournit ses prestations. Ces principes permettent aux organisations de surmonter les complications émotionnelles typiques et la crainte du changement qui suit très souvent tout processus de modification dans un mécanisme organisationnel établi.

Pour une gestion optimale de vos performances en entreprise, rien ne vaut une belle expérience avec la méthode kanban. Elle offre un meilleur rendement et une garantie pour la crédibilité des prestations qui y sont fournies.

La formule kanban : que faut-il savoir ?

L’ensemble du mécanisme de fonctionnement de la formule kanban est axé sur un système de fiches qui accroît la production et améliore la relation entre les collaborateurs d’une équipe. Lorsqu’un achat est passé, une fiche ou étiquette est créée. Elle précise le travail à faire. Les tâches classées dans un tableau suivant leur état, vont ensuite passer d’une colonne à l’autre au fur et à mesure que le processus suit son cours ainsi que l’illustrent les expressions :

  • À faire,
  • En cours,
  • Fait.

Il faut noter que chaque membre de l’équipe a la possibilité de prendre connaissance du tableau. Il peut alors savoir ce qu’il a à faire et s’enquérir du niveau d’évolution du travail des autres membres. Avec ce procédé basé sur le « post-it », tout le monde a la possibilité d’avoir un aperçu sur l’ensemble de la chaîne de production. On peut alors identifier les secteurs dans lesquels où le travail n’avance pas puis satisfaire les urgences. Cela encourage par ailleurs, le rétablissement de la communication. 

Découvrez toutes les méthodologies agiles

La méthode agile kanban n’en finit plus de satisfaire les entreprises qui y ont recours. Mais elle est loin d’être la seule à donner de bons résultats, au sein des différentes organisations qui ont décidé de se tourner vers ces méthodes des plus riches, comme la célèbre Scrum, voire Safe, Nexus ou Less. Désormais l’agilité à l’échelle est au cœur de l’économie numérique. Chaque entreprise digitale d’aujourd’hui doit avoir pour bases ces méthodes, pour devenir la meilleure dans le monde de demain. On ne sait pas de quoi cet avenir, parfois trop flou du fait de la pandémie ou encore du réchauffement climatique, sera vraiment fait. Mais une chose est sûre, il vous faut plus d’infos sur l’agilité à l’échelle si vous souhaitez faire partie de celles qui tireront leur épingle du jeu. Ce sont en effet des comportements nouveaux qui doivent être adoptés par tous les collaborateurs d’une société, quelle qu’elle soit, pour tendre vers une croissance commune, faite d’investissements personnels permanents de la part de toutes les parties prenantes, même celles qui ne font pas partie des effectifs. C’est extraordinaire, de penser que l’on peut révolutionner sa propre entreprise, grâce à des méthodes totalement novatrices et adaptées aux problématiques d’aujourd’hui comme aux enjeux de demain.