Comment analyser sa cible à l’aide d’un buyer persona Français ?

Comment analyser sa cible à l’aide d’un buyer persona Français ?

Pour une campagne marketing efficace, la connaissance de sa cible est essentielle. Lorsqu’elle vise les bonnes personnes, la communication est précise et les messages influencent l’audience. C’est pourquoi vous devez analyser correctement votre buyer persona avant toute action. Certains outils comme plezi sont disponibles pour vous aider à réussir votre stratégie. Voici comment étudier votre cible à l’aide d’un buyer persona Français.

Pourquoi cibler son buyer persona ?

La raison pour laquelle vous devez cibler votre buyer persona est très simple. Plus vous maîtrisez votre client idéal, plus votre marketing est efficace. De fait, vous concevrez une communication impactant les vrais clients. Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez utiliser plezi pour analyser votre buyer persona Français.

Il vous permet de connaître tous les profils de vos clients, ce qu’il leur faut, comment mener votre campagne marketing, etc. Ne pas avoir un buyer persona vous conduira vers un résultat sans retour sur investissement. Vos stratégies ne seront pas compatibles avec les besoins des prospects.

Que faire pour construire votre buyer persona ?

Un buyer persona est considéré comme une représentation d’un client idéal. Il constitue le portrait détaillé semi-fictif des cibles marketing. Il prend en compte leurs besoins, leurs goûts, leurs comportements, leurs problématiques et leurs intérêts. Il est considéré comme le socle d’une stratégie inbound marketing efficace. Son rôle est de faciliter le contact avec les clients idéaux.

La construction d’un buyer persona se fait en trois étapes.

La réflexion

Cette phase vous permet de collecter le maximum d’informations sur les clients potentiels de votre produit. Pour cela, vous pouvez utiliser un questionnaire en ligne, un mailing ou un outil de marketing tel que plezi ou encore le résultat d’un groupe de travail de votre entreprise.

En plus de ces informations, vous pouvez effectuer un test utilisateur. Ce dernier vous permettra de connaître davantage sur les comportements et les objectifs de vos utilisateurs.

L’analyse

La phase qui suit celle de réflexion est l’analyse qui constitue l’âme du persona. En effet, les données collectées ne peuvent servir à rien si elles ne sont pas analysées. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez faire une synthèse de tout. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour bien analyser les informations.

  • Que pense le persona de votre produit ou de votre service ?
  • Que pense-t-il de votre domaine ?
  • Quelle est sa fréquence et manière d’utilisation de votre produit/service ?
  • Que sait-il de votre domaine ou de votre produit/service ?
  • Quelles sont ses capacités technologiques ou physiques liées au domaine ou au produit/ service ?

Après avoir fourni les réponses à ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante.

La conception

Il s’agit de la dernière étape qui consiste à établir une fiche d’identité de votre buyer persona. Elle comprend les points élémentaires suivants :

  • Nom, prénom(s), âge, sexe, photo ;
  • Emploi et capacités ;
  • Personnalité ;
  • Médias préférés ;
  • Parcours utilisateur ;
  • Relation avec la structure ;
  • et Objectifs.

Le buyer persona de chaque groupe créé doit être sur une fiche personnelle. Vous pouvez trouver divers modèles sur internet et sur plezi par exemple. En suivant ces trois étapes, vous arriverez à analyser efficacement votre cible. Ainsi, vous mènerez à bien votre campagne marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici