Derniers articles

Pourquoi choisir une solution d’hébergement éco-responsable pour son site web ?

Consulter Masquer le sommaire

L’impact environnemental du numérique n’est plus à démontrer, et la société doit prendre ses responsabilités face à cette pollution en adoptant les bonnes pratiques numériques.

Choisir un hébergeur web éco-responsable est vertueux à bien des égards, réduire l’empreinte carbone du stockage de vos données est nécessaire et accessible. 

Un hébergement éco-responsable, quelle importance ?

L’essor des outils numériques a un impact majeur sur notre environnement qui n’est plus à démontrer. Actuellement, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la création de nos outils numériques, il est donc indispensable de chercher des positionnements et des solutions pour limiter notre impact.

L’hébergement des données web nécessite une consommation d’énergie très importante. En effet, ces datacenters doivent être alimentés en permanence, 7 jours sur 7, 24h/24. Produisant beaucoup de chaleur, les salles où sont installées ces hébergeurs doivent être refroidies constamment. Le recours aux climatiseurs est bien loin d’être écologique.

L’enjeu d’un hébergement responsable est donc majeur pour nos sociétés. Des hébergeurs développent des solutions et prennent des mesures efficaces pour réduire leur impact environnemental.

L’hébergement web écologique, quel fonctionnement ?

Pour un hébergement éco-responsable, il existe différentes mesures, qui contribuent toutes à consommer moins et/ou mieux.

L’utilisation des énergies renouvelables est une mesure très pertinente. Le serveur doit être alimenté, et s’il est impossible d’en réduire la consommation, chaque entreprise est pourtant libre de choisir un contrat de fourniture d’énergie le plus vert possible. Les énergies renouvelables puisent leurs sources dans des sources naturelles comme l’eau, le vent ou le soleil par exemple et réduisent l’impact environnemental de la consommation. De plus en plus d’hébergeurs tels que PlanetHoster par exemple, entreprennent ce type de démarches pour vous garantir un hébergement le plus transparent possible.

Lire :  Qu'est-ce que le concept de marketing entrant ?

Faire appel à des serveurs de plus petites tailles est aussi un axe très pertinent. Un petit serveur consomme nécessairement moins, et convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Dans le même esprit, l’intelligence artificielle peut apporter une aide précieuse, en ajustant les systèmes de refroidissement en fonction des différents paramètres (humidité, température …), les climatiseurs et ventilateurs ne tournent alors plus à plein régime en permanence.

En optimisant le code des sites et applications, il est possible de réduire la consommation d’énergie, et de diminuer le nombre de serveurs, pour alléger l’impact environnemental du datacenter. La production de CO2 peut également être réduite en optimisant le besoin en ressources de navigation, via la prise en compte du poids des images et des fichiers, et des techniques de mise en cache adaptées.

Zoom sur Planethoster

PlanetHoster est un hébergeur éco-responsable. En effet, la société utilise une technologie de refroidissement à l’eau et à l’air extérieur pour gérer la surchauffe des serveurs. Ce système naturel est plus économe en énergie que la climatisation habituelle. L’hébergement web vert utilise majoritairement le stockage SSD qui offre plus de performances que les disques durs traditionnels tout en utilisant moins de puissance électrique.

De plus, PlanetHoster est certifié ISO 50001:2011 et ISO 14001 et propose un panneau de contrôle propriétaire N0C (N zero C) qui a une faible empreinte énergétique grâce à un code plus optimal, une technologie propriétaire de caching, ainsi qu’une sécurité intégrée qui bloque les attaques qui surchargent la RAM. 

Et pour quels avantages ?

Choisir un hébergement vert présente plusieurs intérêts pour votre entreprise :

  • Préserver la planète et réduire votre impact environnemental 
  • Améliorer son image de marque
  • Réduire le coût de son hébergement et de sa bande passante
  • Profiter d’un site web rapide, efficace et agréable
Lire :  Comment faire une capture d’écran sur mac ?

Il est important de considérer l’impact du numérique sur notre planète, et de prendre les mesures qui s’imposent pour faire des choix responsables. De plus en plus d’hébergeurs proposent des solutions viables, peu coûteuses et sauront valoriser votre marque en préservant les performances de votre site. 

Les solutions pour réduire l’impact de l’hébergement web sont de plus en plus nombreuses et efficaces, et il est toujours pertinent de choisir son hébergeur en tenant compte de ces critères et de la démarche de l’entreprise avec laquelle vous choisissez de travailler.

 

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Pourquoi choisir une solution d’hébergement éco-responsable pour son site web ?