Référencement: qu’est-ce que le référencement ?

Innastudio.com » Tech » Référencement: qu’est-ce que le référencement ?

L’identité visuelle est le premier moyen pour faire connaître une entreprise. Elle englobe tous les éléments graphiques qui représentent une société, que ce soit logos, symboles, icônes, couleurs, affiches publicitaires, etc. En un mot c’est le visage de l’entreprise face au monde. Elle est primordiale pour son avancée et son développement, grâce à son pouvoir d’attraction sur les clients. Et aujourd’hui à l’ère de la technologie et de la modernité, elle revêt un autre genre, via le développement web et les publicités en ligne.

Quel est le rôle des agences web ?

Les agences web sont le premier outil utilisé dans l’identité visuelle. Leur rôle: créer des sites web. Mais ce rôle va bien au delà. Elles proposent aussi d‘autres services comme l’accompagnement pour le choix de l’aspect du site, de son nom, gestion des landing pages, création de newsletters. Elles proposent aussi des stratégies communicatives et bien d’autres encore.

Ces agences sont devenues vitales pour la bonne marche du marketing, et sont de plus en plus sollicitées par les entreprises et les sociétés. Pourquoi ? Eh bien parce qu’avec la technologie et le développement des moyens de communication, les clients préfèrent passer par le web pour trouver les services dont ils ont besoin. Ces agences sont donc embauchées par les entreprises pour créer des sites publicitaires proposant ces services, ce qui fait marcher le commerce et aide à augmenter les profits. C’est ainsi qu’est apparue le terme de web-marketing.

Quel est le rôle du référencement ?

Comme il existe des milliers de sites web, c’est très difficile pour les sociétés de rendre visibles leurs propres sites. Le référencement est là pour régler le problème. En effet le référencement consiste à optimiser les sites pour les moteurs de recherche (google, yahoo…) et de les rendre visibles sur la liste des résultats de recherche. Il fait en sorte que le moteur, dans son opération de brassage d’informations, remarque le site, selon un algorithme bien calculé, et le fasse ressurgir en surface pour apparaître sur l’écran de l’internaute.

Il facilite donc l’opération de recherche et essaie de mettre votre site en première place. Il est très important, sans lui, les sites ne seraient d’aucune utilité:

  • Garantir la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche.
  • Augmenter le nombre des visiteurs du site.
  • Augmenter la notoriété des propriétaires du site (personnes morales ou physiques) en augmentant le flux de visiteurs.
  • Accroître les bénéfices si c’est un site proposant des services payants.
  • Promouvoir les entreprises et faire marcher le commerce.

Le référencement est généralement connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), qui est l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour l’optimisation d’un site.

Un expert est indispensable pour le SEO

Vous pensez peut-être qu’il est possible d’appliquer les astuces d’un tutoriel pour décrocher la position 0 et jouir d’une visibilité accrue. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, car l’algorithme de Google peut être capricieux et vous n’êtes pas à l’abri d’une pénalité si vous ne suivez pas les règles. Le référencement nécessite des compétences assez importantes, d’où l’intérêt de faire appel à une agence.

  • Elle possède une certaine expérience afin de vous accompagner dans les projets, car le référencement d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a quelques années.
  • Le référenceur a besoin de construire une véritable stratégie pour que les retombées soient positives, la coordination entre plusieurs équipes est donc nécessaire.
  • Il faut alors s’attarder sur la technique, le contenu, la popularité et l’UX design, car vous devez aussi penser à vos lecteurs et pas seulement à Google.

Il est difficile de connaître le coût d’une telle prestation, vous devez donc réaliser un devis. Ce dernier est personnalisé et doit répondre à vos attentes. Elles ne sont pas universelles, cela permet de déterminer des actions précises qui vous promettent de véritables résultats sur le long terme. Il n’y a pas une solution miraculeuse, mais certaines techniques ont porté leurs fruits.

Votre site respecte-t-il les fondamentaux du SEO ?

Il est nécessaire de réaliser un audit de votre site surtout si d’autres prestations ont été effectuées ces dernières années. Les spécialistes du SEO doivent savoir si des techniques ont été bénéfiques, les mots clés travaillés et si des améliorations sont à réaliser. Après cette première approche, ce professionnel sera en mesure de vous proposer un cahier des charges précis qui prend en compte toutes les directives. Généralement, cette agence a pu constater que 97 % des sites qu’elle a pu auditer ne respectaient pas les fondamentaux du SEO. Cela montre que ce domaine est mal connu et certaines erreurs peuvent être préjudiciables.

Elle propose donc 15 critères qui sont étudiés sous toutes les coutures pour vous permettre de savoir si votre site peut être amélioré très rapidement ou si un travail sur le long terme est à prévoir. Cela demande un certain coût, mais le retour sur investissement est souvent au rendez-vous. Si vous avez une boutique et que vous êtes contraint de débourser près de 300 euros par mois pour le référencement, vous pourrez obtenir un gain significatif puisque le nombre de visiteurs aura tendance à augmenter et votre CA également.

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...