Derniers articles

Comment choisir sa banque ?

Consulter Masquer le sommaire

Avec la multitude de banques traditionnelles existantes et les banques en ligne qui se créent de jour en jour, trouver une banque est de plus en plus difficile. Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour le choix d’une banque qui répond à vos besoins.

La situation géographique de la banque

Il s’agit de l’un des premiers critères à considérer pour choisir sa banque. Vous devez en effet opter pour une banque qui dispose d’une agence près de chez vous afin d’éviter des frais de déplacement élevés. Cette recommandation concerne uniquement les banques traditionnelles.

Les services proposés

Les services proposés constituent aussi un critère important à prendre en considération pour choisir sa banque (traditionnelle comme en ligne). Il est fortement conseillé de vérifier si la banque propose tous les services de base que sont :

  • l’ouverture, la tenue et la fermeture de compte
  • l’envoi de relevé de compte
  • l’encaissement de virements bancaires et de chèques…

Cherchez également à savoir si la banque propose des services supplémentaires ou optionnels. Il s’agit notamment des services d’assistance, de sécurité, d’assurances, d’épargne et autres.

La sécurité

Ce critère concerne surtout les banques en ligne, car toutes les transactions s’effectuent en ligne. Assurez-vous avant tout que le site de la banque en ligne dispose du certificat SSL. Il s’agit d’un système de cryptage qui protège les données entre votre ordinateur et le serveur de la banque. Pour ce faire, vérifier la présence du « S » à la fin du « http » précédent l’adresse du site de la banque.

Lire :  Peut-on annuler un achat sur Vinted ? Ce qu'il faut savoir

Assurez-vous également que la banque en ligne dispose d’un système de vérification par SMS lors de la connexion à votre compte.

Le service client

Une bonne banque doit disposer d’un service client disponible et très réactif afin de pouvoir répondre dans les meilleurs délais aux préoccupations de ses clients. Optez donc pour une banque dont le service client dispose de plusieurs moyens de contact (mail, téléphone, etc.) et qui peut être joint 24 heures/24.

La réputation

Il est également important de choisir une banque très connue et qui jouit d’une excellente réputation, surtout en ce qui concerne les banques en ligne. Une telle banque doit certainement offrir des services de qualité. Recourir aux avis de ses proches aux comparatifs disponibles sur Internet est l’un des principaux moyens de s’assurer de la réputation d’une banque.

Votre profil et vos besoins

Le choix d’une banque doit se faire également en tenant compte du profil du client. En effet, la plupart des banques proposent des services et des tarifs qui varient en fonction de l’âge et de la catégorie socio-professionnelle des clients.

Prenez également en compte vos besoins ou vos projets. Certains besoins ou services sont effectivement mieux traités par certaines banques. Il s’agit par exemple des crédits immobiliers, agricoles, de financement d’études qui sont plus facilement accordées par certaines banques que d’autres.

En somme, choisir une banque ne se fait pas de façon aléatoire. Plusieurs critères doivent être pris en compte, les plus importants étant les services proposés, ses besoins et le service client. Recourir à un comparatif de banques en ligne peut aider à effectuer un excellent choix.

Vous êtes ici : Accueil » Comment choisir sa banque ?