Comment monétiser son blog de voyage ?

Tenir un blog nécessite des investissements plus ou moins importants. Généralement, il faut non seulement payer les frais d’hébergement du site, mais aussi pour la réalisation de diverses expériences à retranscrire sur le blog. Savez-vous qu’il est possible de monétiser votre site pour couvrir ces dépenses et faire des économies ? Si vous avez un blog de voyage, voici les différentes méthodes pour y arriver.

Faire des publicités sur son blog de voyage

Les publicités constituent un classique en matière de rémunération d’un site. Dans ce cas, votre revenu dépendra essentiellement du trafic de votre blog. Il vous faudra au moins 1 000 visites par jour pour espérer des montants élevés. Pour souscrire à des programmes de partenariat publicitaire, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes. Vous avez par exemple les incontournables comme Google Adsense et Facebook audience network. Cependant, il existe aussi des plateformes moins connues comme Outbrain et Taboolamais qui vous permettront d’augmenter la rentabilité des publicités sur votre site.

Cette solution de rémunération est efficace et vous n’aurez à faire aucun effort. Il est tout de même indispensable d’avoir un nombre élevé de visiteurs journaliers pour que vos gains soient intéressants. Cette méthode n’est donc pas adaptée aux blogueurs avec une faible audience. Par ailleurs, certains blogueurs se plaignent du fait que les réseaux publicitaires sous-paient désormais leurs partenaires. Pour ce faire, des stratégies plus rentables pour les blogs de voyage ont vu le jour.

Vendre des produits ou services à son audience

L’une des meilleures solutions pour rentabiliser un blog voyage est de vendre des services ou des produits à son audience. Vous pouvez choisir de vendre des articles de voyage qui ont un rapport avec les différentes destinations que vous décrivez sur votre blog. Vous pouvez aussi commercialiser des livres numériques sur :

  • les astuces pour passer un bon séjour
  • les astuces pour voyager à petit prix
  • les conseils pour passer les meilleures vacances en famille.

Vous pouvez également décider de lancer un service de visite guidée sur les différents sites que vous présentez sur votre blog. Ce service peut être très rentable lorsque vos écrits réussissent à séduire et à susciter l’envie de découvrir chez votre audience.

Monétiser son blog par le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est aussi un excellent moyen pour monétiser votre blog voyage. Il vous suffit de recommander des produits ou des services d’autres entreprises et vous êtes rémunéré sur chaque vente réalisée. Vous pouvez être aussi rémunéré pour chaque personne que vous envoyez sur ces sites. Vous pouvez par exemple proposer des liens vers les sites de vente de billets d’avion à destination des endroits que vous décrivez dans vos articles. L’avantage du marketing d’affiliation est qu’il rentabilise mieux que les réseaux publicitaires classiques.

Pour faire du marketing d’affiliation, il vous suffit de vous rendre sur les sites dont les produits ou services vous intéressent et de souscrire à leur programme. Vous aurez en retour un lien à ajouter sur votre blog. Par ailleurs, il existe aussi des plateformes spécialisées comme Awin où vous pouvez avoir accès au programme d’affiliation de plusieurs annonceurs. Cependant, il est important de noter à vos abonnés qu’il ne s’agit pas de vos produits. Cette précaution permettra d’éviter tout désagrément.