Comment faire cuire du riz : les différentes cuissons

Le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde et l’ingrédient de base dans les plats asiatiques. Cet engouement est dû au fait, qu’il est délectable et regorge de beaucoup de nutriments et minéraux.

Cependant, la cuisson du riz n’est pas toujours aisée et il peut arriver que le résultat soit trop mou et trop sec. Qu’il s’agisse de cuisson à la casserole, façon pilaf, au micro-onde, au cuiseur de riz, les procédés varient. Découvrons ensemble comment faire du riz.

Comment faire cuire du riz

Faire cuire du riz à la casserole

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe de nombreuses variétés de riz. La meilleure d’entre elles est le riz basmati. Cependant, toutes les variétés peuvent être cuites à la casserole sous réserve d’un plus grand volume d’eau, en ce qui concerne le riz brun.

La cuisson à la casserole est la méthode la plus reconnue et la plus usitée. Elle consiste à faire cuire du riz dans un volume d’eau salée portée à ébullition. Pour y arriver, certaines recommandations doivent être prises en compte.

  • Choisir un riz de bonne qualité,
  • Portez à ébullition deux volumes d’eau pour un volume de riz dans une casserole à fond épais,
  • Laver soigneusement votre riz, jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire, afin de retirer tout excédant d’amidon,
  • Trempez votre riz pendant environ 20 min dans de l’eau froide. Il faut noter que cette recommandation est totalement facultative. Elle offre cependant, l’avantage, de réduire le temps de cuisson, d’allonger les grains et de mieux les égoutter.
  • Renverser le riz dans l’eau bouillante et faire cuire à couvert pendant 10 à 20 min suivant les indications sur le paquet.

Faire cuire du riz au micro-onde ou au cuiseur de riz

Il s’agit d’une méthode plus moderne et moins fracassante pour faire du riz. Les étapes à suivre sont pratiquement identiques à celle de la méthode traditionnelle, à la différence près, qu’une fois bien lavé, le riz est renversé dans un bol ou dans le rice cook, avec une double dose d’eau salée.

Dans le cas de la cuisson au micro-onde, il vous faut recouvrir le plat, avant de l’insérer dans l’appareil. Au bout de 10 min, ressortez-le et vérifiez le niveau de cuisson. Si votre riz paraît trop ferme, ajoutez-y un peu d’eau et laissez cuire à nouveau pendant 5 min. Si vous utilisez un cuiseur pour riz, il vous suffira de définir le temps de cuisson et le minuteur se chargera du décompte.

Faire du riz pilaf

Cette technique de cuisson est originaire du Moyen-Orient et consiste à faire frire, dans de l’huile d’olive, les grains de riz avant de les cuire. Ainsi, après avoir lavé et essoré votre riz, mettez, dans une sauteuse, un filet d’huile et faites-y revenir le riz en le remuant régulièrement. Par la suite, ajoutez-y, environ une fois et demie, la quantité de riz, du bouillon de légume ou de poulet, assaisonné à votre gout. Faites bouillir puis fermez la sauteuse et laissez mijoter, à feu doux, pendant environ 20 min.

Faire du riz pour sushis

Pour faire du riz aux sushis, il vous faut faire l’option d’un riz collant. Le riz rond japonais est donc le plus adapté. Lavez soigneusement vos grains de riz, jusqu’à obtention d’une eau de rinçage claire, puis égouttez-le. Renversez-le dans une casserole et ajoutez-y de l’eau. Portez-le à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 15 min.

Parallèlement, faites chauffer à feu doux du vinaigre mélangé à une pincée de sel et de sucre. Ce mélange obtenu, ajoutez-le, dans un saladier, au riz cuit et mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Réservez votre riz jusqu’à ce que vos sushis soient prêts.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *