Gobelet carton : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Ces dernières années, on voit de plus en plus les gobelets en carton. En effet, ces gobelets étant très résistants et isolants, sont adoptés par de grands établissements de restauration. Ils sont idéaux pour contenir les boissons chaudes notamment le café, le thé, le chocolat chaud …etc. Voici cet article pour en savoir davantage sur ces fameux récipients.

Que faut-il savoir sur les gobelets en carton ?

Les gobelets en cartons sont des récipients jetables très pratiques à l’utilisation. Le principal matériau avec lequel ils sont fabriqués, est conçu par des machines à papier multicouches spéciales. Il présentent également une protection sur la face interne pour imperméabilité. La qualité du carton utilisé doit être élevée. En effet, il doit être rigide et doté d’une résistance à l’humidité.

Pour des raisons d’hygiène, les gobelets en carton sont en général confectionnés à partir de matériaux non recyclés.

Il existe deux types de gobelets

  • Les gobelets en carton a paroi simple: les classiques. Ils sont fabriqués avec seulement une seule couche de carton 100 % imperméable, garce au revêtement de film de polyéthylène alimentaire et recyclable.
  • Les gobelets en cartons avec une double / triple paroi, les hauts de gamme. Sont des gobelets qui possèdent deux couches de carton qui sont séparées par de l’air. cela leur permet donc d’être très isolants et résistants à la chaleur du liquide contenu. Les gobelets à triple paroi, eux, ne sont tout simplement que des gobelets à double paroi mais recouverts d’une troisième couche ondulée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces gobelets ?

Comme toute chose, les gobelets en carton possèdent également leur part d’avantages et d’inconvénients.

Parmi les avantages, nous avons le fait qu’il est possible de se débarrasser d’eux après l’usage sans affecter la nature. En effet, lorsqu’on brûle les gobelets en carton, ils ne dégagent pas de gaz qui peuvent réduire la couche d’ozone.

Sachez aussi que ces gobelets sont complètement fabriqués par des produits vierges. Et le meilleur, est qu’ils aient la possibilité d’être transformés en énergie, petite certes, comparée à celle du plastique mais, utile.

Cependant, le matériel de fabrication des gobelets est a base de bois de forêt. Ceci implique malheureusement une déforestation excessive. Effectivement, 2.5 fois du poids du gobelet est utilisé pour sa fabrication.

L’industrie qui les confectionne a besoin de 6 fois plus de vapeur, 13 fois plus d’électricité et 2 fois plus d’eau que pour le plastique. Et en plus de cela, il est très compliqué de les recycler à cause du mélange de carton avec la couche de paraffine pour l’imperméabilité.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *