Innastudio.com » Maison / Entretien » Fournisseur électricité : quels critères prendre en compte ?

Fournisseur électricité : quels critères prendre en compte ?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

En entreprise ou en privé, choisir son fournisseur d’électricité n’est pas une tâche facile. Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et avec l’augmentation du prix du KW/h d’électricité, on ne peut pas réfléchir seulement à diminuer sa consommation, mais à bien choisir son fournisseur d’électricité.

Changer d’un tarif à un autre sans comprendre ne vous aidera pas à mieux choisir.

Comprendre les différents choix :

D’abord, comprendre les différents tarifs, il existe quatre types de tarifs :

  • Tarif réglementé
  • Le prix du marché
  • Le prix fixe
  • Le prix indexé

Le tarif réglementé est un prix fixé par les pouvoirs publics, c’est le Tarif bleu d’EDF, votre facture évolue en deux périodes de l’année en janvier et en août.

Le prix du marché est celui des autres opérateurs autres qu’ EDF, et donc soumis aux aléas du marché. Celui-ci est peut être fixe ou indexé.

Le prix fixe est librement fixé par le fournisseur et cela sur une durée déterminée, durant cette période le prix du kW/h ne peut augmenter, même si le tarif réglementé augmente.

Le Prix indexé comme son nom l’indique est indexé par le fournisseur, et le prix évolue de la même manière que le tarif réglementé.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Puisqu’il existe plusieurs fournisseurs, les formules sont tout aussi différentes, alors comment choisir la formule qui vous convient le mieux ?

Tout d’abord, il faut repérer les formules qui vous sont destinées, pour un particulier ou pour une entreprise.

Il existe plusieurs sites qui comparent les différents fournisseurs, avec les notes et les appréciations des usagers.

Il existe des offres qui facturent un montant exorbitant pour l’abonnement, il faut se méfier ! et saisir la totalité de l’offre, notamment inclure dans la facture totale les taxes, la TVA… etc.

Les tarifs sont toujours appelés à augmenter, il ne faut donc pas s’attendre à ce que les prix baissent avec le temps. Les formules qui offrent un prix fixe sur quelques années semblent plus intéressantes, et cela parce qu’elles permettent de stabiliser le prix sur une période donnée, vérifier simplement le prix initial de l’abonnement, si celui-ci est extrêmement élevé par rapport au prix réglementé, la réduction à long terme ne devient plus intéressante.

On peut donc résumer, pour bien choisir l’offre il faut prendre en compte :

  • Le prix de l’offre.
  • La révision des prix.
  • Mais aussi, le service après-vente et les services additionnels inclus dans le contrat.

Enfin, il existe des fournisseurs d’énergie renouvelable en France, à ne pas confondre avec les énergies décartonnées, l’énergie renouvelable une énergie qui se régénère plus rapidement qu’elle n’a été utilisée et elle protège ainsi la planète.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...