L'actu Live

Comment procéder pour la destruction d’archives médicales ?

Consulter Masquer le sommaire

Les documents administratifs peuvent vite d’empiler tout le long de notre vie. Que ce soit pour les assurances, les factures de téléphones, celles du fournisseur d’accès à internet, ou d’autres documents administratifs, voire même des archives médicales. Cette accumulation demande de la place, voire beaucoup de place au fil des années.

Toutefois, il ne faut pas oublier que certains de ces documents, même officiels, ont des dates de péremption. Par exemple, il y aura certains types de documents qui seront valables cinq ans, d’autres dix ans, et d’autres vingt ans comme pour les archives médicales. Cela vous permettra par exemple de jeter ou plutôt de procéder à la destruction archives médicales, qui ne servent à rien, sauf à prendre la poussière et de la place dans vos meubles.

La destruction archives médicales en bonne et due forme

Lorsque l’on souhaite jeter des documents qui n’ont plus aucune valeur, il sera important de procéder à la destruction archives médicales dans les règles. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple.

Vous pourrez par exemple jeter vos archives médicales dans le feu, permettant par cette occasion de ne laisser aucune trace et donc, moins d’usurpation si quelque venait prendre une ordonnance par exemple.

La seconde solution vous demandera quant à elle d’acheter un destructeur de papier. Ce dernier est très intéressant, car il vous permettra de déchirer tous les papiers en mille morceaux. Par la suite, vous n’aurez qu’à simplement les jeter à la poubelle ou si vous avez une cheminé, ou un barbecue, de mettre ces papiers au feu.

documents médicaux

Faites attention lors de la destruction archives médicales

En effet, il y a des documents médicaux qui ne doivent pas être détruits. Pour en savoir davantage sur les dates limites de validités, n’hésitez pas à demander aux professionnels de santé ou encore, de consulter les différentes dates de validités sur les sites internet spécialisés.

Bien sûr, il y a des documents comme les ordonnances renouvelables qui peuvent facilement être jetés, car au bout d’un certain temps, six mois généralement, les ordonnances ne sont plus du tout valables. Mais, certaines d’entre elles sont valables plus longtemps, car c’est mentionné par le professionnel de santé.

En bref, vous l’aurez compris. Avant de devoir procéder à la destruction archives médicales, penser bien à consulter les dates de renouvèlement ou encore demander aux professionnels combien de temps sont valables les documents qu’ils donnent. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas avoir de document à votre domicile, vous pourrez demander qu’ils soient numérisés dans le but de pouvoir les stocker dans un stockage cloud ou encore dans un disque dur spécialement conçu pour cela.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment procéder pour la destruction d’archives médicales ?