Qu’est-ce que la netaffiliation ?

Parmi les pratiques commerciales qui permettent aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits, se trouve l’affiliation net. Cette technique est couramment utilisée par de nombreux sites Web pour améliorer leur rendement et augmenter leur flux d’activité. Cet article portera sur les origines et la description de ce concept !

Les origines de la netaffiliation

La netaffiliation est apparue au milieu des années 1990. Cette période est marquée par la création des premiers sites de vente et par l’essor du Web. Les sociétés Amazon et les industries du X sur le web revendiquent d’ailleurs la paternité de ce mot.

Cependant, le site CyberErotica est reconnu comme le premier site créateur d’un programme d’affiliation. À la base, ce programme était destiné au Coût Par Clic ou CPC. Ainsi, chaque visite sur le site engendrait des rémunérations aux webmestres.

Pendant cette période, d’autres sites optaient pour l’affiliation Internet, dans l’unique but d’effectuer des activités similaires. Cependant, ils ont été contraints d’abandonner cette technique à cause de la monté des fraudes au clic. Ce sont les sites pornographiques qui finiront par quand même adopter cette technique en se dirigeant vers le Coût Par Vente (CPV). Ces sites commissionnent aussi les affiliés pour chaque vente ou souscription.

En France, la netaffiliation est utilisé pour la première fois en 1999. Elle se répand sur tout le territoire 5 ans après. Durant cette période, elle a connu un essor en matière de vente. De plus, elle est devenue une source de trafic importante pour des centaines de sites de vente. La netaffiliation en France est considérée par des milliers d’acteurs locaux et étrangers qui partagent le marché.

L’on ne saurait néanmoins donner des chiffres exacts, car les éditeurs de sites français interagissent avec les programmes d’affiliation étrangers. Enfin, un Collectif des Plateformes d’Affiliation (CPA) a été créé en février 2009. Les acteurs à l’origine de ce site d’affiliation sont :

  • Afflinet, TradeDoubler et Zanox, aujourd’hui Awin ;
  • Commission Junction Effliation, aujourd’hui Effinity
  • Netaffiliation ;
  • Public-idées désormais TimeOne.

Ce collectif est renommé Collectif de la Performance et il a pour but d’élargir le marché d’achat.

La clarification conceptuelle

La netaffiliation se traduit par un partenariat entre acteurs du trafic et des sites commerciaux désireux de développer leurs activités.

Le site commercial « annonceur » présente un programme d’affiliation. Ce programme est proposé à un autre site appelé « affilié » qui vise la rentabilisation de son trafic. De plus, ce programme définit les modalités de rémunération de l’affilié, en faisant la publicité du produit de l’annonceur. Les modalités de rémunération sont diverses.

La rémunération au pourcentage

Ici, le pourcentage est calculé sur le montant total de la vente. Ce montant est reversé à l’affilié.

La rémunération fixe

Ce prix fixe est versé par l’affilié dès qu’il génère un lead. Cela peut être une demande de devis ou un abonnement à une newsletter.

La rémunération au clic

L’affilié perçoit un montant donné pour chaque clic généré vers le site de l’annonceur.

Un programme d’affiliation destiné aux affiliés est constitué de bannières, liens textes et des catalogues produits. En effet, les affiliés du ciblage publicitaire et les affiliés comparateurs de prix ont recours aux catalogues produits. Par ailleurs, certains annonceurs comme Amazon, eBay et Airbnb disposent de leur propre programme d’affiliation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici