Obtenir une carte grise en ligne : toutes les démarches en détail

Innastudio.com » Auto Moto » Obtenir une carte grise en ligne : toutes les démarches en détail

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Dans ce cas, il est obligatoire de réaliser une demande de carte grise. Avant 2017, il était possible d’obtenir ce document en se rendant directement à la préfecture. Mais aujourd’hui, ces démarches doivent être effectuées en ligne, via la plateforme de votre choix. Sachez qu’il est également possible de passer par un garage agréé. Néanmoins, faire une carte grise sur Internet offre de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Comment obtenir ce document ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Demande de carte grise en ligne : les avantages des démarches sur Internet

La rapidité : les plateformes vous proposant de faire une carte grise en ligne offrent un service ultra-rapide. En effet, les délais de traitement sont de 24 heures seulement. Aussi, vous recevrez rapidement un document provisoire, vous permettant de rouler avec votre nouveau véhicule. Les délais de réception de la nouvelle carte grise sont de 7 jours, et le document sera envoyé directement chez vous.
La disponibilité du service : il est possible d’effectuer une demande de carte grise en ligne à tout moment, 24h/24 et 7j/7. En effet, les sites concernés sont accessibles de jour comme de nuit, aux horaires de votre choix.
Une simulation du prix carte grise en ligne : sur Internet, il est possible de réaliser une simulation pour connaître le tarif de votre future carte grise. Voilà qui est essentiel, pour mieux maîtriser votre budget.

Comment faire une carte grise en ligne : les démarches

Pour obtenir une nouvelle carte grise sur Internet, il vous suffit de vous inscrire sur le site de votre choix. Ensuite, sélectionnez la démarche à effectuer et fournissez les documents suivants :

S’il s’agit d’un véhicule neuf : la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf, le quitus fiscal, la facture d’achat, le certificat de conformité, le mandat d’immatriculation, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une photocopie de votre permis de conduire et de l’attestation d’assurance du véhicule.
S’il s’agit d’un véhicule d’occasion : la carte grise du véhicule, la demande d’immatriculation, la déclaration de cession originale, le mandat d’immatriculation, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois, la photocopie de votre permis de conduire et de l’attestation d’assurance du véhicule.

Validez votre demande de carte grise lorsque votre dossier est complet, puis recevez un document provisoire. La carte grise officielle vous parviendra par la poste dans un délai de 7 jours.

Comment calculer le prix de la carte grise en ligne ?

Sur Internet, il est possible de connaître à l’avance le prix carte grise. Pour cela, il vous faudra renseigner les informations suivantes :

• La puissance fiscale du véhicule
• Les émissions de dioxyde de carbone rejetées par le véhicule
• Le type de carburant utilisé
• L’année de la première immatriculation du véhicule.
• Votre code postal

Vous avez investi dans une voiture neuve ou d’occasion polluante de moins de 10 ans ? Dans ce cas, une surtaxe peut s’appliquer. Les propriétaires de véhicules sportifs font généralement l’objet de cette majoration. Dans ce cas, le coût de la carte grise peut atteindre plus de 10 500 €.

Quelles sont les autres démarches réalisables en ligne ?

La modification de l’adresse de la carte grise peut être effectuée en ligne. Dans ce cas, il vous faudra fournir une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie recto/verso de votre carte grise actuelle, une copie de l’attestation d’assurance de votre véhicule (en cours de validité), puis remplir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation et le mandat d’immatriculation.

Le changement de propriétaire d’un véhicule, une demande de duplicata ou encore la déclaration de cession d’un véhicule sont autant de démarches qui peuvent être effectuées sur le web.

(aucune note)
Loading...