Indice de vitesse pneu : que faut-il retenir ?

Innastudio.com » Auto Moto » Indice de vitesse pneu : que faut-il retenir ?

Les caractéristiques diffèrent d’un pneu à un autre. En effet, en dehors de la dimension, du profil ou encore du type de pneu, l’indice de vitesse et l’indice de charge sont également des critères très importants sur lesquels il faut insister lorsqu’on veut opérer un meilleur choix pour son véhicule. Voici le nécessaire que vous devez retenir avant de choisir un nouveau pneu pour votre engin.

Indice de vitesse pneu : que faut-il retenir ?

Comment connaître l’indice de vitesse de votre pneu ?

L’indice de vitesse est représenté par une lettre située sur le flanc de votre pneumatique. Par exemple, dans le numéro 170/65 R15 81 T, c’est la lettre «T» qui correspond à l’indice de vitesse. Elle indique que la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler est de 190 km/h. Ainsi donc, pour connaître l’indice de vitesse de votre pneu actuel, il vous suffira de relever la lettre inscrite sur votre pneumatique et de vous référer au tableau ci-dessous :

Indices Vitesses maximales
A1 5 km/h
A2 10 km/h
A3 15 km/h
A4 20 km/h
A5 25 km/h
A6 30 km/h
A7 35 km/h
A8 40 km/h
B 50 km/h
C 60 km/h
D 65 km/h
E 70 km/h
F 80 km/h
G 90 km/h
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h
Z 240 (+)km/h
VR Supérieur à210 km/h
ZR Supérieur à240 km/h

Comment choisir le bon indice ?

Lorsque vous allez vouloir changer votre pneu, rassurez-vous que l’indice choisi correspond bien aux exigences de votre engin. En effet, il est interdit de rouler avec des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des originaux. En revanche, même s’il est conseillé de maintenir le même indice que celui figurant sur les pneus d’origine, on peut toutefois varier dans des conditions précises. Ainsi :

  • Vous pouvez rouler avec des pneus dont l’indice est supérieur à celui exigé par votre engin ;
  • En période hivernale, vous pouvez monter des pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur d’une classe par rapport à celui des pneus utilisés en été. Si par exemple votre voiture roule avec un indice Q en été, elle est autorisée à rouler avec des pneus neige dont l’indice est P.

Qu’en est-il de l’indice de charge pneu ?

Tout comme l’indice de vitesse, l’indice de charge est lui aussi renseigné sur le flanc de votre pneumatique. Mais, celui-ci, contrairement à l’indice vitesse pneu, informe sur le poids maximal que peut supporter votre pneu. Il faut signaler que la charge du pneumatique doit correspondre tout au moins à la moitié du poids supporté par votre essieu. Ces indices de charges et leurs charges en kg/pneu correspondantes pourront vous renseigner davantage :

  • Indice 60 : 250 kg/pneu
  • Indice 70 : 335 kg/pneu
  • Indice 80 : 450 kg/pneu
  • Indice 90 : 600 kg/pneu
  • Indice 100 : 800 kg/pneu
  • Indice 110 : 1060 kg/pneu

Spécificités de l’indice de vitesse et de l’indice de charge d’un pneu

Les caractéristiques des pneus recommandées pour leur permettre un fonctionnement adéquat et assurer la sécurité du conducteur diffèrent d’une manière significative en fonction de la saison, mais avant de parler de cette différence, on doit d’abord connaitre toutes les spécificités des deux indices de vitesse et de charge.

  • L’indice de vitesse : indique la vitesse maximale que le conducteur ne doit pas dépasser dans certaines conditions décrites par le constructeur de l’automobile, par exemple, l’indice de vitesse h signifie que la vitesse maximale acceptable est de 210 Km/h, et dans le cas où cette valeur ne soit pas respectée, le conducteur risque de payer une amende vu que ce genre de comportement est strictement interdit par la loi, de plus, ceci le met en grand danger puisque ça peut endommager les pneus et induire ainsi un accident dangereux et parfois même mortel.
  • L’indice de charge : indice marqué sur le flanc du pneu juste à proximité de la dimension, il indique la charge maximale qui pourra bien être supportée par le pneu, si par exemple l’indice de charge est de 80, le poids maximal avec lequel on peut charger les pneus sera de 450 Kg, dans le cas où vous souhaitez connaitre la signification de tous les indices de charges existant, vous n’avez qu’à télécharger les deux tableaux d’indice de vitesse et d’indice de charge que vous pouvez trouver facilement sur internet.

Indice de vitesse recommandé pour les pneus d’hiver

Dans les cas normaux, il est totalement interdit et éventuellement très dangereux d’utiliser des pneus avec un indice de vitesse inférieur à celui qui a été préconisé par le fabriquant du véhicule, si donc le constructeur de l’automobile recommande un indice de vitesse pneu t ou h, le conducteur n’a absolument aucun droit de descendre à un indice de vitesse s par exemple, néanmoins, en hiver, cette règle peu ne pas être appliquée puisque généralement en cette saison les conditions des routes ne permettent pas aux conducteurs de rouler aussi vite, si le fabricant préconisent alors un indice de vitesse pneu h ou v, pendant cette période hivernale, il sera toléré d’opter pour d’autres indices légèrement inférieurs à ces derniers tel que l’indice U, mais dans ce cas, le conducteur doit être vigilant et très prudent et ne doit en aucun cas dépasser l’indice de vitesse du nouveau pneu pour assurer sa sécurité et la sécurité de son véhicule. En ce qui concerne l’indice de charge, vous pouvez opter pour un indice de charge pneu supérieur le plus normalement du monde sans craindre ni danger ni réglementation puisque ceci est toléré sans aucun soucis par la lois, néanmoins, la chose que vous devrez savoir c’est qu’un pneu ayant un indice de charge supérieur signifie que les flancs seront légèrement plus rigides et ceci va induire automatiquement une petite dégradation du confort, ce qui peut parfois agacer le conducteur, pour autant, tant que c’est possible, essayez dans toutes situations d’utiliser des pneu qui répondent d’une manière exacte aux recommandations préconisées par le constructeur automobile.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...