Carré plongeant : comment le réaliser à la perfection ?

Innastudio.com » Beauté » Carré plongeant : comment le réaliser à la perfection ?

Le carré plongeant, voilà qui ne vous évoquera rien si vous n’êtes pas un professionnel de la coiffure.  Cette coupe de cheveux fait partie de la grande famille des coupes au carré et est devenue, en peu de temps, un véritable phénomène de mode. il est reconnaissable à sa nuque courte et les mèches longues à l’avant qui encadrent le visage.

Si cette coupe vous séduit, gardez tout de même en tête que sa réalisation doit répondre à certains codes, notamment la morphologie de votre visage et votre type de cheveux. Ce sont les deux indispensables pour réussir une coupe carré à la perfection.

Carré plongeant, les différentes coupes

Pour mieux vous lancer à la recherche de la coupe carrée plongeant parfaite, il est important de connaître les différents modèles existants. A ce propos, la liste est non exhaustive. Mais retenez pour l’essentielle qu’il existe selon la forme :

  • Le carré plongeant long, caractérisé par une coupe à la nuque qui descend dans le cou tandis que les mèches de devant descendent sous le menton ;
  • Le carré plongeant court qui, à l’inverse du carré long, est plus haut, se limitant à la hauteur de la nuque et du menton ;
  • Le carré plongeant dégradé qui intègre une découpe dont les mèches ne sont pas de la même longueur à l’arrière comme à l’avant ;
  • Le carré plongeant bouclé qui se fait avec des cheveux bouclés ;
  • Le carré plongeant Wavy, une variante du carré bouclé, dans laquelle les boucles sont semblables à des vagues ;
  • Le carré plongeant lisse, un classique impliquant une coupe très raide ;
  • Le carré plongeant avec frange droite ou frange dégradé.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est important que celui-ci s’adapte à la morphologie de votre visage. C’est la clé de la réussite de cette coupe.

Quel carré plongeant pour quel visage ?

S’il est important d’adapter une coupe à votre visage, retenez que, selon votre visage, vous pourrez être soit limité, soit avoir la chance de faire tous les modèles.

En effet, les visages ovales et triangulaires peuvent se permettre de faire tous les modèles de carré plongeant sans aucun problème. C’est également le cas des visages en forme de diamant. Si vous avez l’une ou l’autre de ces morphologies, ça doit être une bonne nouvelle pour vous. Vous pourrez ainsi changer de style au gré des tendances.

Par contre, si vous avez un visage rond, il est plutôt conseillé d’opter pour un carré long plongeant. Le but est d’allonger votre visage. Plus ils sont longs, plus les mèches enveloppent votre vissage.

Les personnes aux visages carrés devront privilégier une coupe carrée plongeant asymétrique. En réalité, cette coupe permet de casser les angles de la mâchoire là où un autre modèle les accentuerait. La règle est la même si vous avez un visage rectangulaire.

Si vous avez un visage long, faites une croix sur la coupe carré long. Elle risque de rallonger  davantage votre visage. C’est pour cette raison  que les professionnels recommandent un carré plongeant court pour ce genre de morphologie. Si vous souhaitez faire une frange, celle qui ira le mieux, c’est la frange en biais.

Quel carré plongeant pour quel type de cheveux ?

Outre la forme du visage, la réussite d’un carré plongeant dépend également de la texture de vos cheveux. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, tous les carrés plongeants ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux.

  • Pour les personnes aux cheveux normaux, toutes les coupes sont possibles à condition que la morphologie de votre visage le permette.
  • Pour les personnes aux cheveux fins, il est conseillé d’opter pour une coupe courte qui apportera un effet de volume. Si vous avez envie d’une frange, qu’elle ne soit pas dégradée.
  • Pour les personnes aux cheveux épais, la coupe dégradée est la plus indiquée. La présence de pointes permet d’alléger le volume.

Le carré plongeant long est une coupe moderne qui embellit avec ses différents styles toutes les formes de visage ainsi que tous les types de cheveux, vous pouvez adopter ce genre de coupe pour un style branché ainsi que pour un style vintage ou original, mais vous devrez dans chaque cas prendre en compte un certain nombre de critères pour savoir adopter parmi les centaines de types de carré plongeant existant le modèle qui vous correspond le plus et qui vous permet de paraître stylée et beaucoup plus belle.

Différents modèles de coupes carré plongeant

Dans le cas où vous souhaitez adopter une coupe carré plongeant pour vos cheveux et que vous ne savez pas quel modèle choisir, la première chose avec laquelle vous devrez commencer doit être la connaissance des différents types de cette coupe pour pouvoir ensuite choisir celle qui vous correspond le plus, il en existe d’ailleurs plusieurs modèles actuellement, entre autres, le carré plongeant long, le carré plongeant court, le carré plongeant avec frange et le carré plongeant dégradé.

Critères de choix du style de la coupe carré plongeant

Le carré plongeant est l’une des plus belles coupes modernes, cependant, si vous choisissez mal le style à adopter dans votre cas, vous risquez d’opter pour une coupe qui ne vous va pas et qui ne correspond en aucun point à la forme de votre visage ou au type de vos cheveux.

  • La forme du visage : le premier critère que vous devrez prendre dans le choix de votre carré plongeant est la forme de votre visage, la coupe carré plongeant long avec frange sera votre meilleure alternative dans le cas ou votre visage est rond, par contre, si votre visage et carréou rectangulaire, le carré plongeant dégradé vous conviendrait plus, et dans le cas ou votre visage est ovale, le mieux sera d’adopter un carré plongeant à frange pour embellir votre visage et affiner ses traits, et en ce qui concerne la longueur, les petites coupes comme les grandes iront bien avec ce type de visage.
  • Le type des cheveux: le type du carré plongeant doit également être choisi en fonction de votre type de cheveux, dans le cas où vos cheveux sont fins et raides, choisissez un carré plongeant court blond ou brun selon la couleur naturelle de vos cheveux ou bien un carré plongeant court avec frange pour créer une illusion de volume, par contre, si vous avez des cheveux bouclés ou wavy, privilégiez le carré plongeant long puisqu’il va vous permettre de mettre plus en valeur les belles formes de vos boucles, finalement, dans le cas où vos cheveux sont épais, le carré plongeant dégradé sera sans doute votre meilleure alternative.
  • La tendance : dans le cas où votre visage est oval et vos cheveux sont normaux, vous avez de la chance puisque vous pouvez vous permettre tous les styles de carré plongeant, dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir une coupe tendance pour vous permettre d’être branchée à la mode rien qu’avec une belle et élégante coupe de cheveux.
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...