Comment brncher son panneau solaire à l’instalation électrique ?

L’utilisation des panneaux solaires comme source d’électricité est de plus en plus rependue. Il s’agit d’une alternative aux anciennes méthodes de production d’électricité. Outre ses avantages, c’est sa facilité d’installation qui pousse plusieurs personnes à l’adopter. Si vous souhaitez rejoindre la grande famille du solaire, voici comment brancher votre panneau solaire à votre installation électrique.

Branchement en série

Il existe plusieurs manières de brancher un panneau solaire à l’installation électrique, mais le branchement en série possède plusieurs avantages. Il permet d’avoir plus de tensions (en Volts). En effet, lorsque vous réalisez ce type d’installation, les tensions dans les différentes batteries s’additionnent. Cela permet d’avoir donc une bonne quantité d’énergie pour vos usages quotidiens. Il est à noter que l’intensité (en Ampères), quant à elle, reste stable et n’augmente pas.

Par ailleurs, ce type de montage est simple à réaliser et se fait en des étapes précises qui consistent à connecter les bornes dans un premier temps. Pour cela, vous devez aussi faire attention à l’association de batteries que vous choisissez. Ces dernières doivent être de la même marque, avoir les mêmes capacités de stockage et les mêmes charges. Il est déconseillé d’utiliser un mélange de nouvelles et d’anciennes batteries. Pour ce branchement, vous pouvez toutefois combiner des batteries de tension différentes, mais elles doivent avoir la même intensité.

Branchement en parallèle ou en dérivation

Le montage en dérivation est la seconde manière de brancher un panneau solaire à l’installation électrique. Contrairement à la méthode en série, il permet d’avoir une intensité élevée. Ce type de câblage permet d’additionner les intensités se trouvant dans chaque batterie pour favoriser une augmentation de celles-ci. Cependant, dans ce cas, la tension du système reste stable et n’augmentera pas.

Pour réaliser ce type de montage :

  • vous devez associer les bornes positives des boîtes de stockage d’énergie entre elles et les bornes négatives entre elles
  • vous devez disposer des accessoires de même marque, de même état de charge et de même capacité
  • Vous avez la possibilité de faire usage d’accessoires de même tension et d’intensité différentes dans ce type de montage.

Faites donc attention à ces détails lors de l’achat de votre matériel électrique. Ne faites pas un mélange d’anciennes et de nouvelles batteries, car cela risque de provoquer une surtension dans votre installation.

Branchement mixte : en dérivation et en série

Il s’agit de la troisième manière de brancher un panneau solaire à une installation électrique. Il est l’idéal si vous avez besoin d’une tension et d’une intensité donnée. Il respecte les mêmes règles que les montages en série et en dérivation. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des produits de même tension et intensité.

Le montage dans ce cas sera fait en série et on appellera chacune des installations, « un string ». Ainsi, pour augmenter la tension dans un string, vous pouvez ajouter des panneaux de même tension. De même, si vous souhaitez avoir plus d’intensité, vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs strings. Cela pourra donc augmenter l’intensité dans le système. N’oubliez pas d’utiliser dans ce montage aussi, les mêmes marques de batteries possédant les mêmes capacités de charge.

Vous avez le choix entre ces trois types de câblage. Toutefois, vous devez définir à l’avance vos besoins pour savoir lequel des trois choisir.