Derniers articles

Quelle est la meilleure bande dessinée de science-fiction ?

Consulter Masquer le sommaire

La bande dessinée est souvent assimilée à un outil ludique pour commencer la littérature, elle est souvent étudiée durant les cours, ou lue à la maison le soir avant de dormir, cependant la BD n’est pas qu’un outil ludique, il existe de très bonnes bande dessinées qui vous transporte dans un univers complètement diffèrent, en particulier les bandes dessinées de science-fiction.

La bande dessinée est par ailleurs une forme de littérature qui peut être plus haletante qu’un livre traditionnel, en effet ses dialogues directs des personnages accompagnés de ses illustrations parfois assez simplistes vous permettent de bien comprendre le sens du livre et de l’intrigue !

Ce type de livre transmet une culture forte à l’ensemble des lecteurs, pour preuve de nombreux héros de bande dessinés font partie intégrante du patrimoine culturel des Français et évoluent parfois dans un univers semblable au nôtre, il est parfois possible de se ressentir dans le personnage d’un héros de bande dessinée, qui rends le livre encore plus vivant !

La meilleur bande dessinée science fiction

Si la bande dessinée et le monde de la science fiction font toujours bon ménage, c’est surement car il est possible à travers les illustrations de faire ressentir au lecteur le monde dans lequel le personnage principal évolue, à contrario d’un livre classique qui ne comporte pas d’illustrations.

Il faut imaginer aussi que dans une histoire de science-fiction, il est beaucoup plus facile de réaliser un monde surnaturel sur une planche à dessin qu’au cinéma, les coûts budgétaires du cinéma sont si élevés que seul les grosses productions mondiales peuvent être réalisés, niveau BD chaque auteur peut mettre en scène le monde qu’il souhaite à l’aide d’un bon dessinateur !

Lire :  Conventionnelle : Qu'est-ce que la rupture conventionnelle ?

L’imagination de l’auteur est donc la seule limite dans l’histoire de science-fiction qu’il veut faire ressentir au lecteur, libre à lui de créer un monde sur une autre planète, futuriste ou non, et de réaliser le scénario de son choix, l’imagination chez les créateurs de BD ce n’est pas ce qui manque !

Pourquoi lire une bande dessinée ?

Cette question peut vous paraître un peu tirée par les cheveux si vous êtes déjà un lecteur aguerri de BD, mais a l’heure d’aujourd’hui, il existe des milliers de personnes qui n’ont encore jamais ouvert la moindre bande dessinée, si vous êtes dans ce cas, notre but est de vous faire changer d’avis !

Lire une bande dessinée vous permettra de ressentir une immersion totale, chaque BD est composée de la façon d’un livre classique, il y a une intrigue, un élément déclencheur et une situation finale, la bande dessinée ne s’impose aucune limite et de nombreux genres d’histoire, certaines farfelues comme des intrigues classiques existent !

Lire une bande dessinée est une source de plaisir et de distraction, en effet, l’immersion que propose une bande dessinée est très prenante et vous fera voyager de page en page, facile à lire, ses illustrations vous mettront directement dans un monde immersif et vous ne verrez pas le temps passer durant la lecture !

meilleur bande dessinée science fiction

Vous êtes ici : Accueil » Quelle est la meilleure bande dessinée de science-fiction ?