L'actu Live

Comment choisir son prestataire d’infogérance de serveur ?

Consulter Masquer le sommaire

Avoir son propre serveur informatique pour son site web offre de très nombreux avantages, mais impose également quelques inconvénients. Le principal est certainement la gestion et l’administration de ce dernier. Fort heureusement, il est possible de déléguer cette tâche. Il s’agit alors d’infogérance. Voyons d’un peu plus près de quoi il est question.

En quoi consiste une infogérance serveur ?

Si nous nous intéressons à la définition de l’infogérance, il s’agit de déléguer une partie ou la totalité de la gestion de son serveur à une entreprise qui possède les compétences nécessaires.

Elle peut être de trois types :

  • L’infogérance structure : il s’agit principalement de la maintenance et de la sécurisation du matériel.
  • L’infogérance applicative : il s’agit cette fois de gérer les mises à jour des applications installées sur le serveur.
  • L’infogérance métier : Il s’agit de Business Process Outsourcing (BPO). Il est très spécifique, puisqu’il s’agit de gérer un processus métier.

En fonction de vos besoins et des compétences que vous possédez en interne, il est possible d’externaliser uniquement certains points. Vous pouvez, par exemple, demander une intervention sur votre serveur exclusivement en dehors de vos heures de travail ou seulement sur la sécurisation de ce dernier. À vous de définir vos besoins avec l’entreprise d’infogérance.

infogérence serveur

Comment choisir son entreprise d’infogérance informatique ?

Bien entendu, en fonction de la complexité, de la gestion et de la vitesse d’intervention en cas de problème, le prix est extrêmement variable. Néanmoins, ce n’est pas le seul critère que vous devez étudier. Pour nous, ils sont au nombre de quatre.

La réactivité est sûrement le critère le plus important. En effet, une panne de serveur peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de votre entreprise, que vous soyez une PME ou un grand groupe international. Il faut donc vous poser une question simple : combien de temps votre entreprise peut fonctionner sans le serveur ? Vous pourrez ainsi déterminer quels sont vos besoins. Conjointement à cela, vous devez également regarder les délais annoncés par l’entreprise, pour remettre en fonction votre serveur en cas de problème.

La flexibilité est aussi un point important pour choisir votre futur prestataire. Comme nous vous le disions, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins qu’une petite entreprise. L’entreprise doit donc être capable d’adapter son offre, pour coller au plus près à vos besoins.

Les pirates informatiques sont de plus en plus inventifs. Il est ainsi primordial d’être parfaitement à jour dans ce domaine, pour une entreprise d’infogérance. De cette façon, vous aurez un serveur le plus sécurisé possible.

Enfin, une entreprise d’infogérance informatique se doit d’avoir un rôle de conseil. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre serveur ou sa sécurité.

Bien entendu, tout cela a un prix. Cependant, souvenez-vous d’une chose : posséder un serveur dédié sans avoir un service d’infogérance, c’est un peu comme être propriétaire d’une voiture et ne jamais l’emmener au garage. Un jour ou l’autre, vous risquez de le regretter amèrement. Nous vous conseillons donc d’inclure le prix du serveur à celui de votre infogérance.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment choisir son prestataire d’infogérance de serveur ?