Comment fonctionne la réalité augmentée ?

La réalité augmentée a commencé à prendre place dans le quotidien des amoureux de la technologie depuis quelques années. Elle connaît une émergence fulgurante grâce au succès du jeu légendaire Pokemon Go. Elle s’est implantée dans plusieurs domaines et est d’une utilité importante.

Les outils qui entrent en jeu

Comment fonctionne la réalité augmentée ? Il faut savoir qu’elle est une technologie qui a pour objectif d’inclure des informations en temps réel et superposées à la réalité. Elle se base sur ce que vous pouvez toucher. Elle est différente de la virtuelle qui plonge son utilisateur dans l’inexistence. Il est possible avec ce dispositif d’obtenir des détails sur ce que vous voyez devant vous. C’est un logiciel capable de déterminer votre position et de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin. Cette technologie vise à éveiller tous vos sens.

Afin que cet outil intelligent puisse fonctionner, il est nécessaire d’avoir trois éléments importants. Il s’agit :

  • d’une caméra à capture ou d’un appareil photo,
  • d’un système d’exploitation, et
  • d’un écran pour transmettre les informations recueillies.

Le logiciel de gestion des programmes peut se servir d’un mécanisme de géolocalisation pour diffuser les données complémentaires selon votre position. Pour afficher les éléments, un dispositif a été créé pour la circonstance, en l’occurrence un casque, les Google Glass ou les affichages tête haute sur le pare-brise de certaines automobiles. La réalité augmentée peut aussi avoir aussi besoin d’une application pour téléphone portable.

Fonctionnement avec le casque ou les lunettes

Le casque ou les caméras disposées au niveau des lunettes sont des moyens technologiques dont a besoin la réalité augmentée pour fonctionner normalement. Ils sont généralement en contact avec vos yeux. Ils vous permettent de voir automatiquement les données transmises directement par le système d’exploitation. Ces accessoires vont prendre en photo l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, le logiciel incorporé va procéder à l’analyse de l’endroit, puis diffuser les informations sur les lunettes. Tout ceci s’effectue en un temps record et en temps réel.

Fonctionnement avec une application téléphonique

Certaines applications ont été conçues spécialement pour faciliter l’utilisation de la réalité augmentée sur les smartphones. Disposant déjà d’un système d’exploitation, l’appareil téléphonique nouvelle génération facilite le traitement des renseignements fournis par l’AR. Pour les programmes intelligents pour Android ou IOS, le procédé est identique à celui du casque et des lunettes. Par contre, vous ne pouvez pas voir l’environnement amélioré directement. Il sera affiché sur l’écran de votre téléphone portable ou tablette. Il y a une superposition simultanée entre la réalité et le virtuel. Le smartphone diffuse automatiquement les images sur lesquelles vous placez l’appareil photo.

Fonctionnement avec les affichages tête haute

Les affichages tête haute sont dotés quant à eux, d’un petit projecteur. Celui-ci est généralement placé au niveau des pare-brise de certaines voitures. Il envoie les détails sur dispositif transparent qui permettra vous permettre de contrôler aisément certaines informations routières. Il pourra vous aider à surveiller la vitesse à laquelle vous roulez ou voir la direction que vous êtes en train de prendre. En tant que conducteur averti, vous devez effectuer toutes ces actions tout en prêtant attention à la route. Ce dispositif ne se substitue pas au glass de votre voiture.