L'actu Live

Les critères à considérer pour l’achat de votre cuisine

Consulter Masquer le sommaire

Quand on parle de cuisine, on a tous une image globale en tête, avec un style, des matières, des couleurs, un plan de travail… La seule limite à tout ça est le budget. Mais n’ayez crainte, tout est possible. Vous pouvez effectuer un très bon achat et vous offrir une cuisine de rêve. Le seul secret est de prendre en compte quelques critères. Nous vous expliquons tout cela à travers cet article. 

Les critères de sélection pour choisir une cuisine adaptée à vous

Il faut se l’avouer, choisir sa cuisine, n’est pas toujours une chose simple. C’est une étape délicate et très importante. Il faut prendre en compte plusieurs critères et ne pas les négliger. Évitez bien évidemment de se précipiter lors de votre achat : c’est l’une des erreurs les plus courantes. Alors, la première chose à faire avant de vous lancer dans quoi que ce soit est de prendre le temps. Prenez, par exemple, un papier sur lequel vous noterez une petite liste de vos envies. Le fait d’avoir vos idées notées vous permettra de ne rien oublier. 

N’hésitez pas à effectuer des visites dans certains magasins spécialisés dans la déco ou dans le bricolage. Vous pouvez prendre une après-midi chez Ikea ou Leroy Merlin par exemple. Posez-vous les bonnes questions. Définissez les paramètres essentiels pour votre cuisine. Allez-vous cuisiner régulièrement ? Quel électroménager avez-vous et duquel vous ne disposez pas ? Toutes ces questions vont vous aider à affiner votre recherche. 

Élément important : les proportions de la cuisine 

Une fois que vous avez bien réfléchi à tout, il va falloir penser aux meubles de votre cuisine. Ils doivent absolument être adaptés à votre pièce. C’est pour cette raison qu’il faut vous assurer de prendre les bonnes dimensions. Regardez bien l’espace dont vous disposez pour avoir une vision globale et réaliste des proportions de la pièce. Parfois, on peut être submergé par un modèle que l’on voit sur un magazine de déco. Cependant, le plan de travail ou la cuisine elle-même ne peut pas rentrer dans votre pièce. Alors, assurez-vous de bien connaître les points forts et les limites de votre salle à manger. 

Quel design choisir pour votre future cuisine ? 

Une autre étape importante est décisive, le choix du design et de la qualité. Autant vous dire tout de suite qu’en termes de style, vous avez l’embarras du choix. Vous trouverez toute sorte de déco, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour chaque budget. Entre : 

  • Vintage 
  • Minimaliste
  • Scandinave
  • Rustique 

Ne vous en faites pas ! Le seul bémol dans cette histoire, et que quand on a trop le choix, on finit par ne pas y arriver. Pour vous aider dans votre sélection, procédez étape par étape. Essayez d’accorder les couleurs entre elles. Il faut que votre pièce soit harmonieuse. Combinez les tons ensemble, prenez en compte vos murs, vos objets et le plan de travail. Pour vous donner un exemple, si vous optez pour un style scandinave, vous pourrez choisir une cuisine grise et un électroménager verni pour donner une petite touche de modernité. 

Le plan de travail 

Dernière étape importante, le plan de travail ! C’est la pièce maîtresse de votre cuisine et ce que l’on voit en premier. C’est là que vous allez poser tous vos gadgets. Alors autant le choisir avec soin. Règle d’or : il doit être stylé, mais avant tout pratique. Une cuisine non fonctionnelle ne vous servira à rien. Il faut donc, pensez à votre confort avant tout. Pendant que vous cuisinerez, vous devez être à l’aise, pouvoir bouger sans être encombré et avoir vos outils à proximité. 

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Les critères à considérer pour l’achat de votre cuisine