Comment régler un radiateur électrique ?

Qui n’a pas envie de réaliser des économies d’énergie avec ses radiateurs électriques ? Pour réduire votre facture, nous allons vous parler du réglage de vos radiateurs électriques.

La bonne température chez soi

Cela peut paraitre surprenant, mais il n’existe pas une température de chauffe pour son domicile, mais plusieurs. En effet, vous n’avez pas les mêmes besoins dans votre chambre, dans votre séjour ou encore dans votre salle de bain. Alors, quelles sont les températures idéales ?

Tout d’abord, vous devez avoir conscience que baisser son chauffage de 1 °C va vous permettre de faire baisser votre consommation énergétique de 7  %. Ce n’est donc pas négligeable pour payer votre facture et également pour la planète. Voilà pourquoi, il est recommandé de règler la chambre entre 16 et 17 degrés. C’est ce qu’il faut pour avoir un sommeil réparateur. En plus, votre corps va brûler des calories pour se chauffer et comme vous êtes beaucoup moins actif la nuit, vous consommerez une partie de votre repas du soir à cet effet.

Pour la salle de bain, cela dépend de votre présence ou non. Effectivement, il ne sert à rien de la chauffer en votre absence. Vous pouvez donc la laisser à 17 degrés quand vous n’y êtes pas et atteindre une température de 22 au moment de prendre votre douche.

Enfin, pour toutes les autres pièces de votre domicile, chauffez à 19 degrés. C’est largement suffisant pour les pièces à vivre. Si vous avez froid le soir en regardant la télé sur votre canapé, prévoyez juste un plaid.

Comment régler un radiateur électrique facilement ?

Vous n’avez pas envie de passer votre temps à régler votre radiateur ? Vous ne désirez pas vous contenter d’une approximation dans les températures ? Bonne nouvelle, il existe des solutions pour régler facilement vos radiateurs électriques. Vous pouvez notamment envisager :

  • le thermostat connecté
  • la sonde extérieure

En ce qui concerne le robinet thermostatique, il est installé directement sur le radiateur. Cela permet de régler la température d’une pièce, mais ne s’adapte que sur les radiateurs à eau. Voilà pourquoi, nous n’allons pas en parler. Avec un radiateur électrique, vous devrez directement vous tourner vers les thermostats connectés. Le thermostat va alors prendre la température de la pièce pour actionner les radiateurs en fonction de ce que vous aurez programmé. Bien entendu, il existe des modèles sans fil qui fonctionnent avec les ondes radios ou infrarouges.

Avec le wifi, il peut également communiquer avec votre smartphone ou tablette. En tout cas, si vous vous partez en week-end ou en vacances, vous pourrez programmer le redémarrage de votre système de chauffage. Non seulement c’est bon pour votre portefeuille, mais c’est également le cas pour la planète.

Quant à la sonde extérieure, elle permet un contrôle optimal en fonction de la température extérieure. Les informations vont alors permettre de donner des consignes à votre système de chauffage. Bien entendu, la sonde doit être placée sur façade au nord, car au sud les informations seront erronées. Vous pouvez tout à fait l’associer à votre thermostat connecté.