L'actu Live

Redonnez une seconde vie à votre carrelage grâce à ses astuces

Consulter Masquer le sommaire

Avec le temps, le carrelage peut perdre de son éclat, notamment dans les zones les plus fréquentées. Il peut avoir accumulé des taches et de la graisse, dans la cuisine, par exemple. Nul besoin d’investir dans la rénovation de votre revêtement, découvrez toutes les astuces pour retrouver l’éclat de votre sol ! 

Les astuces de grand-mère pour redonner une seconde vie à votre carrelage

Les astuces de grand-mère n’ont pas fini de nous épater. Celles-ci nous offrent la possibilité d’avoir un intérieur des plus brillants. En plus de cela, elles constituent la plupart du temps une véritable alternative naturelle aux produits chimiques.

Le citron 

Impossible de ne pas citer cet ingrédient ! Le jus de citron figure parmi les produits naturels indispensables et faciles à trouver. Vous le trouverez dans votre cuisine et il vous offrira un moyen naturel, écologique et écologique pour nettoyer votre sol. Grâce à son acidité et sa capacité à désinfecter, toutes les taches et la graisse partiront en quelques passages seulement. 

Comment procéder ? Il vous suffit de mélange une tasse de jus de citron dans un récipient rempli d’eau chaude. Imbibez votre éponge ou votre serpillère de ce mélange et passez-la sur le sol. Une fois cela fait, vous pourrez nettoyer ce dernier avec de l’eau froide. Cette astuce vous garantit un résultat brillant.

Le vinaigre blanc

Tout comme le citron, le vinaigre blanc possède une certaine acidité. Ainsi, ce produit naturel vous offre un usage multifonctions et vous pourrez redonner une seconde vie à votre carrelage grâce à celui-ci. 

Comment procéder pour effectuer cette astuce ? Il vous suffit de suivre ces étapes : 

  • Procurez-vous un récipient vide, tel qu’une bassine. 
  • Ajoutez-y l’équivalent de 250 ml de vinaigre blanc et diluez-le dans de l’eau chaude.
  • Imbibez une éponge de ce mélange et frottez votre carrelage.

Toutes les propriétés antibactériennes, antiseptiques et anticalcaires du vinaigre blanc vous garantiront un résultat impeccable. Ainsi, il constitue une alternative naturelle, tout aussi efficace que l’eau de javel. 

Le savon noir 

Le savon noir est, lui aussi, une belle alternative aux produits chimiques, susceptibles d’abîmer votre sol au fil du temps. Il ne risque pas de rendre votre carrelage poreux et vous lui redonnerez une brillance imparable. 

Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau, en y ajoutant une cuillère à soupe de pâte de savon noir. Nettoyez votre sol avec cette solution. En plus de le désinfecter et de nettoyer les taches, ce mélange vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs, notamment si vous y ajoutez des gouttes d’huile essentielle de citron. 

L’astuce radicale pour redonner une seconde vie à votre carrelage

Il va de soi que si votre sol se trouve dans un mauvais état, les produits naturels cités plus haut ne suffiront pas. Les produits chimiques s’avèrent alors indispensables dans ce cas de figure. 

Attention, vous devez être vigilant et prendre vos précautions si vous êtes amené à utiliser ce genre de produits. Il convient donc de porter des gants de ménage, voire des lunettes et un masque. Par ailleurs, il est aussi crucial d’ouvrir les fenêtres lorsque vous nettoyez. Cela vous permettra de ne pas polluer l’air ambiant avec des particules chimiques se trouvant dans les produits utilisés.

Quelle est donc l’astuce ultime pour sauver votre sol en si piteux état ? Cela consiste tout simplement à mélanger des cristaux de soude avec quelques gouttes d’ammoniaque et de la lessive liquide. Cette astuce vous permettra de retrouver un sol aussi brillant que les premiers jours. 

Si vous souhaitez nettoyer les joints encrassés, vous pouvez revenir aux solutions naturelles pour un nettoyage optimal : bicarbonate de soude, jus de citron ou encore, vinaigre blanc.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Redonnez une seconde vie à votre carrelage grâce à ses astuces