Flocon d avoine bienfaits : quels sont-ils exactement ?

Innastudio.com » Santé » Flocon d avoine bienfaits : quels sont-ils exactement ?

La consommation des flocons d’avoine constitue une solution idéale pour une alimentation équilibrée. Pour dire vrai, il n’y a pas un moment précis pour manger cet aliment. Voici une céréale qui est venue changer les habitudes de consommation des uns et des autres. Que ce soit au petit déjeuner, ou au dîner, encore moins au souper, ses graines sont fortement appréciées pour leurs vertus. La question qui se pose alors est de savoir quels sont les bienfaits des recettes de flocons d’avoine dans notre organisme.

Flocon d avoine bienfaits : quels sont-ils exactement ?

Les flocons d’avoine fournissent des fibres

  • Si l’avoine est devenue célèbre de nos jours, ce n’est pas parce qu’elle est tellement un aliment complet. Cela est dû à la forte présence des fibres insolubles dans cet aliment. Les bienfaits flocons d’avoine sont clairement visibles par l’effet satiétogène qui permet sans doute de lutter contre le surpoids. Allant dans le même sens, force est de constater que l’avoine joue un rôle préventif contre quelques cancers digestifs.
  • Par ailleurs, il est à relever que le flocon d’avoine est mieux que le son de l’avoine. Ce dernier crée parfois des troubles digestifs aux petits enfants et aux personnes âgées. En tout état de cause, il est vivement conseillé de boire une grande quantité d’eau afin d’absorber tous les liquides disponibles.

Les flocons d’avoine diminuent le taux de cholestérol

En effet, l’idéal est de consommer les flocons d’avoine au petit déjeuner, car ils ne contiennent pas de graisses et de sucre. C’est dans cette optique que les spécialistes estiment que l’avoine est la céréale idéale pour réduire le cholestérol présent dans le sang. Cela s’explique clairement par le fait qu’elle ne contient pas de bêta-glucane. Par conséquent, il y a une réduction considérable du risque des maladies coronariennes. En d’autres termes, l’avoine est un aliment qui sied mieux à tous les sujets hypercholestérolémiques. À vous autres, vous gagnerez également à ingurgiter une tasse de flocons d’avoine au quotidien tout en accompagnant vos légumes ou yaourts et salades.

Les flocons d’avoine diminuent la sécrétion d’insuline

Au-delà de la diminution du taux de cholestérol sanguin, les flocons d’avoine freinent l’absorption des glucides. Le but ultime de la consommation de l’avoine ici se justifie par la réduction du taux de glycémie. Autrement dit, les diabétiques doivent être les premiers consommateurs des flocons d’avoine. Pour faire simple, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires pourront trouver la guérison en mangeant de l’avoine. Cette céréale contient une quantité considérable de glucides afin de produire de l’énergie.

Les flocons d’avoine garantissent une beauté corporelle

Puisque le flocon d’avoine musculation contient des vitamines B, il sera du coup une excellente idée pour soigner sa beauté corporelle. L’obtention d’une jolie peau est le résultat d’un entretien des cellules nerveuses par l’avoine. Bien plus, il se dégage que les minéraux sont abondants dans un repas constitué avec les flocons d’avoine. Parmi les sels minéraux, l’on peut citer entre autres le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium. On comprend dès lors pourquoi certaines personnes pratiquaient des bains d’avoine auparavant pour hydrater la peau.

Et bien entendu, nos pharmacies sont remplies avec des crèmes faites à base d’avoine. En tout état de cause, la présence de l’avoine dans une crème de beauté est une véritable bénédiction pour des fins esthétiques. Ces nouveaux produits pharmaceutiques sont riches en vitamine E et participent largement à la protection des cellules du corps humain. Et si vous voulez perdre le poids, point n’est besoin de faire le tour des parapharmacies, il suffit de savoir comment manger les flocons d’avoine. Essayez et vous ne serez jamais déçu !

Aujourd’hui, c’est devenu tendance et une mode de manger des flocons d’avoine. Mais ceci ne se limite pas là, les flocons d’avoine sont des aliments contenant pleins de nutriments assez sains et bénéfiques pour le corps humain et l’organisme.

Les flocons d’avoine sont désormais une vraie tendance mais pas que, car elles sont assez recommandées par les médecins spécialistes en nutrition.

Le diététicien-nutritionniste Romain Thomas, propose une explication des bienfaits des flocons d’avoine qui sont des céréales complètes. Les flocons d’avoine sont connus pour leur qualité en nutrition, ainsi que leur contenance en protéine mais également en glucides, le fait qu’elles soient riches en fibres, en oligoéléments ainsi que les minéraux.

Nous allons donc vous partager les bienfaits des flocons d avoine et l’avoine bienfaits.

Flocon d’avoine bienfaits

En plus de fait qu’ils sont économiques, les flocons d’avoine ont plusieurs bienfaits.

En plus de bénéficier de la prévention contre les acides gras insaturés, des études ont réussi à montrer que ces céréales présentes plusieurs autres avantages pour la santé de la personne :

  • D’après l’autorité européenne de sécurité des aliments, l’avoine contient ce qu’on appelle des béta-glucanes qui présentent des effets assez bénéfiques,
  • L’avoine permet de baisser la valeur du cholestérol dans le sang, baisser le risque de maladies cardio-vasculaires et baisser la glycémie.
  • Les flocons d’avoine représentent un réel atout surtout pour le système de digestion du corps à l’aide des fibres solubles qui permettent une régulation du transit d’intestin.
  • Il est fortement recommandé de consommer ce type de céréales complètes pendant les soucis de constipation.

L’apport présent en glucides à index glycémique est assez bas permettant une assimilation ainsi qu’un apport en énergie sur une période (dans le cas où une cuisson ou bien un procédé de cuisine ne puisse altérer à ceci).

Il existe néanmoins certaines précautions qu’il faudra prendre en compte en fonction de la personne. Pour les gens avec une sensibilité particulière des intestins (comme le cas de quelques sportifs pendant les courses avec de longues durées), il est nécessaire d’avoir recours à une épargne de digestion.

Il est dans ce cas privilégié d’éviter ce type d’aliments qui présentent une richesse en fibres pour ne pas risquer de tomber sur des problèmes de digestion pendant les efforts, qui pourront dans ce cas forcer le sportif à s’arrêter.

Les personnes qui ne tolèrent pas le gluten doivent suivre une certaine vigilance pour l’avoine que pour le blé.

Est-ce que les flocons d’avoine aident à perdre du poids ?

Avec son index en glycémie qui est assez bas, l’un des bienfaits flocons d avoine c’est qu’ils offrent la possibilité d’éviter de faire augmenter brutalement la valeur de sucre dans son sang et de ce fait, augmenter le fait de produire l’insuline de manière importante, ce qui est le cas quand une personne est en consommation de sucre pur.

Donc, après ne pas pouvoir digérer ce type de produit, l’organisme va devoir utiliser de façon efficace les glucides qu’il possède sans devoir effectuer un stockage.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que la valeur de consommation présentera un impact ou non sur le fait de prendre du poids. Les flocons d’avoine sont donc bénéfiques pour la santé de la personne à condition de les consommer en modération selon ses besoins.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...