Comment marchent les culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle est un dessous lavable et réutilisable conçu à partir de matériaux absorbants et antifuites.

Ce caleçon est utilisé pour compléter ou remplacer les protections habituelles portées par les femmes lorsqu’elles sont en menstrues.

Apparue il y a quelques années, la culotte menstruelle est encore méconnue du grand public. Voici son mode de fonctionnement.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui offrent une protection de 12 heures. Elles contiennent plusieurs couches de tissus superposées et invisibles.

La première couche composée seulement de quelques millimètres de tissus est celle qui draine le liquide vers la partie absorbante.

C’est également elle qui permet de rester au sec toute la journée. En dessous d’elle se trouve la couche absorbante.

C’est elle qui s’imprègne rapidement du sang, en continu et en quantité variable selon le flux. Cette couche conserve le sang pendant la durée de l’utilisation.

Le film présent dans la culotte empêche ainsi les fuites et procure l’effet d’imperméabilité. Lorsque la culotte est pleine, le tissu PUL retient les tâches pour éviter que les vêtements ne se salissent.

Pendant combien de temps peut-on porter la culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles se portent en moyenne entre huit et douze heures. Ce délai correspond à quatre tampons ou serviettes hygiéniques. La serviette intégrée à la culotte est absorbante et résistante toute la journée à condition de porter la culotte adaptée à son flux.

Lorsqu’elle est pleine et qu’elle n’arrive plus à absorber le sang, vous sentez une sensation d’humidité, signe qu’il est temps de la changer. Contrairement à la coupe menstruelle et aux tampons qui sont interdits la nuit, il est possible de porter la culotte menstruelle pour dormir. Sa durée de vie est en moyenne de 2 ans. Si elle est bien entretenue, elle peut être gardée pendant sept ans avant que vous n’éprouviez le besoin d’en acheter une autre.

Que faire en cas de règles très abondantes ?

Si vous avez des saignements très abondants, il est recommandé de vous changer régulièrement.

Vous pouvez aussi associer des serviettes ou des tampons à votre culotte menstruelle, si vous vous sentez à votre aise.

Ceci vous évitera d’avoir à utiliser plusieurs culottes menstruelles au cours de la même journée. Ces dernières sont aussi très efficaces et pratiques en période post-partum. Elles peuvent être portées exactement comme lors des menstrues.

Comment entretenir la culotte menstruelle ?

Encore appelées culotte des règles, les culottes menstruelles sont faciles à laver. Rincez-les d’abord à l’eau froide jusqu’à la disparition totale de toutes traces de sang.

En cas de flux abondant, trempez-les environ trente minutes avant de les rincer. Lavez-les ensuite avec du détergent ou à la machine à 30 degrés. Ici, elle peut même être insérée dans un sac de lavage.

Par ailleurs, les culottes menstruelles peuvent être lavées sans crainte avec le reste de vos vêtements foncés. Il n’est cependant pas conseillé d’utiliser un adoucisseur. Séchez-les à l’air libre dans un endroit sec. Évitez le radiateur, le sèche-cheveux ou le sèche-linge.

Les situations à éviter

Les culottes menstruelles ne sont pas indiquées pour les fuites urinaires. L’urine étant plus fluide que le sang, elles ne la retiendront pas.

Elles ne sont pas non plus indiquées pour la piscine, à moins que vous ne portiez un tampon ou une coupe menstruelle en complément.