Crise angoisse : les symptômes, causes et traitements

Innastudio.com » Santé » Crise angoisse : les symptômes, causes et traitements

3 personnes sur 10 souffrent de crise d’angoisse. Des chiffres sont en hausse suite à l’installation du stress dans le quotidien. Les symptômes de la crise d’angoisse sont bien distincts, mais ne permettent pas de la diagnostiquer immédiatement. Néanmoins, vous devez les connaitre pour pouvoir agir rapidement. Nous allons nous pencher là-dessus dans les lignes suivantes.

Crise angoisse : les symptômes, causes et traitements

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse est une manifestation de peurs intenses. Celle-ci se rapporte davantage à la psychologie. Tout le monde ressent à un moment donné une peur de quelque chose. Toutefois, cela ne dure pas et n’est pas important. Cela est le contraire d’une crise d’angoisse qui prend de la place dans la vie du concerné.

La crise d’angoisse consiste à accorder trop d’intérêt pour une peur. Ces derniers sont souvent en rapport avec un fait qui occasionne la douleur. Généralement, celles-ci concernent la mort, la folie ou la perte d’un être cher. Elle peut également se rapporter à une phobie intense de quelque chose comme prendre l’avion ou encore le bateau.

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

Les symptômes de la crise d’angoisse sont nombreux. Cependant, le fait qu’ils soient d’avantages physiques que psychologiques ne facilite pas son diagnostic. Par ailleurs, il n’y a que les réveils nocturnes paniqués qui concernent l’aspect psychique. Les symptômes les plus fréquents d’une crise d’angoisse sont :

  • Douleurs thoraciques : une oppression thoracique rend la respiration difficile. On a des spasmes accompagnés d’une sensation d’étouffement. Cela peut, dans certains cas, entraîner une perte de conscience.
  • Maux de tête : le stress et le travail important sur la tête occasionnent un mal de têtes intenses.
  • Nausée et vomissement : ces derniers sont causés par la panique et l’effet de l’adrénaline sur les différentes parties du corps.
  • Sueurs froides : Ils apparaissent lors des réveils nocturnes. Elles sont générées par la panique et la peur brutale.
  • Tremblements : c’est un symptôme ressenti dans tous les cas de peurs. La crise d’angoisse étant une manifestation de panique et de peur aiguë, ces tremblements sont encore plus violents.
  • Hypertensions : l’adrénaline en quantité émise par le cerveau pendant la crise d’angoisse accélère le rythme cardiaque. Cela augmente la pression sanguine et donc une hypertension.

Quelles sont les causes ?

Souvent, la crise d’angoisse est causée par l’exagération d’une peur. Tout le monde a des phobies. Cependant, une surestimation de celles-ci peut sur le long terme se transformer en crise d’angoisse. C’est donc l’installation de cette peur au centre de la vie entraîne les symptômes de l’angoisse.

La dépression est également un facteur de crise d’angoisse. En fait, ces deux maladies sont relatives. C’est la sensation de toucher le fond qui entraîne une anxiété intense de perdre le contrôle de sa vie. Cela se transforme peu à peu en crise d’angoisse aiguë.

Quels traitements ?

La psychothérapie est le traitement par excellence de la crise d’angoisse. La raison est qu’elle agit directement sur le fond du problème. Dans un premier temps, elle vise à comprendre pourquoi la personne est angoissée par le problème en question. Il sera alors plus facile de la traiter complètement.

La méditation est un excellent moyen de se relaxer. Elle permet d’atteindre une paix intérieure. Celle-ci fait disparaître les tourments et par la même occasion la crise d’angoisse. L’explication c’est que l’esprit reprend ses droits sur le corps. Ainsi, toutes ses parties retrouvent leurs régularités. Cela signifie un retour à la normale.

Les traitements médicamenteux peuvent aider à guérir la crise d’angoisse. Il s’agit généralement d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. Ces derniers vont apaiser le corps et l’esprit pour réguler le fonctionnement du système. Toutefois, il arrive que le traitement médicamenteux seul ne guérisse pas efficacement l’angoisse et ses symptômes.

 

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...