Derniers articles

Un guide pour soulager un épanchement de synovie

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez sans doute une douleur, mais vous n’arrivez pas à mettre un mot sur ce problème de santé. Il s’agit sans doute d’un épanchement de synovie. Il s’agit d’un liquide qui se situe au niveau des articulations et il est important, car il permet à ces dernières de bouger beaucoup plus facilement. Il peut donc être comparé à l’huile pour un moteur, lorsqu’elle est absente, la voiture rencontre des difficultés.

Le genou n’est pas le seul à être touché

Lorsque les médecins évoquent eau dans le genou, les patients ont tendance à rester bouche bée, car ils ne comprennent pas la signification de ces mots. Il est en effet difficile d’envisager un tel liquide au niveau de l’articulation surtout si vous n’avez pas des connaissances en anatomie.

  • C’est donc le liquide synovial qui est à l’origine de ce problème que ce soit au coude, la cheville, le poignet ou au genou.
  • Il est primordial, car il permet à toutes les articulations de fonctionner sans aucune difficulté et sans engendrer de douleurs particulières.
  • Le liquide contient également des nutriments qui sont primordiaux pour le cartilage.
  • Lorsque vous subissez un traumatisme plus ou moins violent, il n’est pas rare que la production soit conséquente, vous avez donc un épanchement de synovie genou.

Le liquide ne peut pas être évacué par le corps, vous constatez donc la forme d’une bosse qui a l’apparence d’une poche. Il est assez facile de le diagnostiquer grâce au visuel, mais le gonflement n’est pas le seul symptôme. Vous avez sans doute des difficultés pour réaliser des mouvements à cause de ce gonflement qui peut être gênant.

La ponction est-elle indispensable ?

Comme nous l’avons précisé, ce genou gonflé à cause de l’accumulation du liquide possède une poche qui ne s’évacue pas naturellement. Les médecins peuvent donc réaliser une ponction, elle consiste à utiliser une petite aiguille pour « aspirer » le liquide. Cela vous soulage immédiatement, mais il faut également l’analyser pour savoir si un problème sous-jacent n’est pas au rendez-vous. En fonction des résultats, les professionnels de la santé peuvent prescrire des antibiotiques pour éviter qu’une infection puisse se généraliser.

Lire :  Démangeaison pubis : causes, symptômes et traitements

Vous avez également des remèdes susceptibles de vous apaiser comme la chaleur ou le froid. Vous pouvez placer une serviette légèrement humide dans le micro-ondes pendant quelques secondes avant de la poser sur l’articulation problématique. Vous pouvez aussi adopter un bain chaud, mais la température n’est généralement pas assez élevée.

Existe-t-il d’autres astuces ?

Pour un épanchement synovie, la chaleur est généralement la plus efficace, mais en fonction de la situation, elle n’est pas toujours suffisante, vous pouvez donc adopter l’arnica. Cette plante est proposée même aux enfants lors d’une chute et les animaux peuvent également en prendre à cause d’un trouble articulaire. Vous pouvez donc l’utiliser sans avoir la crainte de subir des effets secondaires.

Il existe aussi des remèdes de grand-mère très satisfaisants même s’ils sont surprenants aux premiers abords. Vous pouvez prendre une feuille de chou, pour le frisé, il est préférable de l’aplatir avec un fer à repasser, vous pourrez plus facilement le positionner sur l’articulation douloureuse. Pou un épanchement genou, il faut plusieurs feuilles et au centre, vous positionnez des oignons hachés.

  • Maintenez les feuilles de chou avec une bande par exemple et il faut les renouveler toutes les 4 heures.
  • Il suffit de regarder l’aspect, car généralement elles deviennent transparentes.
  • Si les douleurs sont apaisées, vous pouvez continuer ce traitement jusqu’à ce que la petite boule disparaisse définitivement.

Pour un genou enflé, vous pouvez aussi opter pour du gingembre et du curcuma. Soit vous prenez des huiles essentielles ou de la poudre. Pour le second cas de figure, il suffit de cuisiner avec ces ingrédients, car ils sont réputés pour soulager les patients. Vous pouvez également coupler toutes les astuces pour obtenir des résultats positifs beaucoup plus rapidement.

Lire :  Alzheimer espérance de vie : que savoir ?

Genou gonflé remède de grand-mère : nos meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter l’épanchement de synovie

L’épanchement de synovie est caractérisé par l’accumulation du liquide synovial, qui a pour fonction d’aider les articulations du corps à fonctionner. Lorsque ce liquide ne se dégage pas de nos articulations, il s’accumule et peut causer des gonflements au genou, au coude ou encore au niveau des chevilles. On distingue de nombreux types d’épanchement de synovie, tels que l’épanchement de synovie genou, l’épanchement de synovie coude et l’épanchement de synovie cheville. Ce dernier peut donc atteindre plusieurs parties du corps, étant donné qu’il peut toucher toutes les articulations. Dans cet article, nous allons vous proposer pour votre genou remède de grand-mère, afin de vous permettre de soulager ce gonflement sans avoir recours à une ponction. Voici à présent les meilleures recettes de genou remède de grand-mère, à savoir :

  • Les coussins ou les bouillottes chauffantes : traditionnellement, nos grands-mères utilisaient des bouillottes remplies d’eau chaude pour soulager les gonflements au niveau des chevilles ou des genoux, afin de traiter l’épanchement de synovie. Mais aujourd’hui, il existe des coussins chauffants, qu’on peut faire chauffer au four ou au micro-onde en quelques minutes seulement et qui permettent de soulager efficacement les couleurs dues au gonflement du genou. En effet, la chaleur est le meilleur remède pour l’épanchement de synovie.
  • Le jaune d’œuf : en effet, le jaune d’œuf agit efficacement pour soulager le gonflement au niveau des articulations. Pour cela, vous devez mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de sel. Ensuite, prenez ce mélange et étalez-le à l’aide d’un coton sur la partie enflée ( genou, cheville, coude…ect). Ensuite, recouvrez cette zone à l’aide d’un bout de papier cellophane et laissez agir jusqu’à ce que vos articulations se dégonflent.
  • Le curcuma : ces deux épices aux multiples vertus sont également employées pour traiter l’épanchement de synovie. En effet, le curcuma est un très puissant anti-inflammatoire, qui permet de soulager les inflammations au niveau des articulations. Pour traiter l’épanchement de synovie avec du curcuma, vous devez consommer cette épice de manière quotidienne, jusqu’à ce que vos articulations se dégonflent et redeviennent à leur état normal.
  • Le cataplasme à l’argile : on retrouve de nombreuses sortes de cataplasme qui permettent de traiter l’épanchement de synovie. Parmi eux, on retrouve le cataplasme à l’argile, qui est très bénéfique pour soulager l’enflement au niveau du genou, du coude ou de la cheville. Pour cela, vous devez prendre de l’argile en poudre, la mélanger avec une quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse puis l’appliquer sur la partie concernée. Laissez reposer quelques heures puis rincez à l’eau froide.
  • Le cataplasme aux huiles : de nombreuses huiles sont très efficaces pour lutter contre le gonflement du genou. Parmi ces huiles on retrouve l’huile d’olive, qui agit très rapidement pour soulager l’épanchement de synovie. Pour cela, vous devez imbiber vos mains d’huile d’olive, puis massez délicatement votre genou enflé afin de faire pénétrer l’huile. Après cela, recouvrez votre genou avec du cellophane afin que l’huile puisse bien pénétrer.
Vous êtes ici : Accueil » Un guide pour soulager un épanchement de synovie